Chers amis, tout dabord, veuillez accepter mes plus plates excuses pour mes récentes absences.
Jétais très occupée ? renifler mélancoliquement, la larme ? lil et le cheveu hagard. Non, je ne me suis pas séparée du futur père de mes éventuels enfants. Jai fait une allergie.
Mais je pense que les occasions de mise en scène de notre propres destins insignifiants son finalement assez rares.
Aussi, jai pour principe de tirer le meilleur parti de tout événement.
La dernière fois que je me suis planté une écharde dans le pouce, tout mon quartier a entendu mes adieux au monde en alexandrins.
Bref.
Récemment, une accointance de qualité (mais ai-je des accointances qui ne soient pas de qualité ? Cest une question rhétorique, la réponse est non) ma demandé comment réagir avec élégance, lorsque, arrivant ? un mariage, vous réalisez que lun des autres invités porte la même tenue.
Jai retourné la question dans ma tête, tout en rédigeant mon testament car je navais pas eu très faim ? midi et que je métais auto-diagnostiqué une tumeur galopante du bourrelet.
Je vois trois possibilités :
1) Vous êtes la mariée.
Si quelquun débarque vêtu de la même manière que vous, vous êtes en droit de désigner cette personne ? la foule et dexiger quelle soit jetée ? la mer. Ou dans la flaque de boue la plus proche. Éventuellement (on prévoit un été très sec), dans les ronces.
2) Vous êtes le marié.
Comme tout le monde, vous y compris, se contrefiche de la tenue que vous portez, ? part sans doute votre maman, il est probable que vous ne le remarquerez même pas. Si cest le cas cependant, prenez-le comme une bonne blague.
3) Vous êtes un invité.
Profitez-en pour enlever cette cravate qui vous étouffe, la fleur ? la boutonnière qui vous fait éternuer, et pour enlever les lacets qui contribuent ? vous scier les pieds dans ces chaussures pointues ? la con. Ne faites plus attention ? ne pas vous tâcher durant le vin dhonneur : vous serez celui avec la tâche, et on ne risquera plus de vous confondre. Quelle belle soirée vous allez passer !
4) Vous êtes une invitée.
Il semblerait que ce cas soit le plus problématique et se décompose donc en plusieurs sous-cas de figure. a) vous aimez bien cette personne et la tenue vous va mieux : vous allez passer une bonne soirée mais cette personne, elle, ne vous aimera plus. Vous avez gagné (quel intérêt de garder dans ses relation quelquun daussi susceptible et mesquin ? ). b) vous aimez bien cette personne et la tenue lui va mieux. Si vous avez pris de vrais habits (cest-? -dire : pas une robe de catin et des chaussures immarchables) et que vous pouvez aller les enfiler rapidement avant de passer ? table, cest parfait. Voir plus haut, le cas de linvité masculin qui diminue la torture des tenues de fêtes. Vous avez gagné. c)vous naimez pas cette personne, et lidée quelle puisse aimer la même chose que vous défrise les poils doreille. Cette situation est la plus problématique.
Mon conseil :
- Allez la saluer. De toute façon, tout le monde va voir que vous êtes habillées pareil. Donc, autant endosser le rôle de celle qui est détendue de la jarretière et prend la chose ? la légère.
- Assurez-vous que son verre nest jamais vide.
- Conversez poliment, placez éventuellement sur le ton de la confidence quil faut vraiment être bâtie comme un travesti dEurope de lEst pour que cette robe tombe bien, et quelle a tant de chance davoir ce physique clairement, cela vous va nettement moins bien. Vous faites première communiante élégante alors que le but est clairement de ressembler ? une professionnelle du sexe expérimentée. Quelle déception.
- Quand cette personne est beurrée comme un petit Lu, grâce ? la perfusion permanente dalcool sous laquelle vous lavez placée, faites-la tomber et piétiez-la pour être sûre que les traces de terre et dherbe seront permanentes. Comme il nest pas question de vous départir de votre classe internationale durant cet épisode, noubliez pas de tenir votre coupe par le pied.
La semaine prochaine, je vous parlerai des fautes de goût ? ne pas commettre durant un enterrement. Même sil sagit dun événement qui vous remplit de joie.
Je repousse désespérément ce moment fatidique qui arrivera bientôt…
L’achat de la robe!!
Peut-être que je devrais la fabriquer, je serai sûre de ne pas voir quelqu’un avec la même…..
ahhhh….
Merci de vos précieux conseils du matin Impératrice.
Apres lecture, je me vois dans l’obligation de devenir le flambeau de votre belle parole dans mon entourage. Tant cette situation a le miracle de toujours se produire dans mon entourage.
Que vous aimiez ou non la personne de sexe feminin qui a eu l’audace de porter la même toilette que vous, elle ne mérite qu’une chose : que vous foutiez le feu ? sa chevelure ! Si en plus elle porte un petit chapeau, parfait, il fondra et dégoulinera sur sa tronche pour la défigurer ? tout jamais. Et si avec ça, on vous confond encore…Non, mais !
(Et si elle a les cheveux courts me direz-vous ? Et bien si elle a les cheveux courts, ce n’est pas une femme, donc le problème est réglé puisqu’il n’existe pas.)
Je me suis faite une réflexion ? moi même… Si je me confectionne une robe en viande de boeuf séchée, je ne serai plus jamais confrontée ? ce genre de mésaventure.
Sinon, ? mon mariage, je vais imposer un dress code naturisme, au moins personne ne se retrouvera comme une huitre ? devoir chercher une robe en urgence…
et maintenant je me demande pourquoi, mais POURQUOI une huître chercherait-elle une robe…
Faites comme moi : Prévoyez une robe de cendrillon mit accessoires et chaussures exprès puis au dernier moment, estimez que le temps parisien est trop froid et venez au mariage en jean.
Et je plussoie Certes : Quel genre de robe porterait une huitre ?
D: la réponse D.
sortez-vous les doigts de la ou vous les avez laissés, faites vous une chouette robe (essayez, vous verrez c’est facile) et quand on vous demandera "c’est mignon ta tenue, tu l’a trouvée ou ?" répondez "je l’ai faite moi-même" en secouant la chevelure comme (un poney) dans la pub l’oréal.
Sinon, vous pouvez aussi :
1. ne pas vous marier
2. ne pas aller aux mariages des gens que vous appréciez (mais vous pouvez toujours jouer les pique-assiettes dans les autres mariages, hein)