Les gens prennent des avions pour aller loin et chaud, là où les paillettes de la mer d’ambre font briller JE SAIS PAS QUOI.
Alors que quand tu es ultra-nul en jardinage comme moi (je rappelle que mon super-pouvoir est de faire décéder -parfois lentement mais toujours sûrement- tous les végétaux qui ont la malchance d’échouer chez moi), pour aller très très loin et te sentir littéralement dans un autre monde ; il te suffit de lire Rustica.
Rustica, le magazine Jardin/ Nature/ Bien-être/ Cuisine/ Maison/ Savoir-faire.
OUI j’ai lu Rustica, que celui qui ne s’est jamais retrouvé sans musique ni livre ni calepin dans un train en grève inopinée (au milieu de la Pampa du Vexin -une grosse référence en termes de pampa) me jette la première bouture.
Et j’ai RIEN compris. Presque chaque mot faisait sens individuellement, mais ensemble, rien. Et encore, quand je dis « chaque mot faisait sens », bon. Moi des mots j’en connais plein (par exemple « creux poplité » ou « blanc d’Espagne », qui m’ont valu l’admiration de mon Papy et une double ration de chouquette quand j’avais 8 ans), mais dans Rustica, je nage et je me noie (y’a plein de vase) (et des algues filamenteuses)(« Ces algues se développement dans les bassins trop ensoleillés ou dans une eau trop riche. » Vous ne pourrez plus dire que ce blog n’est pas à visée pédagogique).
Par exemple :
Comme nous avons l’ambition d’augmenter le taux de matières organiques (de 1,4 à 3% en 3 ans) de la terre sableuse de notre ferme, Emmanuel Bourguignon nous recommande de ne pas travailler sur du compost d’amendement (riches en matières ligneuses), car il met bien trop longtemps à se dégrader. Pour notre approche culturale, c’est bien d’azote dont nous avons besoin en premier lieu ».
J’adore le ton d’évidence de la phrase. Genre « tss, mais attends, Jean-René, forcément, c’est complètement con de travailler sur du compost d’amendement ! (Remarquez ici la parenthèse qui n’a d’autre effet que de nous faire tomber d’autant plus profond dans le doute total et sans retour). Évidemment, il te faut davantage d’azote pour ton approche culturale, espèce de boulet.
(Par ailleurs je n’avais pas de dictionnaire de l’agriculture à portée de main mais je soupçonne que l’azote n’ait aucun rapport avec le fait de boire de la bière à l’ombre d’une tonnelle puis après de faire des prouts en rigolant comme un abruti).
Tiens, la tonnelle, parlons-en, de la tonnelle.
Page suivante : « Mon coin repos sous une arche de verdure », vous aide à créer une pergola longue de 2,50m (vous « aide » = un peu comme « t’aident » les gens qui affirment « non attends je te laisse pas débarrasser toute seule » puis vont incidemment et stratégiquement faire caca au moment où il faut charger le lave-vaisselle). Durée du travail : 1 journée. Nombre d’étapes décrites en détail : 4 (de grosses étapes, donc)(pas comme la 28 C de l’étagère Zorglu¨k d’Ikéa qu’on passe tous, ne niez pas).
« Procurez-vous des bastaings et poteaux en pin du Nord traité en autoclave »
(mon dentiste a un autoclave, tu mets pas un pin du Nord dedans, et un bastingage encore moins ; et quel rapport avec les bateaux, et quoi le baise ?!).
« Les traverses porteuses : coupez un bastaing de 5m en deux et fixez les deux sections de part et d’autre des poteaux De doublement de la traverse porteuse renforce la rigidité de l’ouvrage et évite la pose d’un bras de contreventement ».
Ah ! Mais carrément, dis, on aurait l’air bien con avec un bras de contreventement (faites pas genre ce mot existe).
Ce qui est magnifique c’est le facteur « d’autres vies que la mienne », parce que j’entrevois un monde où les gens ont des préoccupations qui me sont totalement inconnues et obscures. « Pourriez-vous me renseigner sur la culture des cornichons sur grillage ? », demande par exemple Lionel B par courriel (je connais un Lionel mais c’est un Lionel L donc c’est pas le même)(ça a l’air con comme remarque et ça l’est mais à ce stade j’essayais désespérément de me raccrocher à quelque chose de connu). Lionel B et moi ne nous rencontrerons probablement jamais. C’est fou.
La bonne nouvelle c’est que je suis prête pour l’ère glaciaire qu’on nous annonce. Il suffit que je me pose en exposition nord ou ouest, et que je me paille sur 15 cm pour protéger mes racines superficielles.
Moi je comprends un peu, mais parce que j’ai fait un bac pro poney, et on abordait vaguement le rôle de l’azote dans les champs.
Pour ma part l’Autre Monde c’est plutôt l’open space. Votre guide me sert un peu à comprendre ce bordel là, parce que je ne connais tellement pas ce milieu, pourquoi des réunions, quoi le baise le langage mi-anglish mi-patate, les dossiers (???).
On a tous un Autre Monde. Et c’est cool de pouvoir l’apercevoir.
« Procurez vous des bastaings et pins du Nord traités autoclave » j’adore
^^
Ceci dit, c’est un peu chaud Rustica quand mème.
On n’est pas à l’abri d’une fonte de neurones quoi
Bonjour,
permettez moi de vous aider: l azote fait partie de la nourriture de base de la plupart des vegetaux (avec l eau et le CO2), avec ca ils fabriquent pleins de trucs qui leur permettent de pousser.
L autoclave c est une technique pour tuer tout ce qui est microbes et ainsi debarrasser votre futur tonnelle de tout malfaisant essayant de la pourrir (se faire chier a construire une tonnelle pour qu elle s ecroule au bout de 3 mois c est moyen cool…).
Voila, des infos fort utiles en somme. (pour le restte je sait pas, j ai etudier la biologie, pas l agriculture/constructions jardiferes).
Bisou
Ce blog devient très informatif, c’est presque suspect.
Hier encore alors que je faisais pousser mes tomates astéroïdennes dans le secteur du Pétrus en Centaure à droite de la nébuleuse du globiau, jai consulté mon rustica qui me conseillait des produits à la con type de notre société de merde où on te dit d acheter du poison mais de ne pas l utiliser parce que ça empoisonne tout le monde et ça coûte à m humanité entière. Je n allais tout de même pas me taper des années lumiere pour rustica hein!!!
Mort aux tomates de l espace!
Quand tu quittes la ville-et-son-bruit-sa-pollution-ses-aires-de-jeux-en-moquette-de-pétrole pour que ta progéniture grandisse au grand air et se fasse des vraies bosses dans un vrai jardin sur des vrais cailloux, un jour ou l’autre tu découvres fatalement un autre monde où se posent des nouvelles questions comme : « comment transporter un bastaing de 5 m? ». Dans Rustica, on se le « procure ». Facile.
Sinon hier je suis retournée à la ville et j’ai découvert le nouveau monde des boutiques de yaourt glacé. Ca pousse partout, à la place des magasins de cigarettes électroniques. Un autre monde.
Ah ah, mais ça c’est quand on est pas initié.
Ne l’étant pas moi-même, je ne pourrais pas être d’une grande aide dans ces cas. « Contreventement » ? Peste, ça m’a l’air assez grossier.
Pendant que j’y pense, avez-vous ouï le dernier tube de Maître Gims, « Laissez passer » ? Où l’on voit que l’artiste, plus sensible qu’on ne croit, est en révolte contre ce monde qui l’obrime… qui l’opribe… qui lui… qui lui veut du mal, comme les gens qui lui demandent poliment de baisser le son, ce qui n’empêche pas son refrain d’être complètement à l’ouest par rapport à la chanson ?
Le monde mysterveilleux du jardinage ! Même en ayant des parents adeptes de cette activité, j’entrave que pouic. (mais je sais écrire forsythia correctement (ce qui ne sert à rien))
Creux poplité à 8 ans ? Par la malepeste, c’est plus qu’impressionant !