Contrairement ? ce qu’on pourrait penser, je ne passe pas ma vie dans un chez-moi indéterminé ? regarder BouseTV et ? manger des asperges en conserve.
Figurez-vous que j’ai un vrai travail, sérieux et tout, même que des fois je fais des rendez-vous clients (nan, pas avec le client, des rendez-vous-client, tu comprends rien au flow, coco), des brainstormings, des débriefings voire du consulting et du writing. (Tout ceci, et de façon flagrante, dans une langue qui n’est ni du français ni de l’anglais, mais une sorte de mix pervers et toujours sujet ? gloussette entre les deux. Pardon, sujet ? gloussing.)
Certains jours, comme si ce n’était pas suffisamment difficile comme ça, on fait en plus du réunioning. En tant que petite structure dans une grosse structure, on en fait même pas mal en ce moment parce qu’on change de place dans l’organigramme tous les quatre matins.
Pour les jeunes qui fréquentent ce site, ou ceux qui bossent chez eux et se sentent parfois seuls, je m’en vais vous raconter un peu comment c’est, une vraie belle réunion de gens professionnels (? ne pas confondre avec les films professionnels faits par des gens qui sont aussi des professionnels mais pas exactement le même genre).
D’abord, pour faire une réunion, il faut un powerpoint. De préférence avec des schémas violets, c’est plus coquet.
Il faut aussi mettre le logo. C’est beau.
Ensuite on affiche les organigrammes, auxquels personne ne comprend rien. Surtout, regarder des petits cubes sur un écran de portable ? dix mètres, ça te donne moyen envie de sauter au plafond en criant « par Thor, que ces apéricubes illisibles sont beaux ! Et dire qu’ils représentent chacun des dizaines de personnes qui s’en grattent total des rachats et de la synergie des compétences, et qui veulent juste partir en vacances ! «
Non.
A la place, on fait tous semblant de comprendre. D’où les airs concentrés, les hochements de tête entendus mais discrets, le sourcil froncé, mais pas trop. C’est dur, toute cette palette d’émotions. Surtout le matin. Mais on se donne du mal. Après tout, c’est ça aussi, l’esprit corporate (on ne dit jamais « d’entreprise », t’es fou ou quoi ! Nan. Corporate. Dedjiu.).
Bref, on regarde les organigrammes en sombrant tout doucement dans le coma.
Moi, j’aime bien les organigrammes. En plissant les yeux, tu vois des formes. Ce matin, j’ai vu Goldorak.
Et puis j’ai eu de belles surprises, aussi. C’est ça, les grands groupes : d’un jour ? l’autre, tu as un nouveau grand patron. Il est pas au niveau du Grand grand grand patron, mais il est plus haut que ton patron. Mais il n’en a pas forcément l’air, et c’est ça la feinte.
Par exemple, le gars habillé en clodo qui est passé dans les bureaux la veille et t’a observé durant 15 minutes refaire tes lacets, tapoter sur MSN et dire « biteuh-bite » ? Satana pour qu’elle glousse, c’est le nouveau Grand Grand patron, en fait.
Voil? .
Oui, le même qui t’a demandé en anglais en quoi constituait ton job. Celui-l? , ? qui tu as répondu » Gosh ! I have no idea ! « , et glousseuh-glousse.
Quand même le chef qui doit t’expliquer comment les cubes vont s’organiser réalise qu’il ne comprend pas plus que nous, et qu’on l’a tous grillé, en général il dit un truc méchant sur la concurrence qui est nulle, ou sur le fait que ça nous concerne pas tant que ça parce que tout ça, c’est les Américains, et puis il annonce toute une série de réunions ultérieures pour étudier les choses plus en détail et pour réfléchir ensemble ? envisager la transition en douceur sans perdre de vue notre exigence de qualité.
Les commerciaux hochent la tête d’un air convaincu. Ce genre de truc, ça leur parle. Le reste des présents se ronge les coudes et meurt d’envie de partir de l? se fumer une clope (même ceux qui ne fument pas).
Après, soit tu as de la chance et c’est fini, soit tu es dans une journée de crevard et au lieu d’aller faire pipi, il faut écouter les questions (est-ce qu’on va virer des gens/ est-ce qu’on va enfin passer aux 35 heures/ est-ce qu’on pourrait avoir au moins des cartes de visites sans faute d’orthographe, ça fait plus sérieux) et les réponses (nous allons tous ensemble vers un chemin, et il est riche en défi ce chemin, mais tous ensemble, nous allons relever le défi, et c’est une belle aventure qui s’annonce/ l’important, c’est d’évoluer toujours plus avant pour relever les défis de demain, et au fond de nos curs, nous savons tous que l’objectif, c’est de faire toujours mieux, aussi bien quantitativement que qualitativement/ question suivante).
Pendant ce temps-l? , tu demandes ? tes collègues ce que veut dire « harmonize PM assets ». Satana pense que c’est peut-être Pipi Management (mais Satana, elle dit tout le temps n’importe quoi ). Moi je pensais ? Premier Ministre ou Pudding Mariné.
Ça veut dire Performance Marketing en fait.
C’est tout pourri, quoi .
Après on a cherché un nouveau nom pour la boîte, un truc qui serait ? la fois rassurant et performant et qualitatif et quantitatif.
J’ai proposé :
- Goldorix (ça fait très puissant non ? )
- Internetor (franchement tu imagines un héros de BD dire « j’ai dit ? Internetor de revoir son devis ? la baisse » ? Nan. Tu payes direct, sinon Internetor, il rase Los Angeles. )
- Roger-Performance (pour l’instant, y’a personne qui s’appelle Roger dans la boîte, mais au cas où, on sera prêt, et puis Roger, c’est un prénom d’avenir).
Après, on a enfin pu faire pipi.
C’est toujours la meilleure partie de la réunion.
Preum’s !!!
Rhooo comme je suis Bonne ? le Taureau, Nine ???
Ca doit n’être drôle des réunions comme ça !
Moi en réunion, ils font que dire:
ON VA TOUS MOURIR ! QU’est ce qu’on va faire ?? Pourquoi on nous oblige ? travailler encore ???
Monde Cruyel !!!
Et pis c’est toujours sur les mêmes que le travail il tombe (*POUM*-> bruit du travail qui tombe)
T’étais où ? Tu ressembles ? quoi ? J’ai l’impression qu’on va aux mêmes réunions ! Tout, tout pareil, du sourcil captivé, voire ému, par l’orga pas bô, ? la léthargie contenue en passant par le "ouf, enfin pause pipiiiii, yes". Je ne suis donc pas seule au monde ? Alleluia!
Je vois qu’on bosse tous dans la même boîte finalement…
En résumé, c’est pètecouilling ces réunions…
Vui. Et ça n’est drôle que raconté par Pétro. En vrai, pfffffff….
- J’ai fais pipi par dessous moi
– "Encooooore ???"
– Oui je sais ça commence ? fair beaucoup Désolé.
AVIS AUX COMMENTATEURS
Devant le recrudescence du "pipi dessou moi" il est recommandé le port de la couche Confiance PENDANT la lecture des billets de Pétronille.
Signé : le technicien de surface
coool,jbosse chez moi…..Raconte encore,j’adore.C’est voyage au pays des extragalaxiens!!!
"je ne pas pas ma vie dans un chez-moi"
pas pas… papayouuuu papayouuu
papayou papayou lélé….
0 la lecture de ta note voil? ce qiu s’est passé dans ma tête
1 j’ai rigolé (beaucoup)
2 je me suis dit rooooo ouf je suis instit j’échappe ? ce genre d’horreurs!
3 je me suis souvenue (je suis en congé parental depuis 5 ans hein) des conseils d’école, des réunions de cycle, des stages pédagogiques de mes couilles.
4 j’ai pleuré.
Par Zeus, Goldorix ce sera le nom de mon gamin non pas que je prévois d’en avoir hein ! Je suis jeune encore…..remarquez j’aurais ? ce moment la de la matière pour la grumeautique.
Sinon,
J’ai le plus beau des papayou lélé
Qu’on ait vu depuis des années
Papayou, papayou, papayou, papayou lélé
Ma mère me disait faut pas le montrer
Ça f’rait des jaloux dans le quartier
Papayou, papayou, papayou, papayou lélé
Ah oui et aussi :
"des cartes de visites dans faute d’orthographe, ça fait plus sérieux"
Je sais pas si ça fait vraiment plus sérieux, dit comme ça…
Maître Capello.
Avis ? tous : le manager de ce beulogue ne fout plus rien.
D’où les coquilles.
Parce que moi, je fais le génie, tu vois ? l’inspiration créatrice ? Après pour relire, c’est Mollo normalement. moi je vois même plus les fautes.
:s
Mais l? je vais corriger.
Je t’en veux pas moi…..au moins on te comprenais.
lol mdr kikoo.
Raaahhh j’ai fais une faute….
rAAAH, t’en as fait encore une
Ouais ! pouti c pa vré…
Il ne vient pas te sauver quand tu fais du vélo, il se gausse ? l’écoute de tes traductions, il déprime quand tu veux un âne, il oublie de relire tes textes… c’est pour le manager du beulogue que tu fais les listes de tips pour plaire ? la fille ?
Tu viens de confirmer ma vocation : les réunions dans un groupe de recherche académique, c’est beaucoup plus sympa.
D’abord y a quelqu’un qui amène des cookies.
Ensuite si y a un petit jeune avec un powerpoint, on se fout tous de sa gueule parce qu’on est des sales geeks anti ouindoze.
Après si tu poses une question con y a Advisor qui te regarde avec un sourcil levé et qui passe ? la suite sans que personne n’ait jamais prêté attention ? toi.
Par contre on fait tout autant semblant de comprendre de quoi c’est qu’on cause…
Ptin, j’aurais dû faire intelligente au lycée, je serais dans du réunioning beaucoup plus funky ? l’heure qu’il est.
Arrivée tout droit de chez ninis, l? je me poile vraiment beaucoup! J’avais du retard dans mes lectures (pour cause de lectures intensives…d’articles scientifiques)
et pour les réunionites, je pense aussi que les champions sont les chercheurs, ma caste d’appartenance on trouve des informaticiens et linguistes informaticiens… ça donne des réunions formidables où nous aussi on regarde des power point, après on médite sur les stats, puis l? on tente d’inventer un truc génial et ça fuse… on finit souvent par "un nuage de point c’est pas vraiment sexy" donc on propose un "profiling" et on dit c’est cool on peut publier (hourra).
Ahhhh et dire que j’aurai pu y assister… Quel dommage que je sois partie avant. j’ai une tite larme qui monte, qui monte et pis non en fait:)
Huhu »Désertix », très bon, « Désertix »… boooouhhh ! Enlevez Flanby, rendez-nous Désertix !
Red Baronne nous nous sommes compris! Bon, ok, votre commentaire date du 10 octobre 2008, mais je pensais justement aujourd’hui a Cameron Diaz dans charlie’s angels, quand elle dit "Auberche cheunesse ja?" et vous completâtes ma pensée avec 2, 5 ans d’avance!! Je suis zémue. Nous nous sommes trouvés, épousons nous mutuellement.
Red Baronne nous nous sommes compris! Bon, ok, votre commentaire date du 10 octobre 2008, mais je pensais justement aujourd’hui a Cameron Diaz dans charlie’s angels, quand elle dit "Auberche cheunesse ja?" et vous completâtes ma pensée avec 2, 5 ans d’avance!! Je suis zémue. Nous nous sommes trouvés, épousons nous mutuellement.
Red Baronne nous nous sommes compris! Bon, ok, votre commentaire date du 10 octobre 2008, mais je pensais justement aujourd’hui a Cameron Diaz dans charlie’s angels, quand elle dit "Auberche cheunesse ja?" et vous completâtes ma pensée avec 2, 5 ans d’avance!! Je suis zémue. Nous nous sommes trouvés, épousons nous mutuellement.