Sociologie alternative 49

Chère Galaxie,
Des fois je vais dans mes stats, et…
Non, je reprends. Très très souvent je vais voir mes stats (histoire de surveiller un peu l’avancée de la conquête du monde), et je suis les petits liens qui m’emmènent l? où les gens aiment (ce qui me change de prendre le RER pour aller au taf, si tu vois un peu l’analogie).

Hier, je suis arrivée l? .
L? , y’a une fille qui explique qu’elle fait une école de commerce et qu’elle t’emmerde (en gros. Mais pas méchamment hein). Parce qu’elle a lu un article où on re-re-re-redit que quelle belle bande de branleurs alcooliques, les étudiants en école de commerce.

Bon.
Moi, ça m’intéresse de lire son avis, parce que figure-toi que pour moi l’école de commerce c’est presque comme une sorte de fabrique en série de gros cons. Impossible de m’écarter un peu de cette conviction.

Or, je tiens ? le souligner, je connais des gens qui ont fait des écoles de commerce, et qui sont mes amis, mais je suis dans le déni. Bizarre hein ?

Mollo aussi, il a rejoint mon club secret, depuis qu’il a vu un « reportage d’investigation sociétal » où trois étudiantes en commerce passaient l’année ? vider leurs capotes usagées dans des bouteilles pour voir laquelle arrivait ? boucler le litre en premier.
Et bon appétit si vous êtes ? table.

Le problème en fait, c’est qu’en école de commerce, on t’apprend ce que je ne sais pas trop faire : t’affirmer, t’imposer, et diriger le monde.
Donc quand tu croises des gros cons, en plus ce sont de gros cons qui n’ont pas peur de l’affirmer.
Sur la ligne 1, qui dessert La Défense, le gros quartier d’affaires de la région parisienne, tu les sens ? vingt mètres.

Quand tu regardes bien, ils ont le même comportement que des wesh-boys, mais avec des costards. Ils parlent fort, ils hurlent dans leur portable, il racontent leurs histoires de cul (c’est souvent le plus moche qui en parle le plus), ils commentent le physique des filles qui entrent dans le wagon. Non, attends, en fait les wesh-boys ne font pas systématiquement ça. Les étudiants en école de commerce, si.

Par ailleurs, ? ma décharge, que donne un étudiant en école de commerce ? S’il n’est pas très bon, je veux dire. Eh bien, il ne devient pas manager : il devient commercial.
Il devient Gros Naze.
Qui, quand tu le regardes bien, est lui aussi un ado un peu dodu qui aimerait bien faire beaucoup de sexe avec des filles très distinguées et être très riche. Sa femme est moche, et il a un flow tellement pourri qu’il ne conquérira jamais rien, mais il parle assez fort pour être très bien payé et il a suffisamment rien ? foutre pour avoir le temps de faire de la politique de couloir (mal) (mais il ne renonce pas).

Ah oui, et il vient passer ses coups de fil ? côté de nous, dans notre open-space (parce que dans son open-space ? lui, les gens lui ont dit que ça faisait trop de bruit).

Et que des mecs comme ça soient formés ? diriger le monde, oui, ça m’emmerde un peu.

Mais je me demande si je ne suis pas tout simplement jalouse.
Parce qu’il y a sans doute deux-trois trucs qu’on enseigne dans ce genre d’endroit, que j’aurais bien aimé apprendre.
L’auteure du billet dit quelque chose de très juste : oui, ces écoles perpétuent des élites, des réseaux fermés, une classe ? part. Mais justement, elles ne font que perpétuer la chose, elles ne l’instaurent pas.
Ces différences se créent beaucoup plus tôt.
Et puis qui empêche le réseau public de donner des armes similaires ? ses étudiants ?
J’ai fait un Master 2 pro, ancien DESS.
Je n’ai pas reçu un seul conseil valable pour faire un CV, une lettre de motivation, passer un entretien.
Bon, en même temps, sincèrement, je ne comptais pas sur un gars qui était resté ? l’école toute sa vie pour m’apprendre ? passer un entretien d’embauche.

D’un côté, paradoxalement ça m’avantage parce que je me vends tellement mal que c’est un peu « what you see is what you get » : si je te dis que je sais faire un truc et que je le fais très bien, je ne suis pas en train de mentir ; je ne sais pas mentir. Donc je n’ai jamais peur de ne pas pouvoir gérer.

De l’autre, quand je suis en face de quelqu’un issu d’un parcours école de commerce et consort, justement, je n’ai pas les codes. Il n’y a pas d’affinités, de connivence.
Et puis négocier des avantages, des formations, un salaire, passer un entretien annuel, manager des stagiaires : pft, aucune idée. Sur le tas. Avec un résultat très mitigé.

J’en veux ? ma fac de proclamer un diplôme « professionnel » alors que non, ça reste de l’universitaire pur.
J’en veux aux gens mauvais qui ne doutent de rien (et sont mieux payés).
J’en veux aux jeunes abrutis en costards de la ligne 1 parce qu’ils sont mieux armés que moi.

Ah oui, et aussi parce que l’autre jour y’en a un qui se perçait les boutons en se regardant dans son I-phone, et j’ai reçu du sébum sur ma veste. Triple-Yurk.

49 avis sur “Sociologie alternative

  1. Petronille sept 23, 2010 11:56

    Ah oui pis j’en veux au monde de fonctionner comme il fonctionne mais bon ça après, hein, on peut pas tout mettre sur le même billet.

  2. Tibidiplouf aka Galax-ghost sept 23, 2010 11:59

    preumsssss

  3. Tibidiplouf aka Galax-ghost sept 23, 2010 12:05

    juste avant de manger y a quand même un ou deux truc yeurk dans le texte …..sinon vous zavez pas besoin d’une école pour diriger le monde : vous êtes Impératrice Galactique !

  4. Nouchette sept 23, 2010 12:23

    deumm’s !!

  5. Nouchette sept 23, 2010 12:35

    ma méthode a été beaucoup plus radicale. Le seul gens que je connais (depuis le college) qui a fait école de commerce a pris un melon tellement gros que ca photo est devenue trop huge pour l’écran de mon téléphone : j’ai arrêté de le voir / l’appeler. Ma vie va beaucoup mieux !

    Nonobstant, je prend bonne note de vos deux analyses sociologuique, pour plus tard, si j’en croise un autre…

  6. Faerika sept 23, 2010 12:38

    Merci hein, j’ai la chanson de Britney dans la tête, ça me remplace celle de la pub pour la vache qui rit ("What U see (is what you get), This is me, hey you
    If you want me don’t forget, You should take me as I am, ‘Cause I can promise you, Baby, what you see is what you get")))[je ne sais plus où j'en suis de mes parenthèses et j'ai pas envie de recompter].

    Et moi aussi j’aime pas les jeunes en costard et attachés case qui se la pètent (oui, un attaché case, ça se la pète grave)et qui me regardent comme si j’étais un vieux chouigomme maché sur la toile de leur vie parfaite de réussite sociale avec i-pad et cafetière Nespresso.

  7. Ninita sept 23, 2010 13:23

    Moi j’ai la chance de croiser des futurs comme ça tous les jours en allant au boulot. Ils ne sont pas encore formatés du coup le décalage me fait marrer doucement. Ils sont en costard pour les garçons et tailleurs pour les filles avec encore l’allure de lycéens paumés ? porter des joggings de wesheux et wesheuses. Et les sacs ? dos et besaces qui vont avec. C’trop mignon ^^

    Après les seuls étudiants en écoles de commerce que j’ai jamais fréquentés c’est dans le cadre d’activités non compatible avec le formatage (genre du jeu de rôle. Le commercial le plus assommant fini forcément par se calmer quand sont perso chéri se prend une cathédrale sur la gueule ? chaque partie) alors je ne sais pas.

    Sinon :
    "J’ n’ai pas reçu un seul conseil valable pour faire un CV, une lettre de motivation, passer un entretien."
    J’ai appris ? faire ça en première moi oO

  8. Faerika sept 23, 2010 13:33

    Moi j’ai appris ça ? l’ANPE quand j’ai refusé d’accepter leur énième poste de ramasseuse de légumes phaliques dans les champs. Ils se sont regardés genre "Mais dans quoi on va bien pouvoir la caser ?" Et il m’ont mis dans un stage pour les lycéens qui cherchent un job d’été avec atelier de CV, lettre de motiv’, bilan de compétence et stage d’observation en entreprise. J’avais 22 ans, les autres participants ne dépassaient pas les 16ans. Je me suis sentie un peu diminuée et vieille en plus…

  9. azerty sept 23, 2010 13:34

    euh… réaction numéro 1 OMFG l’Impératrice est venue sur mon blog…
    réaction 2 : mais euh c’est pas vrai je porte pas de costard parce que je suis une fille donc je peux pas porter les costards et les cravates (enfin si mais ça fait un peu bizarre quand même)
    réaction 3 : je vous jure Impératrice et Galaxie je suis pas si méchante … et même que y’a plein de gens pas méchants ? l’école avec moi … snifeuh snifeuh … et pi ceux qui vont ? la défense ils ont pas le choix de porter des costards / tailleurs moches dans les entreprise ils sont obligés sinon on les fouette !!

    Dites-moi comment je peux sauver mon âme …

  10. Elise sept 23, 2010 13:38

    Dans les universités, peut-être pas toutes, il y a des services d’insertion professionnelle ; tu peux prendre rendez-vous avec des pros qui n’ont pas passé leur vue ? l’école et peuvent te guider dans ta recherche d’emploi, apprendre ? faire un cv et t’entraîner ? passer un entretien. C’était le cas dans la mienne. MAis il fallait se sortir les doigts du c.. pour y aller.

  11. azerty sept 23, 2010 13:47

    PS: et surtout je ne me perce rien du tout en regardant l’écran d’I-Phone que j’ai pas !!!!! (si si si je jure)

  12. VivianeFadet sept 23, 2010 13:48

    Je soutiens Azerty en faveur des execptions (qui confirment la règle) c’est parce que moi je suis en Histoire de l’art que je porte des jeans avec des taches de peintures, des vestes en laine de lama vertes et que j’ai pour habitude de picoler des bières avec mes potes potes fumeurs de joints et conducteurs de deudeuches.
    Euh attendez, en fait, si.
    Au temps pour moi.

  13. azerty sept 23, 2010 13:53

    @ Vivianefadet : Naaaaaaaaaaan des étudiants qui boivent ET qui fument ???? et qui sont mm pas en école de commerce ???? vous avez du rater votre orientation c’est pas possible !

  14. Petronille sept 23, 2010 14:07

    Abon alors alors : déj? , Azerty, je sais bien que vous êtes pas méchante, et si je parle de votre post c’est parce que ça m’intéresse. après j’en ai pas fait un post très intéressant moi-même, MAIS c’est pour que vous soyez tous moins triste quand je serai pas l? (stratéguie ! ). Figurez-vous qu’un de mes copines classes (j’en ai) sort justemennt d’une école de commerce. C’est pas forcément lié. Ninita : AH BON ? Ben vous en avez de la chance ! Moi j’ai jamais appris de trucs de ce genre au lycée. J’ai même pas eu le stage d’observation de 3è qui était pourtant obligatoire, mais pas pour mon collège, faut croire. Faerika : ah oui tiens, ptêtre que la solution ce serait de m’inscrire ? l’ANPE :p

  15. Petronille sept 23, 2010 14:10

    Ah oui et aussi : Elise, j’ai appris complètement par hasard qu’il y avait un CIO dans ma face (genre caché caché loinloin), et forcément j’y suis allée,et j’ai pris rdv avec une conseillère etc. Bon. Ma jambe s’en est trouvée fort belle. Par ailleurs j’ai passé mon cursus ? bosser ? côté, et je n’étais pas la seule dans ce cas, alors un minimum de com autour des services en place eût été bienvenue. Ceci étant dit, je suis d’accord que ce n’est pas en restant immobile la bouche ouvert qu’on débloque les choses, et ça vaut pour tout.

  16. Aurélien sept 23, 2010 14:11

    Huhu!… Les managers/commerciaux/têtes de cons (rayez la ou les mentions inutiles si besoin) habillés en costume Celio tut neuf qui se balladent avec leur sac ? dos Eastpack du lycée ça me fait glousseux-glousser aussi!

    D’autant que moi, qui bosse (aussi! sic!) du côté de la défense, je suis bien contant d’avoir trouvé un bon job de cadre où je peux porter tranquillou mon T-Shirt (déj? un T-SHIRT quoi!) du Gallodrome "Dark Side of The Moule" sans me faire lapider ni par ma hiérarchie ni par mes collègues.
    Ce qui n’empeche pas de faire un travail sérieux, contrairement ? ce que pourrait penser les chefs manager/chef commerciaux/chef têtes de cons!

  17. Faerika sept 23, 2010 14:11

    Ben moi j’ai une copine qui passe son master en HIDA (Histoire de l’Art) et bien elle porte pas des jeans avec des taches de peintures, des vestes en laine de lama vertes et que j’ai pour habitude de picoler des bières avec mes potes potes fumeurs de joints et conducteurs de deudeuches.
    Par contre elle parle avec plein de mots qu’on comprend pas, elle veut appeler ses enfants Aliosha et Perséphone et elle passe toutes ses vacances en Italie pour voir des vieux cailloux cassés… Allez comprendre…
    Cela-dit, c’est une de mes meilleures amies, je l’aime d’amourtoujours même si des fois je comprends rien ? ce qu’elle dit.

    Donc, je plussoie Azerty, les exceptions, ça existe et c’est coooool !

  18. Faerika sept 23, 2010 14:14

    Euh… j’ai fait un copier/collé de VivianeFadet et j’ai oublié de corriger le "j’ai pour habitude de picoler des bières avec mes potes potes fumeurs de joints et conducteurs de deudeuches". Vous l’aurez compris, c’est en fait "ELLE N’A PAS pour habitude de picoler des bières avec SES potes potes fumeurs de joints et conducteurs de deudeuches."

  19. azerty sept 23, 2010 14:52

    Merci Faerika ! et Aurélien je vous rassure j’ai trouvé un stage où on peut aussi venir sans le tailleur pantalon moche !

    (2e OMFG de la journée : mais alors j’ai un point commun avec l’impératrice, j’ai la folie folle des stats de blog)

  20. Ninita sept 23, 2010 15:01

    @impératrice : Moi non plus je ne l’ai pas eu le stage de troisième. Quand j’ai changé de lycée et que mes nouvelles copines me demandaient où je l’avais passé j’ai fort élégamment répondu "Heiiiiin ?"
    Par contre en terminale on nous a envoyé de force au CIO ^^
    (bon, après pour les cours de CV/lettre de motivation c’est peut être lié au fait que j’étais en STT. J’ai eu des cours pour apprendre ? taper sur un clavier avec plus de deux doigts aussi. Gloire ? ma prof de communication pour des siècle et des siècles)

  21. Petronille sept 23, 2010 15:04

    (Azerty : oui j’ai lu ça aussi, du coup jme suis dit qu’un petit lien, ça vous ferait plaisir). Ninita : ah bon, on peut taper avec plus de deux doigts ?

  22. Ninita sept 23, 2010 15:06

    Ah, et Namoureux fait parti des gens de la Défense qu’on force ? porter des costumes et qui les porte avec un sac ? dos eastpack et des baskets parce que faut pas déconner non plus.

    En plus il est même pas commercial, il est informaticien. J’ai jamais compris le pourquoi du comment du costume et lui non plus mais son chef dit que c’est comme ça, point final. Grml.

  23. Pétronille sept 23, 2010 15:08

    Oui, ça je compatis huihui. Déj? que bosser ? la défense, bon…

  24. Ninita sept 23, 2010 15:10

    (oh, je fais partie des malades mentaux qui aiment la Défense…)

  25. azerty sept 23, 2010 15:12

    Ninita je compatis, mon choli papillon il va bosser aussi un vieux sac besace tout moche, ça va pas avec le costard mais c’est marrant !

  26. Tibidiplouf aka Galax-ghost sept 23, 2010 15:26

    pourquoi y a des posts plus anciens qui sont placés avant celui ci sur la page d’accueil ? (ou alors y a que chez moi que ça fait ça ?)

  27. azerty sept 23, 2010 15:34

    (merci Impératrice, nos stats sont vakement plus sympas aujourd’hui)

    oui moi aussi ça affiche bizarre sur la page d’accueil…

  28. Petronille sept 23, 2010 15:38

    Non, c’est normal, c’est moi . Tout va bien.

  29. Tam sept 23, 2010 15:48

    J’aime bien lire ce genre de cliché sur les écoles de commerce, mais je dois vous avouer ma grande déception quand deux de mes copines sont entrées ? HEC. Elles étaient tout ? fait normales, elles se sont fait des potes tout ? fait normaux (elles ont même eu le culot de prétendre que la majorité des élèves étaient comme elle, quoique peut-être un peu plus riches) et elles en sont même ressorties aussi normales qu’avant mais avec un job intéressant et qui paie bien. Où va le monde si de tels clichés s’avèrent faux pour une grande majorité majorité.

    J’ai d’ailleurs moi-même fait une école d’ingénieur ? Paris et non seulement on étaient plus de filles que de garçons mais en plus on BOSSAIT (l? j’ai failli demandé ? être remboursée) et on faisait genre UNE soirée par mois (mais je n’avais le temps d’y aller que tous les 2/3 mois) qui finissait AVANT 1h du mat…
    Je suis TELLEMENT déçue des réalités de la vie.

  30. azerty aka suppôt de satan aux dents longues sept 23, 2010 16:06

    @ Tam : la question c’est sont-elles restées normales ou êtes vous toutes devenues des vilaines assoiffées de pouvoir et d’argent (les écoles d’ingé c’est quand même la 2e place aux grands concours des méchants) sans vous en rendre compte ???

    @ Ninita : vous aimez la défense et vous faites des photos de nuages (les araignées j’aime moins quand même) si je vivais pas avec choli papillon et coloc la connasse je vous demanderais si je peux venir vivre avec vous !

  31. Tangee sept 23, 2010 17:21

    OUI impératrice.
    Moi qui ne commente jamais les posts de votre altesse (il y a bien trop de commentaires déj? …), aujourd’hui, je commente et je PLUSSOIE.

    Qu’on se le dise.

  32. wayne99 sept 23, 2010 19:32

    Je pense que pour le dernier, je serais alle le voir et lui dire, avant de m’essuyer la main sur sa gueule, et bien fort pour que tout le monde entende, un truc bien humiliant… Juste parce qu’il le vaut bien…

  33. Ade alias Casper fantôme de l'espace sept 23, 2010 19:35

    uh uh mon nouveau wannabe cholipapillon vient justement d’entrer en école de commerce et est Commercial ! Bon il dit lui même que les commerciaux sont des cons (allez comprendre…). Bon en tout cas je plussoie au niveau soirées alcoolisées et tout et tout ça ? bien l’air de se confirmer. Pourtant les gens ont l’air normaux et mon wannabe cholipapillon est tout ce qu’il y a de bien.

  34. Faerika sept 23, 2010 20:11

    Hey les gars, ça y’est, notre Sérenissime Sainteté est partie, on peut disposer du Beulogue viteuh-vite avant que Mollo pense ? faire sa ronde !!!

  35. Tibidiplouf aka Galax-ghost sept 23, 2010 21:27

    wééééééééééééééééééééééééééééé

    on commence par quoi ????

  36. azerty sept 24, 2010 08:14

    il est tôt mollo est levé ou on peut faire la fête ?

  37. Aurélien sept 24, 2010 08:54

    Ah le coup du je-parle-des-soirée-d’école-de-commerce c’était un signal codé pour dire que c’est la fiesta!? J’ai encore loupé un wagon moi ! ^^

  38. Eva sept 24, 2010 10:38

    Bah moi j’ai pas d’argent, mais j’ai fait une école de commerce. Je suis endettée pour les années ? venir, et je ne suis vraiment pas sûre que ça valait la peine.
    Le seul point positif, c’est que j’ai appris ? mentir sur mes compétences… Et ça m’a permis de trouver un CDI avec salaire qui va bien, pour rembourser plus vite l’argent que j’ai dû emprunter ? la banque.
    A l’école de commerce (parisienne, oui!), il y avait une GRANDE majorité de gens qui se la pètent, qui ne savent pas écrire, et qui pourtant sont sortis avec leur bac+5 en poche, tout ça grâce ? l’argent de leurs parents. Bon, c’est vrai, ils n’y peuvent rien si leurs parents ont des sous… mais ça n’empêche qu’ils sont allées ? l’école au moins autant que moi, donc ils devraient être capables d’écrire (avec un doigt ou plus, ça m’est égal).

    En école de commerce, il y a des exceptions, et des gens gentils. J’y ai rencontré mon CholiPapillon quand même.

  39. Tibidiplouf aka Galax-ghost sept 24, 2010 11:01

    je propose de commencer par un banquet mikado et fontaine de chocolat avec des fruits frais ? tremper dedans :p
    (en attendant je lis le blog d’azerty et ses coupines depuis le début)

  40. azerty sept 24, 2010 11:05

    depuis le début ???? euh ba bon courage alors !

  41. Ninita sept 24, 2010 11:13

    @ azerty :
    1/ Ya pas ? compatir, j’adore son vieux sac d’ado attardé. Il est super pratique pour faire les courses, du coup j’ai rien a porter. (pack de 6litre de lait, lots de 20 DVDs en promo, tout rentre)

    2/ Namoureux et moi on déménage dans trois semaines et il reste un chambre de vide :sifflote:

  42. Vivianefadet sept 24, 2010 12:55

    @Faerika: vous êtes une personne de bien. Il faut aimer les gens en master HIDA. Et même leur faire des cadeaux. Parfaitement.
    Bon zaparça (et ? part la mise n page déstabilisante du Beulogue en ce jour d’hui – OHMONGUIEU ya des posts qui ont disparus – ah non – jsuis comme les perruches, le changement me perturbe et après je fait mes besoins partout) qu’est ce qu’on fait comme bestises?…

  43. Tibidiplouf aka Galax-ghost sept 24, 2010 14:41

    *PLAF*

  44. Faerika sept 24, 2010 20:20

    Azerty : En fait, l’Impératrice vous a fait une chouette de pub passke moi aussi je me suis mise ? lire votre blog.

    Tibidiplouf : J’adhère ? votre idée mikados/fontaine de chocolat.

    VivianeFadet : :) J’ai aussi une coupine qui sort de fac de médecine, une qui bosse ? MacDo, une assistante commerciale et une aide-soignante en devenir. On est un peu comme l’ONU des Coupines. Et on s’aime et on se fait des cadeaux touzours-touzours.

    Tibidiplouf : Plaf ? Pourquoi Plaf ? Z’êtes repartie dans vos batailles d’oreillers vous ?

  45. Minaviz-aka-Floubie-la-Grenouille sept 24, 2010 23:44

    Mais pourquoi tout a bougé partout ? je suis perduuuuuhhhhuuuhuuue

    J’ai fait une école de commerce aussi mais y’a longtemps, je ne sais pas si la faune a changé.

    En effet, il y avait de jeunes personnes chanceuses car nées dans un milieu aisé (quoi les vraies grandes familles riches ne pourrissaient pas leurs rejetons loin de l? ) et quelques êtres d’origines plus prolétaires (dont moi – moi c’était le pompon je suis fille d’émigrés ! maintenant j’ai grimpé les échelons je suis expatriée… nUance!)

    Tout ceci pour dire qu’il y avait des cons qui étaient déj? cons en entrant ? l’école et qui en sont sortis tout aussi cons, des pas cons du tout qui ont traversé tout le programme sans changer.
    Au travail je suis entourée d’ingénieurs (qui snobent méchamment les issus d’écoles de commerce et marketing) et dans cette boite internationale le look attaché caisse Défence… et bien ça n’a pas cours, ça nous ferait même rire.
    Il suffit de sortir de l’hexagone et se frotter ? des managers anglais, américains, italiens ou suédois pour vite se rendre compte que l’école de commerce, c’est très français.

    Grace ? l’impératrice me voici avec un nouveau blog ? lire… mais comment je vais faire pour vous suivre TOUS ?!?!?!

  46. Tibidiplouf aka Galax-ghost sept 25, 2010 21:51

    @Faerika : *PLAF* parce que j’ai fait tombé un chamallow dans le chocolat ….. mais l? je vais déplacer la fontaine vers le post sur le xanax au fromaze !

    la bataille d’oreillers ça sera pour plus tard parce que l? comme ça ça risque de rencerser le chocolat et ça c’est gacher

  47. Tibidiplouf aka Galax-ghost sept 25, 2010 22:20

    *renverser*

  48. El amor sept 28, 2010 14:10

    Pétronille, déj? , comment s’est passé votre vacation en Etrangie? Avez-vous croisé des caribous au cours d’une de vos chasses dinocturne? Et puis sinon sachez que l’être misérable que je suis a également suivi un cursus dans une grande école de commerce et s’accorde avec votre vision. Mais je peux vous filer un coup de main par correspondance pour vous délivrez les codes de cette grande maçonnerie ah que c’est même pas du totu organisé tu crois mon oeil ouais. Dubivou Amoureux.

  49. bartleby sept 30, 2010 17:39

    Bonjour ? tous

    Si le sujet vous intéresse, je vous recommande les livres des Pinçon-Charlot, sociologues au CNRS qui étudient depuis vingt ans les mécanismes de transmission des élites (dans la lignée des travaux de Bourdieu).

    Avec un petit lien l? :
    http://www.rue89.com/entretien/2...

    Longue vie ? votre beulogue, et du birnou

Commentaires clos.