Galaxie, tu ne me croiras jamais, mais j’ai trouvé un truc plus con que le pigeon.
Et je sais que tu es en train de hausser les yeux au ciel d’incrédulité, mais je te jure que c’est vrai.
L? , tout de suite, ? froid, c’est vrai que peu d’êtres vivants en ce monde peuvent prétendre être plus con qu’un pigeon.
Moi-même, j’étais persuadée jusqu’? il y a très récemment, que rien n’était plus con qu’un pigeon (et par « rien » j’entends même Collègue Playmobil et ma prof de français de 2nde, que j’aimais vraiment, vraiment, vraiment pas).
Mais si.
C’est possible.
Cet animal d’exception, c’est la tourterelle.
A côté d’une tourterelle, le pigeon c’est Robert Badinter avec les réflexes aiguisés de Jet Li (premier du nom. Je précise parce qu’il semble qu’il y en ait 27).
La tourterelle, elle, passe sa vie ? :
- se laisse flotter mollement d’un arbre ? un autre
- se poser systématiquement au bout du bout de la branche la plus fine ; se rendre compte, forcément, mais avec une surprise toujours renouvelée, que c’est pas du tout stable
- repartir vers un autre arbre, etc
- quand elle est posée sur un fil (fulgurance soudaine ou coup de bol total ? je penche pour la seconde option) roucouler tellement fort qu’elle bascule
- en déduire qu’il s’agit d’une sorte de longue branche fine sans feuille et repartir encore vers un arbre
- etc.
Franchement, avec tous les gens qui aimeraient pouvoir voler, avoir fait profiter la tourterelle de cette capacité, c’est du gâchis.
Certes, vous m’opposerez que le pigeon n’est pas franchement mieux.
Mouais.
Quand un pigeon fait sa cour, il se gonfle le jabot et suit la femelle de loin en loin, interprétant visiblement ses fuites successives et ses réactions agressives comme un encouragement (une loi du règne animal qui n’épargne malheureusement pas le péquin moyen).
D’accord : c’est con.
Mais quand le mâle tourterelle vient pousser la femelle de l’aile en mode « eh, y’a moyen ? « , la femelle, qui apparemment ne l’avait pas entendu arriver avec ses FLAPFLAPFLAP discrets comme un convoi de supporters et ses RRROOOOOOUUUROOOOOUUU sibyllins, est déséquilibrée et tombe.
Un oiseau qui parvient ? tomber d’un fil électrique, vous m’excusez, mais c’est quand même le fin fond de la connerie.
Pourquoi m’énerve-je contre ces oiseaux abrutis, plus que contre les pigeons ?
Parce que la tourterelle n’a même pas l’excuse d’avoir grandi ? hauteur de pot d’échappement en respirant du CO2 et du mercure, ou de s’être alimentée toute sa vie de mégots, de restes de kebabs ou de vomi de jeune urbain bourré.
Elle est naturellement futée comme une figue molle.
Un billet ? classer dans la rubrique « passionnant ».
prem’s … Et je connais des tourterelles humain(e)s ..
deuzzzz!
ah bah oui vu comme ça …
La tourterelle fait partie de mon top 5 des animaux détestés !
Impératrice, vous êtes tombée sur une vidéo du national geografuck bourrée ? 4h du mat ?
troiz de ninja !
Quatrzz furtif!
(whaa, j’ai la furtivité d’une tourterelle bourrée…)
N’empêche Pétronille, tu as des super pouvoirs magiques, parce qu’en lisant le début du billet, j’étais précisément en train de hausser les yeux au ciel d’incrédulité.
cinqzz
En fait la tourterelle, c’est un peu comme le garçon : trop d’infos, pouf, elle tombe.
(Ouais, je potasse la bible, ouais)
Et du birnu ? la galaxie !
N’auriez vous pas rencontré une tourterelle qui avait justement un souci d’oreille interne? Parce que les tourterelles bruxelloises n’ont pas de souci d’équilibre, pour en avoir observé deux abonnées ? ma terrasse. A moins qu’elles donnent juste bien le change. De toute façon un bon sens de l’équilibre n’a jamais remplacé l’intelligence.
Par ailleurs, ? la campagne, la tourterelle roucoule très fort sous tes fenêtres ? 5 h du matin sous prétexte que c’est l’été, le soleil vient de se lever.
Heureusement, ? la campagne, y a des fusils ? plomb.
"Galaxie, tu ne me croiras jamais, mais j’ai trouvé un truc plus con que le pigeon"
Oui bon ça va bien la, on fait que de parler de collegue playmobil depuis qu’il est parti…
bon j’vais lire l’article quand même…
Au cas où…
La figue, what the fuck?!
C’est vrai qu’on en voit de plus en plus souvent ? Paris (enfin c’est ce que je pense. Paraît que c’est juste pasque je viens de capter leur présence. Oo) C’est chouette, du coup ça permet ? l’Impératrice de nous faire profiter de ses zincroyables talents de reporter animalier.
… Du birnu, la Galaxie !
@Aurélien : Huhuhu. Les grands esprits se rencontrent.
Impératrice, vous avez été kidnappée ? la campagne ?
Prochain billet : "de la connerie du cheval comparée ? celle de la vache"
Passque j’aimerai votre éclairage scientifiste sur la question. Je n’ai jamais réussi ? départager qui de l’équin ou du bovin était le plus abruti.
Je vous fais un GROS bisou. d’abord parce que ça fait longtemps que je n’ai pas pu venir vous voir, coincé dans un vortex spatio-boulot-dodo entre l’Allemagne et le reste de l’Europe.
Ensuite parce que ma journée toute pourrite s’est éclairée avec vos articles, et surtout celui-ci qui m’a fait exploser de rire comme un con.
Dieu bénisse la tourterelle.
J’ai cru que c’était encore une apologie de la bêtises féline que même les vaches sont plus intelligentes. Ouf.
On devrait faire des expériences, croiser une tourterelle avec un pigeon, pour voir qui a les gènes récessifs, et puis pour voir si leur rejeton repousse les limites…
On pourrait l’appeler "tourteaupigeon" ?
Et la tourte aux pigeons, avec la glace ? l’oseille et les gauffres au fromage de la dernière fois, ça fait un bon gros apéro faiscebouc.
Ah, nan ! Je m’inscris en soupe vietnamienne(pho). La tourterelle n’a pas besoin, ELLE de faire des livres pour les garçons. M. tourterelle est déj? un cholipapillon ; il fait dans la parité : construction de nid, couvaison, TOUT. Et puis merde ? lafin, si on peut plus se laisser tomber d’un fil pour le fun quand on sait voler, où allons nous ? Et le frisson de la chute libre, l’ivresse du plongeon de la mort,l’extase du le saut de l’ange ?
Impératrice : Comment vous faites pour avoir des supers fanfous de la mort qui tue, alors que moi je me retrouve avec des menaces de mort et des fous de dedans leur tête (je ne parle même pas politique) ?
@Lingot :mais ce sont des vaches de Belgiquie ….
@Ben : prochainement, une comédie musicale sur la tourterelle ?
@Tropiques: n’en déplaise aux amateurs d’équitation, je suis personnellement intimement convaincue que la vache est beaucoup moins con que le cheval. Les vaches ne s’affolent pas autant pour rien. Bon, ok c’est ptet pas hyper futé une vache, mais un cheval, c’est pire. La rigueur et le scientifisme sans faille de mon raisonnement m’étonnent moi même, tiens.
oui, passionnant, c’est le mot!!
Moi, j’ai connu des tourterelles qui se sont obstinées, ? plusieurs reprises, ? chercher les fils électriques et les branches fines dans la cuisine de ma mère.
Enfin, quand je dis connu, elles se sont jamais présentées, et elles entraient sans frapper.
J’en déduis qu’en plus d’être bête, la tourterelle est malpolie.
d’ailleurs, cette étude überscientifique le rpouve, que les pigeons sont moins cons:
bigbrowser.blog.lemonde.f…