Pétronille en Etrangie 3 21

Bref, on a réussi ? séparer les journées en parts égales entre  » dormir-manger du gras  » et  » visiter jusqu’? ce que mort s’ensuive « .

Et c’est comme ça qu’on a atterri dans une exposition sur Klein.

Mais si, Klein !
Nan, pas Roger Klein, l’autre. Yves Klein.

Bon. Moi je connaissais une seule oeuvre de Klein : le monochrome bleu.
Je me disais vaguement « Dis-donc, y s’est pas foulé toudmême », mais bon je le disais pas trop fort non plus hein. Parce qu’il faut admettre que son bleu, il était beau. Et profond. Et vibrant. Et couvert de traces de doigts qui prouvaient bien que j’étais pas la seule ? avoir une furieuse envie de me rouler dedans.

Et ben Galaxie, j’ai vu une expo complète sur le sieur Klein, et je suis désormais en mesure de t’affirmer en connaissance de cause : non mais quel gros branleur.

D’abord, Yves Klein, pour se la jouer l’artiste brisé qui a dû se battre pour pouvoir travailler ? son Œuvre, manger des lacets de chaussure au dîner et se faire mettre dehors par sa famille insensible, ben c’était rapé, vu que sa manman et son popo étaient déj? tous les deux peintres. Je ne dis pas que l’AAAARtiste doit nécessairement souffrir hein, c’est plutôt bon signe quand tu vis dans un endroit où tu peux faire de l’AAArt sans en mourir (de faim ou de lapidation). Nonobstant, je vous donne l’info quoi.

Alors Yves, au début, histoire de faire un peu le mec qui veut pas tout qu’on lui mâche les trucs (tout ? son honneur, voir plus haut), il décide qu’il va aller au Japon apprendre le Judo.
Poumpoumpoum.
Pis finalement il en a marre du Judo alors il revient et il décide qu’il va faire des « happenings » (ce qui pourrait se traduire par des « arrivages » mais qui n’a pas vraiment de rapport avec les livraisons de pétoncles ? Rungis, par exemple hein).
Bon.

Vous vous souvenez de la pub pour le thé où un artiste fou peint des gens pour qu’ils laissent leur empreinte sur une feuille géante en répétant « vous êtes mes petits pinceaux vivants !  » ?
Ben c’est un peu le même principe en fait.
Yves il regarde des filles cul nul s’enduire de peinture (bleue, attends, faut pas déconner), et après hop, rouleuh-roule kunu-kunu sur la feuille blanche zéante. Des fois, totalement par hasard, ça fait une jolie forme que l’AAAArtiste s’empresse d’encadrer et de vendre très cher.
Yves aime bien aussi mettre en scène l’espace. Il organise des expos où il présente avec force petits mouvements de bras le mur blanc.
Ensuite, pour prouver que l’AAAArtiste est lui-même un instrument qui doit fusionner avec sa matière (l’espace), il se jette par les fenêtres (authentique). Mais comme il est judoka et tout il se fait même pas mort, du coup il peut réitérer l’arrivage.

Je comprends rien ? l’art mouderne.

21 avis sur “Pétronille en Etrangie 3

  1. ReD BaRoNnE nov 16, 2009 10:00

    Preum’SSSSSSSSSSSSSSSS

    Mouahahahahahahaha

  2. ® nov 16, 2009 10:00

    preums?? !!

  3. Smartiz ... nov 16, 2009 10:02

    troiz’zzzzzzZZZZZ

  4. Smartiz ... nov 16, 2009 10:04

    bon et sinon j’ai moi-même déj? été trainée de force dans une expo sur lui …
    Ma tante et son goût pour la cultivation… :-(
    Enfin .. quoi qu’il en soit .. je pense que même un bambin de quelques mois peut faire tout pareil.. je vais le tenter quand j’aurais un gamin je dirais que c’est un grand AAArtiste inspiré de Y. Klein
    Je vous rappellerais quand je serais riche impératrice :)

    bonne journée

  5. Ben nov 16, 2009 10:09

    N’empêche, le "bleu Klein" est devenu une référence… et ses antropomorphismes avec des vrais morceaux de cul-nus bleus dedans, c’est joli tout plein.
    Mais moins barré que Bacon, kamême.

  6. petitpoussin nov 16, 2009 10:12

    sacré instit!
    je croyais que sa dernière oeuvre s’intitulait "IKB m’a tuer" mais je dois confondre
    en tout cas respect, l’artiste a peint au lance-flamme, et ça même rambo l’a pas réussi en faire autant (et pourtant il fait tomber des hélicoptères ? coup de petits cailloux rambo, c’est dire comme il est fort)

  7. marieb nov 16, 2009 10:35

    minute nécessaire (ou pas) de la fille qui adore Klein.
    Alors comme toi, je pense que y’a une bonne bande de branleurs ds l’art contemporain. MAIS, ce qui est intéressant ds le cas de Klein (et des nouveaux réalistes) , c’est qu’il le sait. c’est pour justement désacraliser l’art. for exampleuh, des monochromes bleus, il en a fait 13, qu’il a vendu ? des prix différents (genre de 10 frs ? 10000 frs) pour bien dire : vous voyez bien les gars, au nom de l’art, on peut vous faire croire n’importe quoi…pareil pour l’expo de murs blancs, intitulée "le vide" (ils ont aussi fait "le plein" et du coup les gens pouvaient pas entrer).
    Ceci dit, l? où je te rejoins c’est que parfois, une fois qu’ils ont trouvé un truc, ils exploitent un peu trop le filon. Genre Arman, qui a certes eu une bonne idée avec ses colères, mais bon, au bout du trentième violon pété, on a compris hein, ou Ben qui vend des milliards de trousses aux collégiennes…
    foil? , foil? !
    bonne journée, et pisk je commente to day, j’en profite pour te remercier de me faire marrer tous les matins, ça égaie mon boulot de merde! :) (surtout ce matin où j’en avais vraiment besoin, t’arrive ? me faire rire en plus en me parlant de Klein que j’kiffe, c’est cool!!! ;) )
    bon je m’arrête, sinon, le com va être plus long que ton post! n’importe quoi m’enfin!!!

  8. Petronille nov 16, 2009 10:38

    RHooo j’en apprends des choses. Merci de la précision. C’était pas expliqué dans l’exposition, ça.

  9. marieb nov 16, 2009 11:34

    bah de rien! ;)
    (c’est ça le problème des expo d’art, comment qui veulent qu’on comprenne quelque chose s’ils expliquent pas, les nazes??? alors que, par exemple, quand je suis allée visiter le bateau qui fait le surimi, j’ai tout bien compris, et pourtant, je suis pas du tout une pro du surimi ? la base!)

  10. drenka nov 16, 2009 12:36

    marieb>> Ouais mais le surimi, c’est un pti peu de l’art contemporain quameme (surtout frit, déguisé en crovette)

  11. Ophise nov 16, 2009 12:50

    Ouh la !!! Mais un type qui est arrivé ? vendre des "zones de sensibilité picturale immatérielle" (rien quoi) contre des vrais sous (enfin de l’or même? ) : moi je respecte total !!!

  12. Ben nov 16, 2009 14:24

    marieb, nous sommes fait pour nous entendre (? la condition que vous ne soyiez point sourde)!

  13. Kitsy nov 16, 2009 17:35

    Sj j’osais je donnerais l’adresse de ton blog a mon prof d’histoire de l’art, ca lui montrerai un autre point de vue aussi interessant que le sien Muhaha ! Moi j’aime bien le bleu Klein… hein, c’est pas ca.; mais d’abord, c’est pas lui qui l’a inventé alors… euh.. bon

  14. Kitsy nov 16, 2009 17:38

    En fait si j’écris que ça les gens vont croire que je suis de mauvaise foi…Mais en fait Yves, il etait en Etrangie, il a vu un beau batiment tout bleu.. et il s’est extasié.. "oooh c’est beau" et depuis il utilise ce bleu, mais comme lui il trouve ca beau il a appelé ca du bleu "Klein" !

  15. Eva nov 16, 2009 18:32

    Ton article me donne envie de manger de l’andouillette AAAAA.

    *Et j’assume complètement le côté "Je tweete maÿ laÿfe en moins de 140 caractères" de ce commentaire*

  16. Rosaleen nov 16, 2009 18:34

    C’est vrai que "Bleu", c’est un peu du foutage de gueule mais par contre ces grandes taches de peintures bleues je trouve ça très beau. ^^

  17. Rosaleen nov 16, 2009 18:37

    Par contre pour avoir vu ses tableaux blancs, bon l? c’est vraiment du n’importe quoi. Mais finalement je rejoins un peu l’avis de Marieb !

  18. marieB nov 16, 2009 20:11

    Ophise> oui, en effet hihi! (ceci dit, contrairement ? ce qu’on peut croire, c’est hyper naturel le surimi. je dis juste ça pour soulager les consciences hypocondriaques qui s’en gavent ? l’apéro)
    Ben> ;) sans souci, j’ai une très bonne ouïe. et une très bonne vue aussi. (ce qui ne sert pas ? grand chose l? maintenant)

  19. marieB nov 16, 2009 20:13

    ah, en fait je répondais ? drenka… sinon, ça n’a aucun sens mon truc! :)

  20. Camilla Gallapia ~~Reine des Fées des Coeurs de Diamant ? Poils Drus~~ nov 20, 2009 13:26

    La prochaine fois, vous z’aurez qu’? aller voir l’expo Gérard Klein, ce sera plus la rigolade !
    (encore que…)

Commentaires clos.