RHooo ben dites, je l’avais oublié celui-l? .
Heureusement que Top-Chef est bientôt fini, parce que jen ai marre de me faire ? chaque fois aspirer par le vortex-spacio-temporel du lundi soir. Cest trop facile de faire beugguer (je sais jamais comment ça s’écrit alors je tente un version différente ? chaque fois. Vu qu’en vrai, ça existe pas, j’ai le droit, ahah ! ) les gens le lundi soir, je trouve ça honteux.
Déj? , quand ils ont viré le garçon primesautier qui navait quun seul bras, jétais super déçue. Un garçon ? qui il manque un bras et qui décide de se lancer dans la pâtisserie (alors que « pas dbras, pas dchocolat
» ouais cest bon, tu crois quils se sont gênés pour la lui faire, les autres candidats ?), il a tout mon respect.
% Ensuite, il sénervait jamais, il était gentil. Contrairement aux autres qui ont le cheveu gras et le regard de ceux qui aiment marcher sur des chatons avec des chaussures ? crampons.
Ensuite, ils sont allés chercher Cyril Lignac. Beurk-beurk, jaime pas Cyril Lignac, il me fatigue (en même temps le lundi soir, tout me fatigue). Depuis quil leur a posé comme défi de « revisiter les plats de lenfance », quand il apparait je me bouche les oreilles en chantant « nanananana », alors que je naurais qu? couper le son, si je voulais, grâce ? la technologie supra-moderne de la télécommande, cest te dire si je suis fatiguée.
% A cause de son idée ? la con, ça a été le festival du nimporte quoi : des chips en peau de saucisse ; de lémulsion de riz (sérieux les gars, arrêtez démulsionner ? tout va) ; du poulet fourré aux frites.
Ensuite, lanimateur, jlème pas. Cest le gars du pékin Express (quil y retourne et quil nous foute la paix).
% Il est toujours l? ? traîner, ? tripoter les casseroles, ? constater en faisant semblant de poser des questions : « alors l? , Fuldebert, tu as mis de leau ? bouillir, hein, cest ça » ? Et Fuldebert, en train de courir et de suer et de couper des oignons en cube microscopiques avec des couteaux géants, un il sur le chrono avec les secondes qui défilent, lautre sur sa casserole : « Oui, voil? , je fais bouillir de leau
».
% Et l? ça loupe pas, lanimateur demande : « alors, tu peux nous en dire plus sur ce plat ? » (
que tu tentes de réaliser en quatorze secondes sans te planter un couteau dans le ventre ni te plonger la main dans lhuile bouillante).
Jattends avec une impatience palpable le jour où un des gras va sarrêter, tout lâcher, et lui péter les dents en hurlant : « Non, je vais pas ten dire plus ! Tu vois pas que je suis OCCUPÉ, l? , hein, connard ?! »
Preum’SSSSSSSSSSSSS
Beuuh déj? je veux pas dire, mais Cyril Lignac ferait mieux de s’occuper de ses poils de menton avant de paraître ? la télé hein. Et pis de mieux se ratisser les poils de tête aussi.
Pasque c’est quand même un cataclysme capillaire, ce brave garçon. Pis il a l’air concon aussi.
(mais bon, en fait je regarde pas alors c’est du pur délit de faciès)
troizzzz
pourquoi lui péter les dents quand on peut lui renverser la marmite d’eau bouillante sur la tête ?
Quatrzzz
@Tibidiplouf : sûrement pasque la violence du geste doit être un bien meilleur exutoire que de renverser simplement une casserole, aussi bouillante soit-elle.
Le craquement des dents doit être bien plus jouissif que le gentil floucfloucPSSSHHHH de la marmite qui se déverse sur une tête.
on peut aussi lui faire frire différentes parties de son corps et les lui faire manger. Oui moi aussi je l’aime pas trop bien.
J’ai bien ri, c’est exactement ce qu’on se dit quand on voit l’animateur et sa gueule d’endive tourner comme une mouche autour du candidat, en lui répétant "et l? , t’es en retard, hein? t’es en retard? mais alors, pourquoi tu fais ça? hein? et pourquoi tu mets des carottes? et tu crois que…"
On n’a qu’une seule envie : lui jeter l’huile bouillante ? la gueule et l’achever ? coups de spatule.
rhoolalalala… j’ai du googler tout pour comprendre de quoi vous parlez… alors j’aime pas la tronche du chef Cyril, le présentateur peux pas juger (après tout ils sont tous un peu pareils) et l’émission euh ben chais pas non plus, jamais regardée.
Evidemment après ce post, je me sens un tantinet curieuse donc je vais chercher quand ça passe pour voir ça de plus près.
Sinon (si je peux hein Petronille?) j’aimerais faire un appel ? la Galaxie : j’adore les frères Coen mais je comprends de moins en moins les chutes de leur films (même si j’ai un peu honte de vous le dire l? comme ça tout de go).
L’avant dernier que j’ai vu (No country for old men) m’avait laissée plutôt perplexe, mais bon c’est de ma faute j’avais qu’? lire le bouquin avant (quoique… je ne sais pas si Cormac est plus clair)(ah pis tiens en parlant de Cormac, j’ai vu "the road" il y a quelques semaines et je ne m’en suis pas encore toute remise, nonobstant la présence de Vigo…? quoi bon continue-je ? me dire ? chaque matin quand je dois quitter mon douillet lit) (revenons ? nos moutons)(j’ai perdu le fil de ce que je disais, je n’ose pas penser ce que vous êtes en train de vous dire si jamais vous lisez ça) mais l? hier en DVD je me suis installée toute contente devant "a serious man"…
ça m’a fait marrer certes, mais ça m’a aussi laissée bouche bée (et avec un trou dans la tête aussi ? force de me la creuser)
Qui l’a vu ?
Qui a compris la fin (ce qui se passe juste après la dernière image quand le générique apparait) ?
Qu’avez vous conclu ?
(la tornade emporte le fils et toute l’école et lui est foutu parce que sa radio des poumons a révélé quelque chose de trèèèès grave? ou j’ai tout faux ?)
Haaaaaaa, c’est dans c’est moment l? que je suis plus que ravie que mon antenne ne fonctionne pas et que du coup je ne chope que Arte en français ET en allemand en même temps (oui oui c’est donc inaudible!).
@Minaviz : je n’ai malheureusement pas vu ce flime-l? , je ne puis point vous aider.
Mais si la Galaxie veut bien répondre ? votre appel au secours, j’en ai un aussi : qui a compris Brazil ?
Pasque avec Sur, pendant tout le film on a attendu le moment où tout allait se dénouer et on allait tout comprendre. Mais le générique est arrivé avant. J’en suis encore toute perplexifiée.
Désolé si je fais long, ceux que le cinéma n’intéresse guère sont priés de consulter l’almanach 1925 des lacs et rivières.
@Minaviz : Déj? , c’est cool que ce film t’ait fait marrer, parce que pour plein de gens ça semblait trop décalé donc ni drôle, ni intéressant. Mais bon, les frères Coen ça a toujours été un peu ça, et c’est déj? un miracle que "no country for old men" ait eu tant de succès (un film sans générique, sans musique, dont le seul acteur réellement connu est tellement impuissant qu’il préfère rester sur sa chaise en disant "pfff j’comprends plus rien ? ce monde", c’était pas gagné).
A serious man, déj? , part d’un principe qui revient tout au long du film : le principe d’incertitude. Pour faire simple : le héros est un mathématicien extrêmement rigoureux, qui cristallise ? lui seul la foi qu’ont les hommes en la science (et qui a, finalement, remplacé la foi qu’ils avaient auparavant en Dieu). Il cherche ainsi ? rationnaliser le monde, ? le rendre compréhensible, intelligible, et ? laisser le moins de place possible ? l’erreur.
Malheureusement, il ne peut ignorer qu’il reste toujours l’"incertitude" (il en parle dans l’un de ses cours, via l’équation de Shrödinger). Cette incertitude, par définition, ne peut être anticipée, contrôlée, aussi minime soit elle. Elle dépasse la physique, au sens propre, elle est donc métaphysique ("au-del? de la physique"), et relève donc purement du domaine de Dieu.
On peut donc considérer que le film dans son ensemble est un jeu de massacre, au cours duquel Dieu, si tant est qu’il existe (raison pour laquelle le héros se tourne ? nouveau vers la religion en consultant différents rabbins), s’amuse comme un chat avec une souris, en profitant de la moindre brèche qu’a laissé le héros dans sa vie afin de le malmener. On y retrouve en quelque sorte une référence ? l’histoire de Job dans la Bible (euh, pour info je ne suis pas pratiquant en quoi que ce soit, mais c’est juste bien utile d’avoir ce genre de point de repère pour comprendre certaines références des frères Coen, et en art en général!)
Au final, heureusement, le héros parvient ? nouveau ? rationnaliser son existence, et ? "colmater les brèches" afin que tout rentre dans l’ordre, que tout soit ? nouveau "sous contrôle", et soit en adéquation avec sa vision du monde (celle d’un mathématicien psychorigide).
Mais, comme dans une parabole, la puissance divine se rappelle au bon souvenir de notre héros et annonce l’arrivée d’un cataclysme bien plus grand encore (symbolisé par la tornade, sorte de colère divine tout comme le fut le Déluge). Inutile d’aller plus loin, on se doute que cette fois le principe d’incertitude aura raison de notre héros, et probablement de son entourage.
Au final, donc, que peut-on imaginer? Le héros va t-il mourir? Oui, ? force de tout vouloir rationnaliser, ? force de rejeter la providence divine, on se doute qu’il sera le premier sur la liste du grand barbu qui lui envoie un bon vieux cancer. Le village va t-il être emporté? Nul ne le sait. Ce qu’on peut imaginer, c’est que la tornade représente la menace divine face ? une Humanité qui cherche de plus en plus ? s’éloigner du spirituel pour s’ancrer dans le rationnel.
Voil? , j’espère que c’était pas trop saoulant, mais y a tellement de choses ? dire sur ce film! Rhaaa, et cette BO, et ces bons vieux allumés de Jefferson Airpane!!!
@Caroline :
Brazil parle du rêve comme seul moyen de survie dans une société ultra-sécuritaire. Sam Lowry a une petite vie réglée comme du papier ? musique, sa seule échappatoire est le rêve (chaque nuit, il se voit en chevalier flamboyant qui part au secours de sa princesse).
A la fin, happé par les rouages implacables de ce monde ultra bureaucratique, il est interrogé puis lobotomisé. Cela dit, on ne le comprend pas de suite et Terry Gilliam (le réal) nous fait miroiter un "happy-end" : Sam Lowry est sur sa chaise, soudain De Niro arrive, le libère, il s’enfuie, part ? la campagne et coule des jours heureux avec sa belle…
Que nenni, l? aussi il ne s’agissait que du fruit de son imagination, le pauvre Sam n’a en fait pas décollé de sa chaise et reste comme une moule tiède au milieu de l’immense salle de torture.
Au passage, on a rarement vu une fin aussi déprimante. (ça va de paire avec les références du film : Orwell, Kafka, Bruegel etc) Mais quel putain de grand film!
Alors d’abord, pardon d’avoir autant squatté le beulogue, je mets un peu trop les pieds sur la table.
Ensuite, pardon d’avoir grillé l’incroyable fin de Brazil ? ceux qui ne l’ont pas vu!
@ Ben : un grand merci pour ces deux brillantes analyses ! C’est le bien les gens culturés (nan je ne suis pas une grosse snob. J’en ai juste marre du travaillement.)
Terry Gilliam, autant y a des fois j’adore et c’est génial (Sacré Graâl, quoi, ça se passe de commentaires), autant des fois j’ai vraiment du mal, notamment avec Brazil et Las Vegas Parano (dieu que ce film est abrutissant. et Johnny Depp CHAUVE.)
Faudrait sans doute que je revois Brazil. Pasque vraiment, c’était compliqué.
(c’est fou comme le genre des commentaires du Beulogue varie quand même, entre ça, les gardons et Tata Jeanine. Uhuhuh.)
@Ben : MERCI !
j’avais donc ? peu près suivi, ? part :
– le principe de Shrödinger (le chat est mort ou il n’est pas mort)
– la référence ? Job pour cause de complète ignorance des saintes écritures
– la difficulté ? créer un lien entre le film et la savoureuse scène du début du film avec Rabbi Jacob – si c’et le même acteur je connais mes classiques – qui se fait proprement refroidir après avoir survécu au typhus
La morale de l’histoire : inutile de t’agiter, IL (Dieu, le Destin, mettez ce que vous voulez) gagnera toujours.. les voies du Seigneur étant impénétrables
@Caroline : Brazil c’est géant et je suis d’accord avec Ben, y’a pas fin plus déprimante… quoique The Road …
Et pendant ce temps, j’essaye de ne pas lire la fin de A Serious Man … AH NON, trop tard ! Mais que vous zaije fait ?
I am absolutely completely totally flat on my ventre ? demander pardon….
Connaitre la fin n’enlève rien au plaisir de regarder le film cependant
Nooooon, trop tard, tout est vain ! Je vais manger des pastilles de javel !
Personnellement, je n’aime pas du tout DU TOUT qu’on me raconte la fin d’un truc que j’ai pas vu/lu.
Bon, l? Serious Man, c’était pas dans mes projets alors moi je m’en fiche, mais tûdmême Impératrice, la Javel c’est pas bon. Vous n’allez pas nous zabandonner quand même ?
Défoulez-vous sur Collègue Playmobil, plutôt. C’est tout rien que de sa faute.
@Pétronille: t’inquiètes, je contacte les frères Coen pour qu’ils fassent une nouvelle fin pour ce film exeuprès pour toi, et même qu’ils feront une trop bien dédicace: "to Pétronille, Galactic Empress, with love, Coen brothers"
Recrache ces pastilles de javel, TUSUITE!!!
@Minaviz : En fait je suis pas convaincu qu’il y ait vraiment une "morale" ? l’histoire, encore moins une morale religieuse… C’est de l’humour juif, l’ironie du sort dans toute sa splendeur!
@Imperatrice : Connaître la fin de "a serious man" n’empêche ABSOLUMENT PAS de l’apprécier! C’est pas comme Usual Suspect ou Sixième Sens…
(promis, je raconte pas) Recrachez ces pastilles, ça fait des bulles partout.
moi du coup j’ai pas lu les post de Ben qui disent la fin des flimes, mouhahahahaaa
Giga Salade, rien que pour vous :
wordpress.la-fin-du-film….
Amicalement
@Petronille : voyez que Ben est d’accord avec moi : connaitre la fin n’enlève rien au plaisir de voir le film et ne gâche rien ? découverte de l’histoire.
Si vous balancez les pastilles de Javel, on promet de ne plus vous raconter d’autres fins de films ici
@Ben : c’est vrai aucune morale ? cette histoire… mais l’humour juif que je connais le mieux reste celui de Woody Allen (ou alors Philip Roth) qui vous en conviendrez a choisi un tout autre ton
Pour les explications des prochains films que je n’aurai pas compris, il faudra trouver un code pour communiquer afin d’éviter de tout gâcher pour les autres, Impératrice Galactique en tête
@ Ben : mais c’est monstrueux ce genre de site ! Pourquoi n’y a t’il pas de loi contre ça ?
Frchtttflflflbbblblbl
Nan mais en fait ce doit être une ruse. Une Impératrice Galactique est forcément immunisée contre les pastilles de Javel.
Ou alors elle a un goûteur qui a remarqué avant que non, la Javel c’était pas bon.
de quoi ? qu’est ce que ce "Frchtttflflflbbblblbl" (je cite).
Est-ce le bruit émis par l’Impératrice qui :
– a avalé les pastilles de javel ? (appeler le SAMU de suite)
– vient de recracher les pastilles ? (en effet c’est pas bon, rincez vous la bouche de suite svp)
– nous tire la langue (to Ben and myself)? (on a promis qu’on le ferait plus)
– ronchonne ne réussissant plus ? contenir ses fanfous? (l? ça va être dur je crains que nous ne soyons d’ores et déj? des cas désespérés
C’est le bruit du recrachage de compote bien connu de tous les nourrisseurs de nourrissons.
En cas de désespoir total, les pas tilles de javel c’est pas le mieux … essayez donc les épinards avec de la sauce béchamel … Aaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrggggggggghhhhh (… comme le château !)
@Ben: Euh… Je ne suis pas tout ? fait d’accord avec votre pessimisme quand ? la fin de Brazil. Je trouve plutôt réjouissant que la lobotomie permette ? Sam de retrouver le seul univers qu’il affectionne, ? savoir le rêve. Personnellement, j’ai eu le sentiment qu’il était bien le seul ? échapper au lot Orwellien décrit dans ce joyau. Rappelons, en outre, que le "finale" US s’arrêtait ? la fin heureuse. Pour ne pas déprimer, il suffit donc de voter pour Ronald Reagan (le chef ? l’époque).
aaaah l’Impératrice a la bouche pleine de bulles !!!! Mais sauvez l? ! donnez lui des rillettes !
J’ai pas vu Brazil et compagnie et j’ai pas lu la fin du film mais tout ce que je peux vous dire c’est qu’? la fin de Titanic, le bateau il couuuuule!
haaaaaaan trop méchante Ade !!!! fallait pas le dire
sinon darth vader est le père de Luke Skywalker aussi :p
ouééé un concours de spoil!
attention je balance: blanche neige meurt pas pour de vrai! y a un prince qui la réveille!
au contraire de la mère de bambi qui elle est belle est bien morte…
ok
alors moi j’annonce ….? la fin Mary Poppins s’en va !
Oulah, un concours de spoil !
Alors, on peut spoiler en une seule fois toutes les comédies Américaines :
A la fin, la fille est en amour avec le gars qui l’énervait le plus au début.
Uhuhu ça me rappelle un t-shirt où est écrit des tas de spoils, dans le genre: le numéro de la page où meurt Dumbledore, comment Doc s’en sort dans retour vers le futur 3 etc etc…
Je suis d’accord pour dire que A Serious Man se regarde avec plaisir même en connaissant la fin, par contre le Sixième Sens ça gâche pas mal je trouve (ceci était l’avis de minuit de Curaire ouaiiiis….dodo)
Ah oui et en parlant du Terry Guilliam je te déconseille Caro de voir Tideland, film très dégoutant berk! (mais très bonne adaptation du bouquin dégoutant berk lui aussi ^^)
Ah ui non, j’aime pas trop trop bien les flimes dégoûtants.
Aaaah comme Ben ? l’air très développé du cerveau, j’aimerais bien son avis sur Mulholland Drive !
Sivouplé.
Après sinon je me dis que dans Top Chef (que j’ai jamais vu mince!) l’animateur il doit être exprès chiant, il est obligé dans son contrat, il doit zéprouver les candidats non?
Enfin il n’en a pas l’air moins agaçant.
Et pis pourquoi chaque fois que je viens après 9hOO, y’a toujours pas l’article du jour? Essque l’Impératrice nous feinte en écrivant l’heure de publiance qu’elle veut?
Tideland c’était assez dégoutant c’est vrai mais bon…. me fais je fusiller si je dis que j’ai bien aimé (nonobstant la dégoutanterie?)
@ Minaviz : non non, ça peut quand même être bien mit dégoûtance. Alien(s) c’est très bien et aussi Le Silence des Agneaux et Hannibal et c’est en plein.
Faut juste les regarder avec les yeux fermés.
Oh coucou Soeur!
Chu sur l’ordi de la cuisine, alors y’a pas z’msn, et j’ai pas pu z’y aller depuis pfiulongtemps.
Dubisou
@Leuleu:
Pour faire "simple" : la première partie est un rêve, l’héroïne (la blonde) fantasme ce qu’elle aurait aimé connaître en arrivant ? Hollywood.
Ouverture de la boîte bleue = réveil. Elle se lève, elle a les traits tirés, plus du tout la même gueule. Ben oui, la réalité est bien différente.
Elle se prépare un café, et pendant ce temps repense ? ce qu’il s’est réellement passé (flash-back) on se rend compte de toutes les désillusions qu’elle a subi.
Fin (attention spoiler) : retour au présent, la réalité est trop dure ? supporter, elle y met fin.
En résumé on a deux grandes parties, la première est un rêve (fantasmes, illusions liées ? Hollywood), la seconde (consécutive au réveil) raconte en flash-back ce qu’a été la réalité (désillusion).
En fait Lynch voulait en faire une série, puis finaleemnt un film qui s’est avéré trop long. Pas de problème pour lui, il l’a raccourci en enlevant tous les connecteurs logiques (transitions du rêve ? la réalité, du passé au présent etc…). Regarde-le ? nouveau en sachant ça, tout colle!
Ahui je vais faire ça.
Moi je pensais que la première partie compilait des scènes fausses tournées (dans la deuxième partie) et après l’ouverture de la boite, la deuxième partie montrait la réalité, avec le tournage d’un film.
J’ai lu tous les commentaires passkeuh quand même la galaxie est pleine de petits trésors de gens ! Ben, vous avez mon admiration du jour !
En revanche j’ai pas compris ce que venait faire la Camargue au milieu (mais je suis contente qu’on aprle de chez moi sur le beulogue, coucou-coucou les gens, c’est la Camargue ici, youhou \o/), j’ai pas bien suivi si l’Impératrice s’est finalement empoisonnée ? la javel ou si elle a juste recraché sa compote (dans les deux cas, je suis fort zinquiète, rassurez-moi Impératrice !) et puis je ne me souviens absolument plus de ce que je voulais dire vu que la galaxie a fait sécession de l’article aujourd’hui… (ah si, moi aussi il m’énerve le présentateur ! Donnez lui donc vos pastilles de Javel !)
Monty Python and the Holy Grail :
… dans la caverne décryptant une inscription gravée sur la paroi :
– « … in the casttle of Aaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrgggggggggh … »
– « Do you think he could have mean Camaaaarrrrrgue ? »
– « no, no : in the casttle of Aaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrgggggggggh … »
… ensuite le délire total de met de la partie, et on pisse dans ses chausses.
–
Merci Groumpff, en plus je l’ai vu trois fois ce film, je suis en train de perdre mon cerveau par les zoreilles je crois.