Chère Galaxie,
Il y a un petit bout de temps que je veux te parler de la Dame Folle du Bus.
Pas tous les matins (parce que les RER font rien qu’? m’embester ? être pas l? trop tard annulé eeeh non finalement j’arrive mais t’es partie ? pied), mais souvent, je tombe dans le bus sur une dame qui téléphone ? sa fille.
Bon, jusque-l? , d’accord.
Perso ça me dépasse un peu que passés 8 ans tu tiennes absolument ? commencer ta journée par ta mamounette dans le téléphone qui te fait du bisou, bisou ma poupougnette, mais bon, justement, c’est perso quoi.
Sauf que la fille de la dame folle du bus, elle doit être fatiguée.
Parce qu’il semble que tous les matin, sa manman l’appelle pour lui raconter ses rêves (la particularité des rêves étant d’être toujours très cohérents et universels, c’est toujours un vrai bonheur -édifiant ; un bonheur é-di-fiant- quand quelqu’un insiste pour te raconter les siens).
Souvent, la dame folle est très émue, surtout quand elle rêve d’animaux, ça la touche.
Alors elle pleure.
Oui, elle appelle sa fille pour lui raconter ses rêves et pleurer.
La dame folle a l’air d’être très versée dans l’analyse, aussi.
Du coup, elle ne se contente pas de dire « j’ai rêvé que j’étais avec Monique, tu sais, Monique de la compta, ah non , tu ne connais pas Monique, eh bien c’est quelqu’un de très gentil, mais avec une part d’ombre, tu vois ? Elle a dû avoir un traumatisme dans son enfance… et donc nous étions ? la plage et quand nous allions nous baigner il y avait des dauphins, mais ils refusaient de jouer avec nous… j’avais un très très fort sentiment de rejet… » et pleureuh-pleure.
Non, en plus (la chance ! ) elle s’auto-commente.
« j’ai rêvé que j’étais avec Monique (quand j’y pense, ça a des lettres très agressives, ce prénom), tu sais, Monique de la compta (tu n’as jamais aimé les chiffres, toi, je me demande si c’est parce qu’on ne voulait pas que tu fasses du cheval ? ), ah non , tu ne connais pas Monique (mais tu sais chérie, l’autre n’attend bien souvent qu’un signe de ta part pour devenir ton ami), eh bien c’est quelqu’un de très gentil (comme Mimi, notre chien, aaah ? chaque fois que j’y pense, je me dis qu’il aurait été mieux traité si nous étions allés voir le Dr Bouchard), mais avec une part d’ombre, tu vois ? (visualise l’ombre d’un arbre). Elle a dû avoir un traumatisme dans son enfance (tu sais que l’enfance est une période essentielle, tu le sais, ma chérie ? )… et donc nous étions ? la plage (alors que tu sais bien que depuis l’accident de tonton René, je ne suis jamais retournée ? la plage… est-ce que tu as hérité de cette angoisse, ma chérie ? ) et quand nous allions nous baigner il y avait des dauphins, mais ils refusaient de jouer avec nous ( alors que tu me connais, j’ai toujours eu un sixième sens avec les animaux, instinctivement, je sens ce qui leur faut)… j’avais un très très fort sentiment de rejet (mais ça, c’est pas étonnant, tu sais que j’ai Jupiter en troisième maison aujourd’hui ? )… « et pleureuh-pleure.
Et moi je suis ? côté, avec un beau mal de crâne qui augmente de seconde en seconde, par Thor, et moi aussi j’ai très envie de commenter.
« J’ai rêvé que j’étais avec Monique (quand j’y pense, ça a des lettres très agressives, ce prénom)alors que harceler ta fille tous les matins, ça c’est une atttitude bienveillante, tu sais, Monique de la compta (tu n’as jamais aimé les chiffres, toi, je me demande si c’est parce qu’on ne voulait pas que tu fasses du cheval ? )ou ptête bien que c’est pas Hubert-Funky d’être comptable fiscaliste et qu’elle voulait surtout faire des études qui l’emmèneraient loiiiin, trèèèès loiiin de toi ? , ah non , tu ne connais pas Monique (mais tu sais chérie, l’autre n’attend bien souvent qu’un signe de ta part pour devenir ton ami)ou te piquer ton sac, c’est selon, eh bien c’est quelqu’un de très gentil (comme Mimi, notre chien, aaah ? chaque fois que j’y pense, je me dis qu’il aurait été mieux traité si nous étions allés voir le Dr Bouchard)et ta sur, elle l’aime le Dr Bouchard, ta sur ? , mais avec une part d’ombre, tu vois ? (visualise l’ombre d’un arbre)visualise le désert affectif de la folle psychopathe qui t’appelle chaque matin pour t’abreuver de conneries EN M’ENVOYANT DES ONDES DANS LA TÊTE. Elle a dû avoir un traumatisme dans son enfance (tu sais que l’enfance est une période essentielle, tu le sais, ma chérie ? )et le matin aussi, connasse… et donc nous étions ? la plage (alors que tu sais bien que depuis l’accident de tonton René, je ne suis jamais retournée ? la plage… est-ce que tu as hérité de cette angoisse, ma chérie ? ) moi j’hérite de ta mère dans le bus et c’est moyen la fête du slip et quand nous allions nous baigner il y avait des dauphins, mais ils refusaient de jouer avec nous ( alors que tu me connais, j’ai toujours eu un sixième sens avec les animaux, instinctivement, je sens ce qui leur faut) ou alors même dans tes rêves t’es tellement une sale relou que tu fais FUIR des animaux IMAGINAIRES ? … j’avais un très très fort sentiment de rejet (mais ça, c’est pas étonnant, tu sais que j’ai Jupiter en troisième maison aujourd’hui ? ) et 35 personnes qui me regardent d’un air suppliant pour que j’arrête de hurler dans mon téléphone, mais l? aussi j’ai un sixième sens, je sens bien qu’ils veulent tout savoir de mon inconscient… « et pleureuh-pleure et tapeuh-tape !!!.
Ensuite la dame folle arrive ? destination, alors elle dit ? sa fille « je dois te quitter, je dois te laisser, visualise-moi en train de m’éloigner de toi » (si elle lui a dit ça toute son enfance dès qu’elle allait aux toilettes, j’aimerais pas avoir sa fille en analyse)(une vraie analyse hein, pas une analyse astrolo-animalière), elle se mouche très fort, que d’émotion, elle sourit ? tous les gens autour d’elle (qui partagent sûrement son émotion, car tout ce qu’elle raconte est bien entendu totalement fascinant) et c’est parti pour la journée.
Je crois que je vais marcher, au lieu de prendre le bus.
PREUMS
Deuzzzz, ouais ouais, c’est the first time !!! Wouhou … (bon je fais une danse imaginaire parce que au travaillement ça le ferait moyennement moyen !)
Ou alors investissez dans un baladeur avec écouteurs conneries-proof et tout plein de musiques que vous aimez dedans.
Ca m’a évité bien des parutions en tribunal pour meurtre ou actes de barbarie.
Courage, Impératrice, haut les myocardes! Dites vous qu’? la place d’être son infortunée voisine de bus, vous pourriez ETRE SA FILLE.
troiz!!!!!
Mais êtes-vous sûre que ça fille est au bout du fil ? Peut-être (et espérons le) qu’elle parle ? son répondeur. Parce que moi j’ai ma mère qui me fait ça tous les matins je ne décroche tout simplement plus mon téléphone (déj? que je le décroche pas beaucoup).
Quartzzzzzzzzzzzzzzzzz (oul? , Ben, on est pas en forme ces jours-ci !)
VF : Aaaaah oui, tout de suite, ça aide ? relativiser… Tous les autres : coucou-coucou !
Parfois dans le métro il n’y a pas de réseau, c’est pratique ! Par contre il y a du "jus de gens" sur les barres et des accordéonistes slovaques.
..Je ne sais pas ce qui est pire.
Ça fait peur… Ciiiiinqz ! (Vive les vacances… )
Bon courage, Impératrice. Éternuez-lui dessus !
Du gros calinoubizou mwa mwah (c’est un mwa avec une burqa) !
"ou alors même dans tes rêves t’es tellement une sale relou que tu fais FUIR des animaux IMAGINAIRES ?"
UHUHUH.
Uhuh aussi, les écouteurs conneries-proofs.
Sinon, moi j’aime bien dormir, mais je suis dans le métro et les gens téléphonent pas trop trop.
Nan ? la place on a les accordéonistes.
Vais recharger mon baladeur, tiens…
Alors que y a pas de quoi pleurer. Tut le monde sait bien que les dauphins imaginaires (tout comme les poney imaginaires) sont des connads immaginaires.
la chance que t’as de croiser des gens passionnants qui te permettent de rédiger des super articles comme celui-ci !!! j’aimerais bien être ? ta place, moi !
enfin… si c’est sûr que tu ne parlais pas de ta mère… hein ?
Vous devriez lui piquer son cristal de quartz ? rêves qu’on lui a offert ? son entrée dans sa secte… Cette femme a de toute évidence ouvert trop brutalement les chakras de son surmoi magnétique.
Merci, on a du grand Pétronille aujourd’hui!
je sais que je pollue plus mais keske chuis contaaante d’aller au boulot toute seule en voiture moi !
sinon la fille (traumatisée par la mère qui refusait de l’inscrire ? des cours d’équitacheune) de part son rejet absolu des chiffres, s’est lancée dans une carrière de psychanalyste… elle est en dernière année d’études, sa mère est son cobaye, elle l’écoute délirer chaque matin (gratoche mais c’est pour le diplôme) et elle se dit que si elle survit ? ça sans la tuer elle pourra bientôt ouvrir son propre cabinet et faire payer les gens pour écouter ça.
Voil? une histoire qui finirait presque bien si ce n’est que la spécialité de notre psy c’est qu’elle ne consulte que par téléphone, en demandant aux patients de la contacter de préférence le matin quand ils prennent les transports en commun (même si ils ne bossent pas)
Mais oui, marcher c’est excellent pour la santé. Quoique vous soyez bien évidemment immortelle, cela augmente votre espérance de vie. Et celle de la dame folle.
Et pendant ce temps l? , que se passe t’il du côté de chez fifille…?
For real????
Oui, je crois que je marcherais. Plutôt.
Je viens de lire ton article et je suis OBLIGEE de laisser un commentaire pour, moi aussi, partager mon expérience bussesque hallucinante !
Je descends donc ? peine du bus où, tout le long du trajet, une ado parlait ? sa mère en débutant TOUTES ses phrases par le mot "Majuscule" (!!?) et les finissait par la ponctuation, genre :"point d’exclamation"…
Je vous jure que c’est vrai, des trucs comme ça, ça ne s’invente pas ! Et la mère qui faisait genre tout est normal, je ne remarque absolument pas le désordre mental de ma fille qui a pris un très étrange tic de langage… Tout va bien, mon enfant n’a pas de problème particulier…
A moi, ? moi ! Je veux faire la psy aussi !
Alooors, interprétation n°1 : sa fille ne lui parle plus (elle en a plein le dos) et la dame folle ne comprend pas pourquoi, hormis que c’est trop pinjuste. Elle lui laisse donc tous les matins un message cryptique sur son répondeur, où elle n’aborde pas la réalité en face (genre "mais pourquoiii tu me parles plus"), mais fait des allusions mettant en scène des gens/animaux qui ne lui parlent plus et la rejettent de façon incompréhensible (aujourd’hui les dauphins, demain les grizzlis), histoire de culpabiliser sa fille sans en avoir l’air. Comme sa fille ne décroche jamais, elle pleureuh-pleure.
Hypothèse numéro 2 : elle n’a pas de fille, et pas d’amis non plus. Elle passe ses journées ? errer de bus en bus en racontant ses délires hallucinés visant ? prouver ? son entourage immédiat qu’elle a 1°) une vie compliquée, 2°) une vraie sensibilité ? fleur-de-peau-tout-ça, 3°) une immense culture psychanalitique, 4°) de la bonté envers son prochain, les animaux en général et Monique de la compta en particulier. Des fois qu’un gentleman ténébreux quoique milliardaire serait ému par une femme si mystérieuse et bouleversante et l’emmènerait faire des choses tatajeanninesques dans sa villa ? St-Trop’. Comme ça ne marche jamais, elle pleureuh-pleure.
Puis je me permettre de te donner un conseil, Grande Petronille ?
Fais comme moi : Le bus c’est un transport de pauvre, alors je prends le vélo (tant que j’ai pas des écus pour me payer permis et wouature).
Gertrude : Bravo pour ton analyse !
Etre comptable fiscaliste, c’est bien, deja.
Ensuite, toi tu penses a la fille en analyse… Mais la mere tu y a pense a la mere, en analyse??
:O
J’ai fort rigolu lorsque tu t’es mise ? commentaturer par-dessus la commentature de la damenbus. Mais tout de même, jte plains… Cette femme a un putain de grain.
ça te dit une anecdote chelou, Pétronille ? Bon, jvais pas bouder mon plaisir ^^
Depuis le 1er janvier, ma liste mentale des genbizardelesbusses est limitée ? un gars qui se léchait les mains et s’enfonçait les doigts dans la gorge pour après essuyer consciencieusement tout ça sur ce qui était ? portée de main (c’est-? -dire moi, entre autres matériaux).
Le pestacle était tellement déroutant que j’ai oublié de tapeuh-taper cette espèce de limace tarée. Mais j’ai fait la plus belle esquive anti-bave de toute ma vie de vermicelle, crévindiou !
Dans l’attente de vos rigolurantes aventures, veuillez agréer, chère Médêême, mes balbutiements dégingandés.