- Les feuilletés soi-disant « au fromage » mais qui cachent en fait une sorte de béchamel ? la chaux
- Les ufs durs servis avec, brillante idée, de la sauce blanche
- Les spaghettis ? la bolognaise qui ont lallure de spaghettis ? la bolognaise, le nom de spaghettis ? la bolognaise, presque le goût de spaghettis ? la bolognaise, mais qui bizarrement, sentent la javel
- Les panés dans lesquels le seul ingrédient identifiable est la panure. Le reste, si cest du poisson, du poulet, de lagneau tu sais pas.
- Les « épinards » servis comme de par hasard, le jour de la tonte de la pelouse (ceux qui ne connaissent pas cette blague déjeunaient ? la maison, les
batveinards) - La glace blanche et rose en petits pots (je vais pas dire « vanille-fraise », vous allez croire qu’il y avait du goût)
- Les poireaux-vinaigrette. Sans déconner. Les gars qui composent les menus des cantines scolaires, ça se voit qu’ils ont jamais approché un enfant, parce que quand tu baby-sittes, va proposer un peu du poireau-vinaigrette et tu vas voir comment t’es reçu.
- le Céleri-rémoulade (du coup gamine, j’étais persuadée que « rémoulade » ça voulait dire « plâtre »).
- Mollo qui est vieux me souffle dans l’oreillette qu’on lui servait des gaufrettes triangulaires ? la glue. En même temps, bon, Mollo allait ? la cantine quand elle était encore en noir et blanc, alors …
- La galette des rois individuelle sans fève. Quelle grosse bande d’enfoirés. Et on s’étonne qu’il y ait la guerre dans le monde ?
Ahahahah, tellement vrai le coup des zépinards :/
ouais c’est clair, l’association ufs durs-sauce blanche-épinards, jamais vu un plat aussi beurk !
Et les panés, que quand le soir ta mère te demande :
-t’as mangé quoi ? midi
-…
-du poisson ? ou quoi comme viande ??
-…
-" ben euh.. du boeuf-raie ? "
Les épinards c’est tellement vrais, puis surtout ils ressemblaient ? rien les épinards.. comme la brandade qui a dégouté tout le monde de la morue.
Y a aussi le pain raci ramolli avec un brumisateur d’eau… ça le rend pas plus frais, mais on peut le macher sans se casser une dent
y a aussi les verres avec ton age écrit au fond ( comment cette connerie a-t-elle peut se propager sur tout le territoire Français ? )
Et la salade avec de la viande dedans…. Qui bouge encore… Vous la connaissez pas, celle-l? ?
Ou les grains de riz qui se barrent de l’assiette….
Les pâtes luisantes de beurre, sauf que c’était pas du beurre. (ou alors, du faux. De la margarine, koi…)
La viande qui baigne tellement dans la sauce que tu manges plus de la viande, tu la bois….
Ouais… la cantine fait partie de mes meilleurs (Grumph) souvenirs d’enfance, et surtout, d’adolescence…
(Et je vous épargne les problèmes d’intégration socio-culturel au self bondé….)
Chuis vexée, chuis même pas preum’s aujourd’hui. J’en ai plein d’autres, des comme ça.
Vous ne mettrez plus vos enfants ? la cantine, que pour les punir…)
Même la pizza elle était toute dégoûtante, avec sa pâte qui collait et son fromage qui avait commencé ? mourir tout seul, serré autour de l’unique olive.
Même la pizza était triste.
Scandale !
La gaufrette triangulaire cartonnée recouverte d’un chocolat de synthèse s’appelait le menelik.
ça ne s’invente pas…
mon best off : le yaourt avec la mauvaise étiquette, un bon yoplai gout shwingum ? la fraise qui en fait était un E475 (gout banane, mais de coulleur rose)… ben ça fait zarb…
histoire vécue ? la fin de mon année de Lycée. Pour histoire je geulait toujours que la bouffe était dégueu. La femme de service :"c’est toi qui dit toujours que c’est immonde ?" "oui" "attend je vais chercher le cuisto !" "alors c’est toi qui dit que ma bouffe est pas bonne ?" "oui pouirquoi c’est pas vrais ?" et le cuistot ne trouvant rien ? dire repart la tête basse vers sa cuisine… hou hou quel acte intimidant…
Moi je rajouterais bien l’espèce de sauce orange abominable qu’ils rajoutent dans les hamburgers. Sans cette putain de sauce orange ils resteraient mangeables mais je sais pas, esprit de contradiction peut-être, ou désir de dictature du "Quoiqu’il arrive on tuera le goût mouahahaha". Et j’ai découvert il y a seulement quelques mois que en fait, c’était pas vraiment une sauce, c’était un fromage liquéfié, mais orange. Putain.
Ça me fait penser ? mes petits quand je les récupère le soir…
moi : " bon qu’est ce que vous avez mangé ? la cantine ce midi ?"
le tcho : "du poisson"
la tchote : "nan du poulet"
le tcho : "naaan on a mangé du poisson"
la tchote : "c’est pas vrai c’était du poulet…"
(ça a duré un bon quart d’heure….)
Alors c’est dire si ce qu’ils mangent ? la cantine est super goûtu… (en tous cas difficilement identifiable….) ;P
Mann, c’est pas possible, t’as pas fait la cantine, t’as fait Kho-Lanta ! :o))
Ah ouais…. En fait ils étaient en avance sur leur temps, alors… :)))
(hors de question que je lise les 17 commentaires précédents donc y aura ptet du doublon).
– la langue de boeuf ? la sauce marronnasse et aux morceaux de champignons de paris… de quoi dégoûter de la langue de boeuf alors qu’en fait, c’est bon.
– les épinards, je rajoute, chez moi, elles étaient vert fluo, tout comme les petits pois.
Sinon, je me rappelle pas, je crois que je fais un blocage.
J’ai été interne dans un lycée ? la réputation départementale pour sa mal bouffe.
5jours sur 7 ? manger au self.
Vous connaissez les chips chaud?
>oui oui tout ? fait on prend des chips et on les met ? chauffer, voici un merveilleux légume.
les flans roses fluo.
les pommes noisettes qui n’en avait que l’apparence, car ? l’interieur c’était du chou. hmmm
tous les plats du midi, qu’on retrouvait mixé en entrée le soir.
Ah le self, que de souvenirs !
Ah ouiii le ménélik, je cherchais le nom mais ça me revenais pas.
Bey > tu es notre justicier des temps modernes !
Dispersee > Ptin le bol ! t’avais des hamburgers toi ? la cantoche ? Méga classe !
Katou > ou alors c’est juste pour le plaisir de pas être d’accord… mais je pense que ta théorie est la meilleure :p
Lilou > Idéalement, ? la fin de chaque semaine on aurait viré un cuisinier :p
Mann > t’inquiète te seras preums la prochaine fois. En tout cas si tu as survécu ? tout ça on comprend mieux ton énergie : rien ne peut t’atteindre…
Caressa > ah bon, c’est pas marron les petits pois ?
nous c’était la crème vanillée, sauf que : elle était jaune fluo, sentait le PAIC citron et avait un goût de …. PAIC peut être! et comme personne n’en mangeait on y avait le droit pendant une semaine en dessert… et il était bien stipulé sur les menus "crème vanille" ….la variante était la crème au chocolat… ? part la couleur, ça avait le même goût
Bonjour,
ca me rappelle beaucoup de souvenir tout ca, entre la cantine de mon college en ZEP qui ressemblait a une prison (portique d’entrée avec verification des noms, les plateaux repas et la bouffe sans gout).
Mais je voudrais rajouter que maintenant je vis en Irlande, et que malheureusement pour moi, je mage tous les jours ? la cantine, et que c’est pire que tout ce que vous pouvez imaginer.
Ma creme vanillée me manque…
Ninis > voil? une conception du légume qui est bien euh… bizarre. ET de la frite froide ça compte aussi comme légume ? C’est pas parce qu’on change la température que le contenu se transforme :p
Tyza > Si la jaune était au paic citron la marron devait être au , euh… Bref.
Julien > rhooo, pov poupougne, tu veux que je t’envoie des sablés ?
te plains pas trop, tu peux manger du cidre ? volonté ça vaut toutes les cantines du monde ! :p
Haaa moi aussi j’habite en Irlande! Et je dis, qd même, vive les fish&chips ouverts a 4 h du mat’!
Sinon, moi ce qui me manque, c’est mon verre Duralex et mes 14 ans au fond! C’est que maintenant, on se fait vieux hein …..
C’est marrant ce pélerinage français vers l’Irlande. POURQUOI!!??
Mon frere vit en Irlande, et quelques un de mes amis ont pri la fuite aussi!
Mais quand on vient dans un département comme l’Aveyron, où la charcuterie, l’aligot, la fouasse et le roquefort coulent ? flot, les fish&chips ne sont qu’une maigre compensasion :p
Heureusement la guiness coule ? flot !
L’Irlande, c’est un peu la cantine tous les jours, enfin il y a pire! mais l’air de rien, si nos cantines sont si mauvaises, alors qu’on a la réputation d’un pays gastronome, j’imagine ce qu’ils servent dans les cantines anglaises, hollandaises ou canadiennes !
Parceque c’est joli, c’est pas loin, les gens sont gentils, tout ca tout ca….et parcqu’on veut parler anglais ! Enfin moi quoi…
Moi je viens de l’est, et niveau gastronomie on est pas mal non plus chez moi. D’ou l’avantage d’avoir des gens comme toi qui sont restés au pays, comme ca on arrive toujours a être approvisioné en saucisson, fromage, et bon vin !
Et pour la cantine ? la suédoise, un "resto" Ikéa est assez représentatif j’imagine :p
Mais oui je me souviens de la glace ? rien rose et jaune, y’avait même une petite cuiller en plastoche qui nous permettait de faire des batailles de petits pois discrétosse…. :-)) bon souvenir ça.
Et puis le vendredi midi, comme par hasard, c’était hachis parmentier avec toutes les bonnes choses qu’on avait laissées dans nos assiettes pendant la semaine.
Le seul truc qui était de la balle et qu’on marchandait entre nous, c’était les berlingots de lait concentré !
Bon pour ceux qui sont en Irlande ne vous plaigniez pas hein, y’a pire : Moi j’ai choisi (ah bon?) l’Angleterre… C’est… riant et la bouffe est… A la menthe quoi…
Pour la cantine je ne rajouterais que la creme au chocolat dans laquelle nous plantions la cuillere et que nous retournions… Rien ne tombait!
Les yaourts a la fraise (ou autre pour les plus temeraires. Mais au moins la fraise on connaissait son poison: E245 quand tu nous tiens!) qu’on se devait de gober d’un coup…
La technique pour "bien manger" (hum hum) consistait a passer soit en tout premier pour avoir le choix quand le menu etait degeu, soit en tout dernier quand y’avait des frites parce que la y’en avait toujours des pleins wagons et qu’on pouvait demander du rab’ (oui je demandais du rab’ a la cantoche mais faut m’excuser j’etais quand meme en pleine euh… "croissance" (pour les anglophiles y’a 6 pieds 5 a remplir mine de rien!))!
Ah pi le coup des batailles de p’tits pois a coup de cuilleres a glace c’est fantastique!
Je vous fais grace des conneries diverses et variees qu’on a pu faire et qui sont un peu moins euh… "ragoutantes".
Rhalala tout ca ne me rajeunit pas! Et dire qu’a l’epoque on me brisait les noix pour que j’ai mon Bac! Quand je vois ce qu’il me sert maintenant!! Mais je m’ecarte du sujet, et comme dirait Michel Debre ce n’est pas en s’ecartant du sujet qu’on va repeupler la France (comprenne qui pourra, ou ecoute Desproges un peu trop souvent).
ET LA MACEDOINE DE LEGUMES!!! ben ouai vous avez oublié la macédoine de légumes en entrée, ce truc immonde avec plein de legumes coupés en carrés parfaits (que tu te demandes comment ils font) melangés avec une sauce blanche pourrave, putain y’a que moi qui connait??? et le flan a la vanille jaune fluo et le pire du pire, LES CALAMARS ou les QUENELLES le vendredi !!! sans dec qd je pense qu’aujourd’hui je fais bouffer mes gosses a la cantine en leur disant "mais NAN c bon la cantine, vous exagerez, arretez de vous plaindre, c genial la cantine!!!" bououhhh la mère indigne!!
j’ai failli m’étouffer en mangeant mon yaourt avec ton histoire de béchamel ? la chaux!! bravo hein! si même en restant devant son ordinateur on risque la mort…
D’accord avec spendie….
J’adore tout ce que tu fais Pétronille.
T’es ma bouffée d’hilarité quotidienne.
Longue vie ? toi ô Toi Grande Cybernaute !!!
RHooooo ! Vous me faite la frétillette de la cheville !
Et vous avez tous oublié … la choucroute ! La très belle et magnifique choucroute de cantoche… Tellement merveilleuse qu’il m’a fallu 15 ans pour accepter d’en re-gouter et découvrir qu’en fait ça pouvait être très bon…
Caro> j’ai eu la chance de jamais avoir de calamars ? la cantoche, du coup c’est un de mes plats préférés maintenant. La Sainte Rillette m’a protégée.
Thib> quel courage. Perso j’ai pas encore réussi ? surmonter le traumatisme.
Pour rassurer tout ceux qui sont passé ? la cantine il y a un moment,rien n’a changé on subit encore la même chose, c’est pourquoi quand ma soeur et moi même nous avons lu cette liste on a pas pu empecher le fou rire, nous aussi on a subi tout ça, en rajoutant le goulash, que quand t’es gosse tu sais pas ce que c’est et tu te demandes si tu vas encore survivre ? la nouvelle expérience du cuistot. Tout ça pour tous vous rassurer vos enfant eux aussi subissent ça et non ils n’ont pas encore enlevé les verres duralex dans lesquelles on cherche encore notre ages (j’ai vu ça ? la couche de tartre je crois).
A part ça je salue le talent ? peine pas longtemps que je connais le beulogue, et très frenchement ma soeur et moi passons de longue soirée de fou rire…
Les patates "Lunor", rondes et lisses comme des yeux cuits, avec un petit gout de savon… et … de la cervelle-de-veau-c’est-bon-pour-c’que-t’as. Mmm
moi ils ont fait fort … d’après le menu , ils avaient fait du cervelas campanol … mais d’après le gôut , j’avais l’impression de manger du papier-bulles.
heureusement c’est la seule fois où j’ai pas aimé la cantine ( ah si une fois , ils ont mis du poisson au gôut de sirop pour la toux )
et j’ai que 19 ans hein. doncc c’est peut-être pas encore fini.