La liste qui date d’octobre. Jme disais bien que j’avais des vieilleries à vous mettre en ligne.
Parce que c’est (enfin) un combat féministe sur lequel les hommes vont se dépêcher d’aller se documenter (« alors, »manif femmes seins nus »… Recherche Image… »).
Parce que leur devise est : « Sors, déshabille-toi et gagne », et que c’est quand même plus classe et constructif que « Lofteurs bras en l’air » ou « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens »
Parce que la prochaine fois qu’on se plaindra que la clim donne froid, le souvenir de femmes tétons à l’air par -20°C (et par conviction) devrait nous faire relativiser.
Parce que du coup, ça fait un peu plaisir de vivre dans un pays où on ne te met pas systématiquement en prison quand tu sors battre le pavé avec des pancartes.
Parce que si on se peignait tous les glandes en jaune et bleu, franchement les réunions-présentations-power-point-rétroprojo sembleraient moins longues.
Parce que des femmes qui ont apostrophé DSK à coups de « descends, si t’es un homme », ça va peut-être nous donner le courage d’aller voir le voisin qui joue à la corde à sauter en rollers toutes les nuits de 2h à 7h.
Parce que samedi soir, c’est décidé, on va dessiner des trucs sur le corps de Marie-Emilie/ Jean-Robert, et jouer au gros samovar.
Parce que leurs manifs sont quand même plus festives que celles de la Ligue Sainte Ursule pour le Rétablissement du Caleçon Long.
Parce qu’imaginer les Suisses faces à des féministes à poil même pas rangées par ordre alphabétique, ça va nous faire rire tout l’hiver.
Parce qu’on devrait tous être soulagés que ce soient des féministes Ukrainiennes qui aient eu l’idée en premier, et pas Pasqua.
Bah moi j’aime bien « tuez-les tous, Dieu reconnaitra les siens ».
Alors moi je serai pour le Femen quand il en y aura des très maigres, des très grosses, des vieilles, des plates, des qui ont les nichons au niveau du nombril, des qui en ont perdu un grâce à notre ami le cancer, des qui ont du poil sur le ventre et des hommes aussi.
Parce que le sexy et le sexisme sont les deux mamelles de la misogynie.
Autant je suis une féministe dans l’âme (c’est de famille), autant les Femen me révoltent. Des hystériques à moitié nues, c’est pas l’image que j’ai envie que les hommes aient des femmes qui se battent pour l’égalité.
Alors pour rappel, en octobre, la perception qu’on nous donnait du mouvement était un peu différente (contexte : c’était un test, on m’avait dit : faizez donc une liste sur un sujet d’actu).
Ceci étant dit, ça m’intéresse.
Vous ne trouvez pas qu’elles ont le mérite d’être là et de faire du bruit ?
Certes, importer le modèle de pays à pays sans se demander du tout si les différences de contexte ne vont pas parasiter l’action n’est pas forcément hyper malin. Mais au moins elles jettent un pavé dans la mare en rappelant qu’il y a encore (et de nombreux) combats à mener.
Personnellement, je suis assez d’accord avec le post d’Odiaux Connard à leur sujet.
C’est bien de vouloir revendiquer, et de le faire surtout, aucun souci la dessus hein, mais encore faut-il savoir le faire….
« OdiEux Connard »….
et bizarrement je ne peux pas poster le lien ?
Je vais chercher. L’Interouèbe n’a pas de secret pour moi.
(Après, chère Henriette, je vois bien le propos, mais si on interdit aussi le combat aux bonnasses, et si quand les moins bonnasses ouvrent leur gueule, on leur dit que leur parole ne vaut rien parce qu’elles sont juste jalouses et aigries, ben du coup il va pas rester grand monde)
Henriette: a-t-il pu vous échapper que les grosses/maigres/mono-seins/seins-qui-pendent n’ont peut-être pas suffisamment confiance en elles-mêmes et en leur corps pour se mettre à poil devant en rue devant des gens/des caméras? C’est fatalement les Femen qui ne les ont pas prises à l’audition? Votre analyse me semble tronquée…
Dans ce cas, est-ce que l’apparence physique a un lien avec la qualité de votre argumentation ?
C’est toute la question…..
Bien sûr ! C’est d’ailleurs pour ça qu’on dit des femmes à gros seins qu’elles ont de bons arguments.
(Aïe ! Pas taper, chérie !)
J’ai jamais trop compris le principe de « pour se faire entendre, mettons-nous à poil ». Si montrer ses nichons faisait avancer la cause des femmes, ça se saurait. Les Femen ne proposent que la marchandisation de l’image de la semi-nudité des femmes pour communiquer. Ce qui me paraît juste contradictoire et régressif.
Les Femen se font voir, pas entendre. Dans leur culture se mettre à poil est un préalable parce qu’en tant que femmes elles sont d’abord des corps à regarder/utiliser ; concept qu’elles n’ont jamais remis en question (seulement accuser à l’occasion que le corps soit exploité par un autre). Cela aurait pu être pertinent en France il y a 55 ans. Maintenant elles ont ramené ici leurs fesses d’ukrainiennes élevées à la mentalité « toutes des putes, vends-toi bien si tu veux réussir dans la vie » et ont visiblement négligé de s’informer sur le travail et la pensée des féministes jusqu’à aujourd’hui. Elles ignorent ou dénigrent toute dimension intellectuelle (comme elles n’hésitent pas à déclarer en interview).
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2013-03-12-Femen