Pour l’histoire de la malédiction avec Grazia, voir ici.
Cest la rentrée, et le chef est rentré de ses six semaines de congés estivaux (juste ? temps pour vous refuser un RTT pour assister au mariage de votre sur). Il faut le comprendre? : il a fait le plein dénergie, et il a très très envie de faire une Grande Réunion. Aujourdhui, je vous apprends ? modérer vos attentes et ? faire face aux réunions relou.
Comment reconnaître la Grande Réunion Relou? ?
La Grande Réunion Relou a souvent lieu dans des périodes moroses? : La Criiiiiise (? prononcer comme «? La Peeeeste? !? »)? ; bilan de lancien DG (le nouveau a mis les chiffres ? plat et un ulcère en route)? ; retour de vacances (attention, septembre, cest la saison).
Vous rejoignez vos collègues, espérant un petit-déj pour une réunion qui a lieu un lundi matin ? 8h, ça semble le minimum. En général, vous avez du café de la machine (payant) et de vieux bretzels, que vous mangez, puisque vous êtes venue ? jeun, avant de réaliser quils sont l? depuis la dernière réunion (celle de mars).
Vous espérez aussi des informations et un discours motivant (ce qui est le travail du chef. Toi, tu bosses. Lui, il te motive pour que tu bosses). Voil? , vous espérez tout ça. La grande question est? : mais POURQUOI? ?
Se réunir pour prévoir la prévision de réunions
Car dans les Grandes Réunion de rentrée/ de crise/ dinformation informative, on napprend jamais rien. Espérez plutôt un bon bain ou une tarte ? la fraise, enfin des choses que vous pouvez obtenir, quoi.
Les chiffres? ? Ils seront annoncés en décembre (ou peut-être en mai, on va voir). De toute façon, ils sont mauvais et pour les augmentations
cest pas gagné.
Le manque de ressources? ? Depuis quon a engagé le neveu du DG, pour faire rien payé beaucoup, plus de budget pour recruter chefs de projets, développeurs ou graphistes. Les objectifs? ? Douze milliards deuros, dici novembre, en développant un maximum de nouveau business (mais sans les ressources, voir ci-dessus).
La ronde des questions? ? Pas la peine de noter, quelle que soit la question, la réponse sera? : «? nous allons tous ensemble vers un chemin, et il est riche en défis ce chemin, mais tous ensemble, nous allons relever le défi, et c’est une belle aventure qui s’annonce, car l’important, c’est d’évoluer toujours plus avant pour relever les défis de demain, et au fond de nos curs, nous savons tous que l’objectif, c’est de faire toujours mieux, aussi bien quantitativement que qualitativement? ».
Comment faire face ? la grande réunion relou? ?
Nayez aucune attente? : vous ne pourrez être quagréablement surprise au cas où une info ou un encouragement roulerait sur la table par accident.
Placez-vous le plus loin possible de lécran du portable où le DG affiche ses organigrammes et ses courbes de chiffres sans légende (le rétroprojecteur est toujours en panne). Laissez vos yeux dans le vague et vous verrez sans doute apparaître un Space Invader, une forme de chien ou de bidet.
Faites un bingo? ! Préparez les feuilles ? lavance? : valeur ajoutée/ engagement de qualité/ implication corporate/ qui fera lobjet dune prochaine réunion/ tous ensemble? : le premier ? avoir tout coché se fait payer le dessert ? la cantine.
Preum’SSSSSSSSSSSSSS
YEAH deuz!
le bingo c’est tellement une belle idée j’aurais du y penser plus tôt.
La réunion générale 100 ds une salle pour 50 on a chaud très vite le chef nous offre un sauna a moindre frais c’est formidable !
troizeuh !
J’ai bien peur qu’on ne soit pas les seuls ? trouver l’idée sympa : http://www.youtube.com/watch?v=z... (c’est largement antérieur au billet pour Grazia je pense que j’ai plagié ? mon corps défendant)
TRoizzzzzzzz
Moi je fais les brouillon pour mes articles pour le blog où je participe…Ou je somnole ça dépend des fois. Il faut savoir que mon directeur est un gros rigolo et que nous avons une réunion d’équipe 1 fois PAR MOIS !
Bon ben quartzzzz alors zrut !
Ah, mais c’est fantastique les réunions !
bon, moi je me rend pas compte hein, je suis rien qu’une sale précaire, on me fait pas participer au briefings. c’pas plus mal d’ailleurs
^^
@AnneJu : l’action en furtif-nijHA, ya que ca qui marche ^^
Noeufzzz…
Hannn j’ai tout de suite pensé ? la pub IBM en lisant le billet du jour, quel bonheur de la retrouver dans les commentaires!
Ici, en direct d’une petites boite (qui monte qui monte…), les réunion sa fait tellement chier tout le monde (chefs-zy-compris) que les réunions hebdomadaires ont lieu tous les mois voire tout les deux mois…
(et c’est la qu’on se rend compte qu’on est en retard sur tel ou tel point)
Rholala l’orthographe et la grammaire… [Mode auto-baffe activé]
En même temps si vous êtes djeuns et que vous travaillez dans le internet vous êtes plus ou moins obligé de faire des fautes.
Le Bingo c’est effectivement un grand classique ; si on faisait de l’archéologie je suis convaincu qu’on pourrait en retrouver dans les années 60. Mais ça fait partie de ces trucs indémodables qui plaisent toujours ? chaque fois qu’une génération les redécouvre.
Pour les réunions moi je suis plutôt pour les petits dessins. Une grande feuille, un large support et tu dessines tes petits mickeys tranquille pendant que tout le monde ? l’impression que tu prends des notes super sérieusement (notez pour les jeunes qui débutent qu’il y a un petit piège, il ne faut pas amener aussi sa boîte de crayons de couleur et sa gomme et passer son temps ? faire des retouches laborieusement en tirant la langue sinon vous allez vous faire gauler. Il faut que ça reste un minimum fluide et naturel, ça convient bien pour du croquis sans ambition spéciale, pas pour de la peinture ? l’huile).
Le bingo de réunion est définitivement la meilleure idée qu’on puisse trouver pour ne pas s’ennuyer. Chez nous, la promiscuité en réunion est telle que je peux ? peine dessiner sans me faire gauler, quel monde!
Nouchette, votre commentaire m’évoque immédiatement ce très bon article : eco.rue89.com/2011/01/09/…
Sinon, pour varier du bingo j’ai (souvenirs de fac) :
– Quand on connait un peu et en suivant le thème du bingo, le pari sur les tics de langage. Chacun choisi un mot ou une expression et on compte. Celui qui perd paie sa tournée.
– Le cadavre exquis, toujours bon ? prendre.
– La fausse interview. Une feuille de papier, un pseudo journaliste, des heures de bonheur.
Nous on en fait pas beaucoup des réunions mais quand on en fait, elles durent des heeeeeeeeeeuuuuuuuures ! Surtout avec collègue-gentil-mais-lent qui parle lentement en nous faisant part de l’intégralité du raisonnement de son cerveau-lent, c’est tellement énervant que je me re tiens avec force de finir ses phrases ? sa place !
Jvous trouve un peu mous, aujourd’hui, les enfants.
birnu mou !!
j’ai tout raté (jour 2) pour cause de retour au travaillement.
j’arrive toujours avec de quoi boire et manger ? ces réunions (plus on est tous hyper pas disciplinés donc on a aussi nos pc et on continue ? bosser ou faire ce qu’on veut si on se connecte)
sinon choisir une place au fond ? coté d’un copain et commenter TOUT ? voix basse en gardant les dents serrées tout en maintenant une tronche hyper intéressée par la harangue du présentateur (c’est assez difficile pour vous tenir éveillés)