Les cadeaux de Nowel 26

(Ou ce qui s’appelle « un marronnier »)

Je critique je critique (parce que vous aimez ça), mais je n’ai plus rien contre Noël. Je m’en fous un peu. Si vous voulez me faire manger des trucs et m’offrir des cadeaux, alors bon, qu’il en soit ainsi (dans mon infinie mansuétude je tolère que l’on me couvre d’offrandes)(c’est vous dire ma générosité).

Il y a des choses qui restent drôles, même, j’admets.

Par exemple, la méthodologie employée pour faire les cadeaux de Noël. Dans mon entourage proche, j’ai des profils assez intéressants.

  • Celui qui a tous ses cadeaux prêts, emballés et étiquettés dès la mi-octobre.
    On le prend pour un psychopathe et on a raison on a tort.
    Il évite 1) d’acheter n’importe quoi au dernier moment, 2) trop cher, 3) dans des boutiques blindées.
    Certes, une fois qu’il a fini ses cadeaux de Noël il lui reste deux mois pour ranger ses slips par ordre alphabétique et ses playlists Deezer par date de naissance du batteur, et est-ce vraiment une bonne idée de laisser ? quelqu’un d’objectivement perturbé autant de temps libre ?
    Mais d’un autre côté, il faut reconnaître que tant qu’il aura sous les yeux le profil 2, rien ne pourra le convaincre de changer de méthode. Suspense.

  • Le profil 2 comme annoncé ci-dessus plus haut, vous voyez, jme moque pas de vous : celui qui fait tout au dernier moment.
    En général, il tente des missions cadeaux les deux samedis précédant Noël.
    Il va, voit et revient vaincu : il y a trop de monde, c’est pas possible, dedans il fait trop chaud, dehors il fait trop froid, il laisse tomber.
    Et affirme avec un air de certitude absolue qu’il va attendre, qu’il y aura moins de monde dans quelques jours.
    Comme ça fait 15 ans qu’il applique la même stratégie de merde, personne ne dit rien, après tout il est grand. Le 24 ? 15h, il réalise qu’il n’a pas de cadeaux (? part pour lui).
    Il se rue dans les grands magasins. Avec 457 873 clampins qui ont eu la même mauvaise idée.
    Il revient ? 20h30, chargé de sacs qu’il tente lamentablement de dissimuler aux yeux des 15 personnes déj? présentes, occupées ? l’attendre pour passer ? table.
    Ses cadeaux sont faciles ? reconnaître au pied du sapin : ils sont emballés dans du papier-journal, le prix est toujours dessus, ils viennent tous du même magasin (s’il n’y avait plus que monsieur Bricolage d’ouvert, tant pis pour vous) .
  • Le profil 3 : le profil 3 est comme le 2, mais en pire.
    Il vit ? l’étranger, donc il arrive juste après le profil 2 (pendant que celui-ci est enfermé dans les toilettes ? emballer ses cadeaux, et que nous parviennent des « rhaa putain, les ciseaux coupent pas/ le scotch est tombé dans le trou/ c’est quoi ce papier de merde ? » ).
    Comme il se déplace de loin, on ne peut rien lui reprocher.
    Il a une vision engagée de la société de consommation (= il trouve vos cadeaux dans les bennes ? ordure d’étrangie). Pour autant, personne ne lui fait la moindre remarque car 1) il prend soin d’épousseter les objets en question, ce qui est fort urbain de sa part ; 2) ses cadeaux sont toujours bien ce qui n’est pas du tout énervant pour le profil 1, non-non-non) ; 3) il porte des armes blanches ? la ceinture.
  • Le profil 4 : le profil 4 garde une attitude très zen.
    Même quand il s’avère qu’il n’a pas fait de cadeaux de Noël (pas le temps, oublié, qui ça ? ).
    Le problème du profil 4 est tel la pointe sèche : double.
    1) Il est suuuuper occupé ? faire des trucs. On ne sait pas bien quoi, mais quand on se permet de suggérer que ces trucs sont peut-être pas essentiels, on a droit ? un regard blasé (« on » ne comprend rien, quel abruti « on » est).
    Par exemple, pendant que le profil 2 fait des tentatives de cadeaux le 16 décembre, le profil 4 va au café. Ou au cinéma. Ou en week-end. Le profil 4 a lui aussi une attitude très personnelle face ? la pression consommatrice de Noël : il estime que c’est de la crotte et qu’il n’a pas ? faire des cadeaux petit a) ? des gens dont il se fout ; petit b) ? tout prix ; petit c) s’il ne trouve rien pour la personne.
    A noël, le profil 4 offre donc : un cadeau d’anniversaire de 2007 ? sa mère, et un cadeau de Noël, mais de 2008, ? son cousin. Les autres attendront. Pâques. Ou Noël prochain.
    2) Il part avec un handicap : il n’est jamais sûr de quand tombe Noël. Du coup, c’est sûr, ça aide pas ? s’organiser.
  • Le profil 5 : n’offre rien.
    Est l? pour manger.
    Le fait avec une efficacité qui force l’admiration.
  • Le profil 6 : aime les paquets. Adore les paquets. Offre n’importe quoi, de préférence plein de petites choses, pour pouvoir faire des dizaines, des centaines, des milliers de paquets.
    Chaque année il choisi un thème pour ses paquets ; couleurs, matières, formes : c’est de l’art.
    Il emballe avec une joie effrayante jusqu’? ce que ses mains saignent ; en général, c’est la personne que Profil 2 finit par supplier de l’aider ? emballer ses cadeaux.
    Profil 6 va s’exécuter, mais ça prendra une heure (parce qu’il faut bien faire les coins, en double-couche avec effet de matière, ouiouioui, comme ce papier est joli, ouioui, lilalilali).
    Après Profil 2 vient le chercher dans la chambre ? emballage et lui fait la même blague que chaque année « eh, tout le monde t’attend ! « .
    Qu’est-ce qu’on rigole.
    Profil 6 ne réagit pas, il est parti dans sa dimension magique où tout est joli et bien emballé surtout les coins que c’est difficile, où il converse avec madame Ciseaux et Monsieur scotch.
    Quand enfin tous les paquets sont disposés au pied du sapin, profil 6 refuse qu’on les déballe tout de suite (c’est tellement beau).
    Pendant que les enfants de l’assemblée frôlent la crise nerveuse, profil 6 arrange une dernière fois l’agencement des dizaines de petits paquets en s’exclamant : « oooooh comme c’est joliiii ».
    Puis insiste pour qu’on prenne une photo des paquets.
    Attention, souvent, dans le paquet en kraft argenté en forme de renne moulé ? la main, il y a juste un coupe-ongle ou un Guide des Bons Restaus Routiers 89 (qu’il a eu avec ses points Esso quand le GPL n’existait pas encore). Puisque le principe, c’est de faire des jolis paquets.
    Ensuite le Profil 6 va vaquer ? quelque occupation ailleurs (= il disparaît) et les enfants s’évanouissent d’impatience (mais il ne reviendra pas tout de suite parce qu’il s’en fout des cadeaux et refuse d’assister ? l’anéantissement de ses jolis paquets). Souvent, en fin de soirée, les enfants lui vomissent dessus ou collent leurs crottes de nez sur son dessert, et il ne comprend pas pourquoi.

26 avis sur “Les cadeaux de Nowel

  1. Groumpff déc 23, 2010 10:28

    Prumier … vraiment par hasard, Sainte Théodulite m’es est témoin !

  2. Angie déc 23, 2010 10:28

    krrr krrr krrrr

  3. Angie encore bis le retour déc 23, 2010 10:29

    j’ai mal a mes oeils maintenant d’avoir lu autant!
    c’est bon, je peux arrêter toute autre lecture, donc peux pu bosser

    il va etre content mon patron de moi! D

  4. La Saucette déc 23, 2010 10:31

    Mince, je me reconnais dans le profil 1…j’ai peur…

    Deuuuuzzzz…for the first time of my life!

  5. Ben (en vacances) déc 23, 2010 10:31

    Deuzzzz!
    J’appartiens ? la catégorie 7 : TOUS les cadeaux sont faits ? l’avance, sauf un ou deux, mais franchement rien d’important, sauf que SI, il faut quand même les acheter, et que je me retrouve pas plus avancé que le profil 2.

  6. Groumpff déc 23, 2010 10:32

    Grand moment d’éthologie nowellistique de la part de l’Impératrice : on sent bien qu’elle sait de quoi qu’elle cause, et je la soupçonne d’être passée par tous les stades décrits lors de ses multiples réincarnations.

  7. dinette en porcelaine déc 23, 2010 10:35

    preum’zzzzzz ! je reconnais l? pas mal des membres de mon espèce,chocotogène !

  8. Faerika déc 23, 2010 10:47

    Je suis un petit peu profil 6 parce que j’aime faire les emballages, je les mets tous dans ma chambre, je les arrange et c’est jouliiiii.
    Mais j’aime aussi beaucoup arracher, déchirer toussa, toussa, et je cherche des cadeaux qui plaisent avant tout alors je ne suis pas tûtafé profil 6.

    Par contre je me retrouve aussi dans le profil 2. Je traîne, j’ai pas d’idées, je fais des enquêtes super discrètes (Tu veux quoi pour Nouelle ? T’es sûre que tu veux pas un chèque-cadeau ? Sûre de sûre ? Rhooo, tu faiche). Cette année, j’ai eu de la chance, j’ai trouvé les cadeaux idéaux presque par hasard. Bon, on va manger des âtes jusqu’? Pâques mais logiquement, ça devrait leur plaire…

    Et enfin le profil 1 s’expose ? un risque : Qu’entre le moment de l’achat et Noël, la personne concernée par le présent s’achète pile-poil ce que 1 voulait lui offrir ("Tu vois, je le cherchais depuis siiii longtemps et l? il était en promoooo, c’est cool non ?" "Génial…(-regard de psychopathe-)")

  9. Ninita déc 23, 2010 11:03

    Je suis rien qu’une sale hybride de 1/ et de 2/, mais c’est pas ma faute.

    Pour ma meilleure amie, je fais 1/, parce que je la connais par coeur, que je sais quels magasins elle fréquente et que du coup je SAIS que je peux lui prendre ça trois mois ? l’avance, ça va lui plaire et il n’y a aucun risque qu’elle l’achète entre temps.

    Pour le reste… Bah mon délicieux amour, je suis obligée de lui prendre ses cadeau au dernier moment parce que sinon je vis dans la terreur qu’il l’achète avant Noël. Et ma chère famille vivant ? 500 borne de chez moi, je suis obligée d’attendre d’avoir des listes pour ne pas acheter de doublons. Et ils trainent. L? par exemple j’ai eu la liste pour l’ainé de mes frères et sa douce… Le 21. Ah ah ah. Merci.

  10. azerty déc 23, 2010 11:03

    Ralal moi je suis comme Ben ! J’ai commencé mes cadeaux fin novembre, et pourtant j’ai toujours pas fini

  11. Anna déc 23, 2010 11:11

    Et le profil de la soeur super sympa qui a trouvé TOUS ses cadeaux (? 1 semaine de l’évènement, ni trop tôt ni trop tard) et qui retourne en ville avec son petit frère pour l’aider ? trouver les siens? (quelle abnégation, j’vous jure! En même temps, ça permet de choisir le sien, c’est pratique!)
    Si c’est pas de l’amour fraternel ça!

  12. El amor déc 23, 2010 12:49

    Alors moi je suis clairment profil 2.Par contre je fais toujours des cadeaux cools qui plaisent ? tous le monde et ça me prends une demi-heure et je vais souvent dans le même magasin mais c’est pas M. Bricolage, c’est plus culturel, y’a plus de choses sekeussi. Je suis un genre de génie ludique du cadeau de Nawel comme vous vous êtes un génie de la drôlitude de Noël et d’ailleurs.

  13. Krazy Kitty déc 23, 2010 12:55

    Avant, j’habitais ? l’Étrangie, et je faisais profil n°3.

    Cette année, de retour en France, j’ai fait un mix de profil n°1 (pour les gens que je connais bien) et de profil n°2 (pour les cousins, qu’on fait cadeau commun avec ma maman vu qu’on a pas d’idées, et que y a QUE le samedi avant Noyelle qu’on arrive ? être ensemble dans un endroit où y a des magasins — pas l? où elle vit, donc).

    Vivement l’an prochain que je retourne en Étrangie (mais une autre).

  14. Eva déc 23, 2010 13:20

    Héhé!!
    Je suis un mélange de profil 1 (je commande des trucs sur Internet longtemps ? l’avance pour le même la poste française puisse y arriver), profil 2 (hé merde, il me manque 2 personnes, et Nouel, c’est demain soir) et profil 6 (c’est moi qui écris les noms sur les paquets, rangés dans l’ordre antéchronologique d’achat, emballés tout joliment, même pour les garçons qui s’en fichent en vrai!).
    Je SUIS une PSYCHOPATHE!

  15. Lama Bleu déc 23, 2010 15:08

    Il manque le profil 8 : vient avec son chéquier/un petit tas de billets : "comme ça sa sera mieux tu pourras t’acheter ce que tu veux" ou variante, s’il y a des enfants d’age scolaire et que les parents sont l? , pour mettre un peu d’ambiance : "le liquide c’est plus pratique, tu pourras t’acheter de la drogue".
    L’autre avantage avec les chèques c’est que s’ils sont en bois, personne n’osera protester après Noël.

  16. Gertrude déc 23, 2010 15:59

    Je suis d’ordinaire profil 1 (une année, j’ai acheté le cadeau de ma grand-mère en août. Ben quoi : pour une fois que je trouve un truc qui va lui plaire (croyez-moi, c’est pas évident) et qu’on est ? 400 bornes de chez moi, ben tant pis je prends) mais aussi profil 6 : j’aime bien acheter du bô papier qui coûte un oeil au BHV, avec le bolduc (comment ça s’écrit ce truc ?) assorti.

    Cette année, pour cause de béquille, j’ai aussi un peu fait profil n°9 ou je sais pas combien : la moitié des cadeaux est arrivée ? la maison sans trop me fatiguer, dans un gros colis avec marqué dessus le nom d’un peuple de guerrières antiques. Zut hein.

  17. Ninita déc 23, 2010 16:04

    Dites, je vais péter les records de profil 2. Aujourd’hui je n’ai pas pu faire les courses pour cause de maladie. Du coup j’en ai 7 ? trouver demain… J’aime !

  18. Anne déc 23, 2010 17:30

    Raah mais le pire c’est qu’il y a tellement de profil 1,5 que dès mi novembre c’est la foulie dans les magasins. J’y vais quand même, j’ai pas peur, mais quand je rentre j’ai un peu envie de pleurer.

    et vous Impératrice vous êtes quel profil ?

  19. Pizza Pute déc 23, 2010 21:08

    J’en connais pas mal qui disent : "J’ai trouvé ton cadeau mais je te l’achèterai pendant les soldes."

    Dont mes parents.

  20. Pizza Pute déc 23, 2010 21:09

    Ils disent aussi : "Oh, tu viens de t’acheter ce truc pas cher mais super sympa chez H&M ? Oh bah tiens, je te le rembourse, voil? 30 euros, ça te fera ton cadeau."

    Oui, ce sont des gens très recommandables.

  21. Tropiques (par del? le Capricorne, dans le super loin-loin) déc 23, 2010 22:24

    Ma mission cadals, commencée samedi dernier, a été bouclée mardi. J’ai même trouvé pour les coupains qui viennent passer le réveillon ? la maison.
    Oui, on fait aussi chambre d’hôtes-cellule de soutien psychologique.

    Par contre, chéwipapillon a "des courses ? faire cet après-midi" …

  22. Groumpff déc 24, 2010 07:36

    « chambre d’hôtes-cellule de soutien psychologique » … que vous me semblez attachante tout d’un coup ! (outre vos valeurs intrinsèques qui vous valent l’admiration de toute la Galaxie … (je vais manquer de cirage moi …))
    … et si en plus y a des cadeaux … j’achète une pelle pour aller jeter du charbon dans la chaudière du premier cargo en partance !

  23. azerty déc 24, 2010 10:38

    moi j’ai fini mes cadals hier soir ! mais j’ai aussi un choli papillon qui doit faire des courses aujourd’hui…

  24. Nouche déc 24, 2010 10:55

    J’ai un pote qui est profil-rat : il recycle les cadeaux qu’il a reçus dans l’année (ceux de noël dernier, ceux de son anniversaire etc..)

  25. Petronille déc 24, 2010 11:19

    Huhuhu, oui, il m’a fait hurler de rire celui-l? .

  26. Minaviz-aka-Floubie-la-Grenouille déc 25, 2010 00:48

    profil 1,5 : on commence fin novembre, on baise les pieds de www tout puissant qui fait tout arriver ? la maison sans que je soisse obligée d’aller me frotter contre personne dans les magasins surchauffés…

    par contre qu’est ce que ça me fait braire de faire les paquets !

Commentaires clos.