Je suis dans une sorte de coton depuis le 13. Enfin, techniquement, depuis le 14, quand j’ai eu fini de compter les proches, et que j’ai été sûre que je faisais partie des chanceux qui n’auraient pas à passer leur semaine à assister à des enterrements.
Un coton qui m’a empêchée d’écrire, ce qui, ne nous leurrons pas, me Péroyait bien les Gombries parce que c’est à peu près la seule chose que je sache faire (je vous ai parlé de la dernière fois où j’ai essayé de faire une roulade arrière et où j’ai failli décéder ? ).
La bonne nouvelle, c’est que ça commence enfin à s’estomper. La moins bonne, c’est que ça s’estompe pour laisser la place à de la colère.
J’en ai plein le cul d’entendre les gens raconter littéralement n’importe quoi. Sérieusement. Je n’entends que les mêmes personnes raconter les mêmes choses. Je vois des vidéos tourner sur d’anciens ministres des affaires étrangères, leurs analyses « si justes ». Je continue à entendre les mêmes arguments, égrainés au fil des émissions « de réflexion », entendus 20 fois. Franchement, si tu as été dans une position où tu pouvais sonner l’alerte, où tu pouvais dire « eh mais, on fait du caca, sérieusement », et que tu n’as rien dit, rien fait, ne viens pas donner des leçons maintenant. Quelle que soit la qualité de ton brushing. Ce n’est pas le moment.
La seule émission qui m’a un peu consolée c’est le live de MediaPart où enfin j’ai peu entendre des gens me donner des éléments d’explications un peu convaincants, parce que comme beaucoup, même si je n’arriverai jamais à réfléchir comme un type qui tire sur des gens pendant un concert puis avance, pas à pas, en finissant d’exécuter les blessés qui supplient à terre, je veux essayer de comprendre ce qui se passe.
Et ce qui se passe, c’est que nos représentants font de la merde.
La loi Renseignement votée après les attentats de Charlie Hebdo dénotait une incompréhension tellement crasse, tellement imbue de suffisance de la communication et des dynamiques, que j’ai eu envie de pleurer, de nouveau. Et l’argument « et si le FN passe, alors ? » j’ai pensé : « Mais les mecs, cette loi n’a pas besoin d’être employée par le FN pour être flippante ». Parce que non seulement elle restreint nos libertés, mais elle finit de prouver que les gens pour lesquels j’ai voté ne comprennent rien à ce qui se passe. Ils vivent au milieu de frontières microscopiques qu’ils découpent en zones électorales, dans un monde où l’information est dématérialisée. Un pote a trouvé drôle d’essayer de lancer une rumeur comme quoi 65% des membres de l’Assemblée nationale étaient incapables de relever leurs mails seuls. Ça nous a fait rigoler (depuis quelques mois, on prend un peu c’qu’on trouve) jusqu’au moment où on s’est regardés en se disant : putain, mais en fait, c’est sans doute vrai. Et ce sont ces gens-là qui nous ont concocté une loi sur l’Internet qui est le démon. Pensez-y.
L’internet, ahaha. Mais l’Internet il est ce qu’on en fait, les gars. C’est pas Internet le problème. C’est que vous faites de la merde. C’est que vous êtes bien content qu’on vive dans un pays déprimé et divisé. Félicitez-vous de la loi contre le voile, gargarisez-vous des mères voilées qui n’ont plus la permission d’encadrer des enfants pour les sorties scolaires, touchez-vous la nouille en pensant qu’on est bien content d’exclure ces personnes de la République, parce que ça va faire avancer le schmilblik.
Est-ce que croiser des femmes entièrement voilées me met à l’aise ? Moyennement. Parce que ça me renvoie à mon propre droit à habiter l’espace publique sans avoir besoin de me protéger. Mais est-ce que ça m’intéresse de comprendre et de questionner ce qui peut faire que ça te semble légitime d’avoir à te couvrir complètement ? Oui, plus, déjà. Je donne cet exemple parce que mon premier rebranchement d’info a malheureusement été Malek Boutih sur Inter, et qu’à part dire que le rap était le mal (j’espère qu’il faisait beau en 1992 dis donc) et qu’il fallait se féliciter des lois courageuses comme celle contre le voile dans l’espace public, il ne disait rien. Et personne le lui disait « euh ouais, non, aucun rapport, dis donc, c’est le moment là pour raconter du caca comme ça ? »
Après j’ai éteint France Inter, pour toujours. Ils ne me manqueront pas, à part François Morel bien sûr, mais plein le cul d’entendre des gens raconter de la merde sans aucune forme de contradiction, d’entendre Bayrou ou Philippot un matin sur deux, toujours sans personne pour faire un travail de journalisme. Dire que les dynamiques mondiales qui se dessinent nous pendent au nez depuis 30 ans.
Dire que les guerres qui engendrent la pauvreté et la montée des radicalismes, ou l’émigration massive gérée avec les pieds quand elle arrive chez nous, sont liées au climat.
Ce qui m’amène à l’état d’urgence. Qui a interdit les manifestations de sensibilisation aux enjeux de la COP21, mais autorise le putain de Marché de Noël sur les Champs-Elysées. Qui assigne à résidence les opposants écolo. Sérieusement ?
Je suis furieuse et désemparée. On me prend pour une grosse conne. Pour une abrutie totale. On me crache dans la gueule.
Je suis si furieuse et désemparée que si là, maintenant, tu me dis que le 13/11 s’est produit parce qu’on avait besoin de quelque chose pour laisser filer la COP21 sans mobiliser personne, sans faire de vagues, JE LE CROIS. Là tout de suite, sers-moi la dernière des théories complotiste de merde, sers-moi le couplet « Tous Pourris », JE SIGNE. Parce que ce gouvernement fait DE LA MERDE.
J’en ai plein le cul de voir que tout ça représente juste des enjeux de communication pour des gens qui sont supposés se sortir les doigts du cul et sauver notre peau. Je ne comprends pas, putain. Ces gens, ils ont des enfants. Ça ne les intéresse pas de se dire que tiens, si leurs mômes veulent avoir le droit d’en faire à leur tour, ou envie de vivre dans un pays qui ne sera pas submergé par la montée des eaux, ou envie d’échapper aux typhons, ou à la sécheresse, hey, ce serait bien de peut-être se remuer le fion ? Ils sont au courant que c’est partout ?! Ils comptent se réfugier où ?! Au Brésil ? (Ah. Ah. Ah.) Non mais dites-moi, expliquez-moi.
Parce que pendant qu’ils sont occupés à faire en sorte que rien ne change, nous on s’en prend plein la gueule.
Ce qui m’amène à la culpabilisation individuelle.
PLEIN LE CUL PUTAIN, des jeux « simulation à +8°C », « cliquer pour la Cop21″, « recyclez vos chaussettes ». Sur Twitter j’ai vu passer l’interview d’une miss Météo qui nous donne ses 5 conseils pour l’environnement. Pauvre choupette, elle n’a rien fait de mal, mais c’était juste la goutte d’eau.
Parmi ses conseils : préférer le covoiturage, conscientiser les enfants.
Qu’est-ce que tu veux répondre à ça ? Sérieusement ? Dans un pays (je ne te parle même pas de l’Europe ou du monde hein) qui continue à s’enorgueillir de ses bagnoles ? D’une industrie automobile qui est gérée comme les Hunger Games pour rester « compétitive » en continuant, toujours et encore, à se baser sur des énergies fossiles dont on sait depuis 15 ans qu’il faut les limiter au maximum ?
Un pays qui supprime les lignes de train, qui rend quasiment impossible l’utilisation des transports en commun quand tu es en province, loin d’une ville ? Le problème c’est pas le covoiturage, le problème c’est de se rendre compte qu’il faut renoncer à des choses. A ta bagnole, par exemple. Parce que le stade où on aurait pu changer la manière dont on consommait l’énergie est passé. Maintenant c’est plié. Mais non ! Ne changeons rien ! Et puis c’est bien, comme ça toi tu peux rester là à tenir des propos d’urbain, qui a ses 3 lignes de bus, ses 4 lignes de métro, et si tu n’es pas dans le même clan, tu peux l’appeler « Bobo » et lui faire pipi dessus et sur son panier de légumes bio à 37 boules. C’est cool ! On peut se tailler entre nous ! Ne pas se poser la question de qui est bien content qu’on se bouffe le nez.
Et conscientiser les enfants ? Mais les enfants et la planète, c’est comme les enfants et la clope : ils le savent, que c’est mal. Ils le savent, que c’est la catastrophe. Moi je suis un enfant qu’on a conscientisé.
Et désolée mais à ce stade je veux pas qu’on me dise de réduire encore ma consommation de PQ. Chez moi, il fait 15°C, parce que je ne mets pas de chauffage tant que ma respiration ne fait pas de la buée. J’en ai marre qu’on me fasse culpabiliser. C’est pas à moi de me sortir les doigts du cul pour faire en sorte que la COP21 ait enfin un impact, un impact palpable, même violent, même douloureux, mais réel et rapide. Moi, mon angoisse climato-apocalyptique est déjà aux taquets.
Ma bonne volonté et ma bonne conscience n’ont rien à voir là-dedans. Et si 75% des Français pensent vraiment que l’écologie n’est pas un enjeu prioritaire, rien à foutre. Imposez-nous des mesures intelligentes. Si vous êtes capables de nous imposer un état d’urgence de trois mois qui « euh, ouais, c’était pour prévenir », va joyeusement piétiner les Droits de l’Homme, hein, pourquoi ne pas faire ça pour de bonnes raisons ?
Les décisions ayant un réel impact sur le climat sont au niveau gouvernemental, européen et mondial. Fabriquez mieux, donnez-nous une vraie possibilité de consommer autrement. Faites des lois qui soient appliquées, suivies, forcées.
Déjà, démerdez-vous pour qu’on arrête de chier dans de l’eau potable.
Bridez ces putains de lobbies industriels. Soyez courageux.
Faire de ce pays, de l’Europe et des US autre chose que des lampes à pétrole géantes, va nécessiter des moyens énormes, mais aussi des formations, des travailleurs, qualifiés ou non, des ingénieurs, des penseurs, et ça tombe bien parce que je sais pas si vous avez remarqué mais y’a plein de gens qui cherchent du taf, eh ! MAGIE ! Des « de chez nous », et des qui viennent d’arriver (coucou les réfugiés qu’on laisse pas entrer parce qu’on n’a pas de taf et parce que, c’est bien connu, vous foutez vos bébés sur des radeaux troués pour la joie pure de venir profiter du luxe total que représentent la CMU et les hôtels insalubres ! )
J’ai élu des gens pour être un BRIN intelligents qui sont supposés AVOIR un IMPACT.
Alors toi, décisionnaire politique, lâche-moi mes glandes de trieuse de déchets et sors-toi les doigts du CUL.
Ah! Enfin! Quelqu un qui pense en partie comme moi!
ILs ont des gosses mais se foutent des autres gosses sinon tous les gamins seraient éduqués comme les leurs!
Ils obéissent à Mr Peugeot et Mr Renault qui leur fait du chantage à l emploie pour fabriquer leur diesels depuis 25 ans, et du coup on nous demande de marcher avec nos diesels au repos dans le garage.
Aucune commune ne veut du ferroutage donc toute la camelote sur des camions.
Il faut fabriquer des merdes pas cher donc fabriquons, on verra dans 100 ans…
Ils ont foutu la merde à l étranger du coup ben ils viennent en europe les affamés et le meurtris par l occident.
Bref c est la chiotte alors je vais faire une pétanque avec les planètes crevées loin loin de cette terre de merde!
Je suis content d’être passé, ça fait du bien de vous voir vous énerver.
Bonjour Impératrice,
Je suis d’accord avec vous sur la colère….je regardais c’est dans l’air assez souvent (je fais pas mal de déplacement alors le soir plutot que regarder D8 à l’hotel…) et là, après le 13/11, ça m’a fait du bien de voir des gens qui pensaient comme moi, de voir des personnes poser les vraies questions et donner des débuts de réponse INTELLIGENTES (pas comme FABIUS et son « euh oui mais non, le Qatar et l’Arabie Saoudite sont du coté des gentils… ». Apparemment vendre des Airbus est plus important que 130 morts et 350 blessés).
Ensuite sur la Loi sur le Renseignement, ben je vous renvoie sur le blog de Korben, vous allez voir c’est rigolo… Même le fameux juge anti-terroriste (le mec qui connait tous les dossiers et qu’on a envoyé à Lille géréer des dossiers de divorce au bout de 10 ans) était contre.
ça ne ménera à rien, à part faire plaisir à Cazeneuve (Bernard, si tu me lis…). Son film préféré doit être ‘La vie des autres ». J’attends de voir quelqu’un se faire toper pour quelque chose qui n’a rien à voir avec le terrorisme à case de cette loi…il n’y a qu’à voir ce qu’on fait de l’état d’urgence.
Ce qui m’amène à votre remarque sur les connaissances de nos représentants sur ce qu’ils votent… là vous me décevez, vous croyiez vraiment qu’ils y connaissent quelque chose ? Sérieusement ?
Vous n’avez jamais suivi un dossier sur lequel vous aviez QUELQUES connaissances et qui était débattu à l’Assemblée ? c’est pathétique, j’ai fait ça avec la loi Hadopi, j’étais écartelé entre le fou rire et la consternation…
Après je vous rejoins moins, voire pas du tout, sur l’histoire du voile intégral. Je suis très heureux d’être dans un pays laïc, qui base ses lois sur autre chose que des règles religieuses. Et en tant que Laïc j’ai autant le droit que tous ceux qui se réclament d’une religion. Je ne remets pas en cause le droit de croire en quelque chose, mais ça doit rester du privé. MissSFW/Henriette avait fait un post là-dessus et j’étais assez d’accord avec elle.
My two cents.
Je n’ai pas d’avis clair sur la question, ce que j’ai eu en revanche, c’est de la fatigue d’entendre des propos dignes du FN dans la bouche d’un homme soit-disant de gauche -maintenant j’avoue aussi que tout ce qu’il a dit m’a énervée. Je parle surtout de moment et pas de ce sujet en particulier.
En tant que féministe je ne suis pas à l’aise avec le voile (et de quel voile on parle ? Je n’ai pas le même ressenti face à une femme qui couvre ses cheveux et ses épaules, et une femme dont je ne peux voir que les yeux). En tant que laïque je ne suis pas non plus à l’aise avec les gens qui se baladent avec des grosses croix autour du cou, et enfin en tant que républicaine il me semble prioritaire de n’exclure personne de la République.
Et enfin si j’évoque cette loi, c’est parce qu’elle est pour moi symptomatique d’un débat qui n’a pas eu lieu, sur quelque chose de plus large que le voile, c’est-à-dire le sentiment d’appartenance. Quelque chose qui dépasse le fait d’agiter un drapeau tricolore et que j’ai moi-même du mal à exprimer.
Se féliciter de cette loi au lendemain des attentats m’a semblé particulièrement aveugle et insensible, mais bon au moins ça m’a préparé aux exigences de désolidarisation qui n’ont pas manqué de suivre.
Pour terminer sur le voile c’est un sujet d’autant plus compliqué pour moi que n’ayant pour commandement que ce que m’impose mon humanisme, j’ai beaucoup de mal à me projeter là-dedans. Mais ça m’intéresse de comprendre. Pas d’occulter.
(En gros quand j’ai rallumé Inter je suis tombée sur un gros n’importe quoi qui n’a pas cessé ni même ralenti depuis)
Encore une fois, merci et bravo.
(Je vous le redis, parce que c’est important. Et aussi: je vous aime beaucoup.)
PS: à propos de France Inter: je suis passée à la matinale de France Culture depuis septembre, et d’après ce que j’entends/lis ici et là, je ne suis pas la seule!
Outre la qualité de leurs infos/analyses/experts, ils utilisent des mots de plus de trois syllabes et des expressions qui datent d’avant les années 80, et ça, ça fait aussi du bien!
(L’autre matin, j’ai entendu « autant que faire ce peut » et j’ai manqué défaillir sous ma douche. Joie)
AAAAAAAAAAAAH !!!!!
Autant que faire SE peut.
La honte.
Pour une fois que je ne me relis pas 15 fois.
Ici dans nos jardins cosmique parfois nous voyons les temps en un seul espace. Interdire un costume à la con ne ravive t il pas l envie de le mettre justement. Comme la prohibition en son temps. Peut on interdire un costume religieux quand les croix se baladent entre les seins
Ici dans nos jardins cosmique parfois nous voyons les temps en un seul espace. Interdire un costume à la con ne ravive t il pas l envie de le mettre justement. Comme la prohibition en son temps. Peut on interdire un costume religieux quand les croix se baladent entre les seins, que les journaux télévisés parlent de catholicisme, de pape chaque jour? Qu on nous montre des sportifs dopés se caresser en forme de croix en regardant notre astéroïde horticole passer au dessus de leur tête nous prenant nous et les planètes crevées pour des divinités de leurs poireaux!
Laissons aux gens leur liberté d être cons tant qu ils ne ressemblent pas à à un rideau de morgue en cagoule! Et deja ça apaisera quelques esprits troublés. Et arretez de diffuser vos infos par ondes parce que nous le pape et les cathos ils nous font tourner nos tomates cosmiques bordel de chiottes à brosse en croix de caca!!!!
Merci Impératrice.
Votre colère a offert un exutoire à la mienne.
Continuez d’écrire comme ça.
Et advienne que pourra…
Sans le Internet, je serais roulée en boule derrière mon canapé à pleurer parce que personne d’autre ne pense comme moi et n’a l’impression qu’on court au désastre à vitesse croissante.
Grâce au Internet, je sais qu’on est plusieurs à gueuler « MAIS PUTAIN ATTENTION DERRIÈRE TOI LE SERIAL KILLER A UN COUTEAU MAIS T’ES CONNE OU QUOI putain je savais qu’elle allait mourir elle est noire » en regardant les informations et je sais pas à quoi ça nous avance mais au moins on est pas tout seuls.
Par contre le Internet m’encourage à faire des métaphores hasardeuses et ça c’est peut-être pas le meilleur.
Ces gens « sonnent l’alerte », effectivement, mais contre quoi ?
Contre tout ce qui va à l’encontre de leur petites habitudes. Contre tout ce qui les obligerait à réfléchir, à se remettre en question, à avouer que, oui peut-être, on a fait de la merde.
Les hommes (et femmes) politiques ont le pouvoir et la mauvaise habitude de se dédouaner de tout ce qui pourrait relever de leur propre responsabilité, en la rejetant sur le commun des administrés. Et, en ce qui concerne le climat, de rejeter les conséquences et les actions nécessaires au futur. Responsabiliser les enfants ? Sont-ce les enfants qui conduisent les voitures ? Qui forment les AG d’entreprise qui lancent « pourquoi est-ce qu’on doit s’occuper de ces conneries ? » lorsque le sujet de l’environnement est mis sur la table ? Sont-ce les enfants qui commanditent des études biaisées auprès de scientifiques corruptibles ?
Ce sont les adultes qu’il s’agit de responsabiliser, et en premier lieu, les membres de la caste politique.
Il en va de même en matière d’intégration. Il va sans dire que les préjugés sont acquis. Lorsqu’à 11 ans, des élèves assistent pour la première fois à un cours d’éducation civique, il est bien trop tard pour les faire changer d’avis sur la question.
Plutôt que sonner l’alerte, ou sonner l’alerte contre les sonneurs d’alerte (je ne vise aucun ancien premier ministre), il faut comprendre comment nous changer nous-mêmes, changer nos axiomes moraux ou améliorer leur réalisation, car c’est aujourd’hui que le monde doit changer.
L occident a exploité tousy les pays exploitables tant qu elle a pu et le peut encore.
Maintenant il est temps qu il revoit sa copie l occident, et vite. La sécurité durable c n est pas mettre des policiers et des militaires partout mais bien d oeuvrer pour que chaque peuple puisse vivre chez lui en paix avec sa propre culture, des ressources en eau nourriture et confort, un accès à l éducation, au savoir, à toutes les cultures dont la leur, au sport, à l apprentissage d un instrument, aller vers l action eductative culturelle et sportive plus qu être un simple dpectateur de ces disciplines.
Attendez quelqu un m appelle
« Ouais, t arrête de dire des conneries y a un mur de punaise à foutre en l air!!!!! »
Hmmmm…
Mais, tu es de gauche ? mais genre la vraie gauche ?! Purée, j’avais pas tout bien compris sur ce blog…
Plus sérieusement, je suis d’accord avec tout ce que tu dis, sauf un point :
c’est bien de notre faute à nous citoyens que ce gouvernement continue à faire de la merde. Je rêve d’une ENORME manifestation contre la prolongation de l’état d’urgence, où on dirait enfin merde à toutes ces lois sécuritaires. Malheureusement, on ne le fait pas vraiment. Je pense qu’on est arrivé à un point de non retour, où l’Etat a pris un virage ultra-sécuritaire, alors que le véritable problème est bien évidemment ailleurs : le fric, et le capitalisme qui engendre des inégalités tout simplement insupportables. Donc réveillons-nous enfin tous ensemble.