Chère Galaxie,
J’ai dans mes blanches mains un bel exemplaire tout neuf de Comprendre les Filles, et je te mentirais si je te disais que ça ne me fait pas un peu l’émossion.
Comme en même temps j’aimerais bien te faire le teasing (tizeuh-tize), mais je que je veux pas ruiner la surprise, je peux te dire les choses suivantes :
- Dessus, il y a marqué « Comprendre les filles » (c’est pratique, du coup, tu sauras tout de suite si tu as le bon livre ; parce que si tu as « 1001 recettes à base de gras » ou « Toutes ces amours qu’on ne s’est pas racontées », c’est que tu n’es pas au bon rayon).
- Dedans, il y a des pages, de nature papiétale, et de fort belle facture.
- Dedans, derechef et aussi, il y a les belles belles illustrations de Nathalie Jomard.
- Dedans, encore, il y a des choses zinédites, et pas zinédites parce que ça fait deux ans que je retravaille les textes, non ; zinédites parce que je les ai écrites exprès pour faire le livre avec et que les gens qui vont l’acheter ne se sentent pas floués du porte-monnaie.
- Au dos, il y a les témoignages clients de trois d’entre vous, que je remercie bien. Vos témoignages-clients, ils étaient tous bien, alors c’est l’éditrice de sa main innocente et de son œil affûté, qui a fait la sélection.
- Il y a un prix qui est fort bon marché, figure-toi ! Pour moins cher que deux paquets de clopes, tu peux avoir des heures d’amusement !
- Il y a des jeux, des tests, des glossaires, des planches anatomiques, des listes, des virgules, bref : de quoi devenir un choli papillion et apprendre en s’amusant et
siffler en travaillantavoir du bonheur dans les yeux.
Galaxie, si tu savais, j’ai hâte que tu voies ça.
J-2 !
Y’en aura en suisse aussi?
Ben des Ana, y’en avait en Belgique alors… Sinon en Amazonie, y’en a :p
PreumsssSSSSSSSSSS furtif
deuz !
Deu’Z Deu’ZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Ah mince …
TROIZ TROIZ !!!
On pourra avoir la dédicace ???
Ya des pages blanches prévues pour les commentaires ?…
Y a un p’tit cadeau de prévu avec comme dans Pif Gadget?
Quatrzzzz !
Je tremble d’impatience !
Et l’idée des pages blanches pour les commentaires est une super idée.
En même temps, si les livres "1001 recettes ? base de gras" et "Toutes ces amours qu’on ne s’est pas racontées" sont dans le même rayon, c’est que c’est un joyeux bordel dans cette librairie…
Dites impératrice, une dédice c’est possibleuh ?
Sinon dans ma fnaque ils zont pas le petit livre rose : les copines et ils veulent pas le commander sniff sniff
Mais bon après tout la dame du rayon elles savaient même pas qu’elle avait les petits livres roses…
Sinon du birnu tout le monde.
(Hâte hâte)
Rhaaaa mon clavier mange les lettres : il faut lire bien sur une dédicace ^^
Je sors de ma léthargie beuloguesque pour vous dire combien cette nouvelle m’émeut (meuh meuh) (hu hu) !
Vivement la sortie !!! En attendant, je retourne 20 000 lieues sous le taf…
Je l’ai déj? pré-commandé, qu’est-ce que tu crois, j’ai beau être une fille parfois je ne me comprends pas, j’ai trop hâte de mieux me cerner grâce ? ton livre !
(Pinaise comment ça doit être du bonheur, de tatouiller son propre ouvrage fraichement imprimé… Aouuuuuuh !).
Bravo félicitations et clap clap clap pour tout ce travail !
Youhouhou!
Enfin, la victoire de Pétronille aux blanches mains!
(Et non, ça ne se voit pas du tout que je suis en train de lire "Tristan et Iseut", pas du tout.) (Contrainte et forçée bien sûr.) (Rhalala qu’est-ce que c’est chiant ce machin.) (Je vais offrir "Comprendre les filles" ? mon prof de français, pour qu’il voie un peu ce que c’est que la Vraie Littérature.)
i like
Tiens d’ailleurs en parlant de se gourer de rayon, si quand il sera sorti il y a des fanfous qui veulent bien avoir l’amablitude d’indiquer où ils l’auront trouvé, ça sera fort utile. Je sais pas ce qui passe d’ordinaire par la tête des vendeurs de la Fnac (ou autres grandes librairies où y a trop de trucs), mais j’hésite si je vais devoir retourner en premier le rayon "art de vivre et psychologie", "bande dessinée" (pour les dessins) ou "science-fiction". Y a des fois où les classements sont vraiment bizarres…
Et comme ça après quand on l’aura tous on viendra communier ensemble dans les commentaires du beulogue (ça sera comme d’aller ? la messe AVEC le livret de messe).
Wouahhhhhhouhh!!! C’est ‘achement bien pensé, niveau marketing : on aura un grrrrrrrrrand uoikène de 4 jours pour aller l’acheter ! Top !Je pense que je vais pouvoir en offrir des dizaines, ce sera fort utile. Y en a que ce sera "trop tard", mais y en a que non. P’têtre tu vas sauver nos vies de pauv princesses. Bizatous. Hommage, Ô Impératrice.
Roh, mais que j’ai hâteuh-hâte, moi aussi ! Ah, tenir CLF (Comprendre les Filles, et non Cueillir les Framboises, attation), entre mes mains zémuétremblantes!
Vive l’Impératrice ! Vive la Galaxie ! Et vive les ouikène de 4 jours (qu’ils ne ft pas ds ma foutue prépa)… Profitez bien, les fanfous !
Moi j’ai 4 jours ET DEMI! school, sweet school…
MC Monbazillac (j’ai toujours pas compris ce que veut dire ce pseudo): Rholala, alors on t’envoie plein de courage pour ton non-week-end de 4 jours…
Bin, dis donc, félicitations !
L’émossion me guette aussi… :’)
@lune : Le Monbazillac est un vin ? arôme particulier et ? orthographe alternative… Et moi j’ai adopté ce pseudo après une session spéciale renommage de l’Impératrice. J’avais z’anciennement un pseudo tout ? fait normal, je m’appelais Mrs Halloween Jack.
(Bon, rayez le tout ? fait normal)
Mais celui-ci est purement génial (et contient mes initiales) alors je suis rebaptisée…
Quoiqu’il en soit, merciiii beaucoup ! ^^ (j’en aurai besoin)
… Et rien qu’? la pensée de la Galaxie impériale qui va déferler sous peu, l’émotion m’étreint aussi <3
Ah, encore un trou ? prévoir dans ma bibliothèque …. snif
Mais, bon, je suis joie zé émochone pour vous tous qui bientôt tiendrez dans vos mains calleuses de besogneux cet opuscule aux odeurs printanières.
@MC Mombazillac
Je persiste : le monbazillac c’est tout dégueu. Tellement liquoreux qu’on a l’impression de boire des glaires sucrés (et je suis poli) !
Oui, je suis romantisme, je suis poésie, j’ai hâte de lire LE livre.
@Ben: Moi j’aime les glaires sucrés… …. Non mais attend qu’est-ce que vous me faite dire la !?
@ Ben : Ah mais, il y a le Monbazillac doux ET le Monbazillac sec ! Faut pas confondre…
C’est hyyper bon, le Monbazillac… (smiley qui bave de délectation)
Ah! Scuze, en fait j’ai pas encore trop l’âge (du Monbazillac), spour ça que je savais pas. Et puis je suis trop nouvelle, j’ai loupé la séance de renommage.
Sinon, MC en fait je croyais que ça voulait dire un truc du genre Moto-club… (demande-moi pas où j’ai été chercher ça!)
A part ça, comment un vin peut être sec?? Je veux dire, c’est quand même un liquide, non? (ok je me tire).
Et sinon, en fait hier c’était peut-être le seul lundi-pas-toutpourri de l’histoire de l’humanité! (enfin ça dépend pour qui hein, moi j’ai quand même eu un examen de math. De MATH! C’est le comble de la pourritude!)
Même que y a des photos sur amazon, et que on peut le commander, y disent "disponible", youhou
yeaaaah ! nous zavons hate et tout !
Ah ouais? Professeur Pétronille, carrément?! Ca rigole plus! (Et sinon, la couv’ est jolie-jolie!)
Ah, mais il s’appelle plus Manuel ?
J’ai eu du mal ? le trouver, ? chaque requête, je suis tomber sur "le manuel des filles : 250 activités avec mes copines" et autres "les conduites antisociales des filles" (!?!, na mais quoi le baise !)
Z’avez des lunettes ou c’est juste pour faire scientifiste ?
Moi je dis que fiereté il y a.
Et que (bordel-de-merde), c’est sur je l’acheteras!
(oué et que au réveil j’écris comme le ferait ma nièce de un an sous anti psychotiques lourds)(genre y a des anti psychotiques légers…)
Je m en vais chasser la bête en milieu Fnacifère des samedis ma chère.
J espère que dedans il a un chapitre " apprendre a son homme a bien choisir ses combislip"
une > ben oui mais c’est du scientifisme c’est sérieux quoi ! Ouiiiii la couv est beeeeeeelle et les dessins du dedans sont encore mieeeeeux ! Enfin non pas mieux mais pas pareil mais ehaaa
Tropiques > non, finalement, on est allé au plu ssimple.
Marha >c’est pas grave les gros mots, c’est un jour spécial.
Melle > eh bien OUI ! Figurez-vous ! Il y a un joli petit jeu pédagogique exeuprès ! Vite vite revenez nous dire si vous l’avez trouvé, où vous l’avez trouvé, et si ça vous plait
Le "ehaa" c’était un cri de l’émossion? (j’ai pas l’award des bruitages écrits 1994, moi, alors les trucs avant-garde, je connais pas tout…)
Galaxie, il se passe des trucs de gueudin dans le monde éditorial.
D’abord, sachez que je me précipitai aujourd’hui même ? la Fnac des Halles pour acheter la Bible ; mais je ne l’ai point trouvée (bêtement, je me suis dit qu’il devait être rangé quelque part pas loin de "Tout pour comprendre les hommes", mais en fait non), et j’ai pas osé demander au monsieur qui gère le rayon (où il y a les ouvrages comme "Tout pour trouver sa moitié même si on est moche, gros et boutonneux", "Faire semblant de comprendre l’autre sexe pour mieux choper en boîte" et "Si vous êtes célib meuh non c’est pas la loose (enfin un peu quand même sinon vous achèteriez pas ce livre)"). En plus j’ai pas osé imaginer la tête que j’aurais moi fille en demandant un bouquin pour comprendre les filles (genre jsuis émotionnellement compliquée tvooiiis, jme comprends pas moi-même nan parce que allô, être une femme libérée c’est pas si facile comme il a dit machin). J’ai cherché au rayon humour et non plus. Du coup je m’en suis revenue bredouille et déconfite en me disant c’est pas grave (si ça se trouve il sortait pas aujourd’hui, pour moi J-2 un lundi ça fait mercredi mais ptêt je sais pas compter), je vais chercher sur le ouèbe.
Et sur le ouèbe, je trouve ça :
http://www.amazon.fr/gp/product/... qui ressemble au produit fini décrit par l’Impératrice avec un dessin de Nathalie Jomard, et que j’ai mis dans mon petit panier Amazon, et ça :
livre.fnac.com/a3118125/P… avec un titre qui correspond pas sur la couverture et un dessin de Margaux Motin (ou ça y ressemble) et pas encore disponible. Faut qu’on m’explique.
Hum, désolée pour le pavé, c’est l’émotion.
Alors, chère Gertrude, il semblerait que la fnac n’ait pas mis ? jour sa fiche depuis l’éternité. Par ailleurs, si vous voulez savoir QUI a piqué une illus ? Margaux pour la mettre dessus, la réponse est : aucune idée mais c’est un peu abusé.
Par ailleurs, je suis bien désolée que vous vous soyez déplacée pour rien… perso je n’ai pas pu aller en librairie ni ? la fenaque aujourd’hui, mais a priori, VOTRE ATTENTION (pas vous Gertrude, dans l’absolu), ce sera plutôt rangé vers les BD/ romans graphiques, avec ceux de Diglee etc.
Mince, j’ai regardé l? aussi. C’est pas grave, le facteur va me le faire cadô maintenant. Pis ça fait rien que je me sois déplacée, j’en ai profité pour acheter le livre de Princesse Soso
Ayééééé…
Commandé hier soir sur amazon (et du coup j’ai glissé aussi sur les petits livres roses que j’avais jamais vu en librairie).
Me languis un peu, sans compter, ce qui ne gâte rien, que l’illustratrice a un très bel univers…
Même problème que Gertrude. Ils m’ont dit "Ce livre n’est pas publié et n’est pas prévu" après m’avoir grondé parce que je ne savais pas a quel vendeur de quel secteur m’adresser "C’est humour, bédé, jeunesse ou psycho que vous cherchez, hein ?"
Par contre pour demander j’ai trouvé l’excuse idéale, j’ai dis que c’était pour la fête des pères (la tête du vendeur m’imaginant éduquer mon père valait son pesant de peanuts)
*j’ai dit.
*sort le patator et s’auto-flagelle*
Même si, techniquement, je suis 47e, je m’autorise le preum’s hardi du ninja : preum’s ? avoir tenu le livre (la Bible, en fait) entre mes blanches mains un peu tremblotantes ! Je l’ai demandé ? la librairie hier après-midi, et la libraire l’avait même pas mis en rayon (la philistine) tellement que c’était supra-nouveau.
Je suis passée pour une dingue. Nonobstant, il déchire, votre livre, impératrice. Y’a deux coquilles, je crois, mais le reste est tip top, j’ai bien rigoulé.
Je vous ferais bien une critique détaillée, textes ? l’appui, mais l? , j’ai donné le bouquin ? l’homme : il a des devoirs ? faire, sans blague.
Du birnu, donc, et beaucoup de succès ? vous !
"Pas publié et pas prévu" ? Ah ben mince, alors, va falloir que je prévienne d’urgence ma mamie… Ah ça, pour affirmer mit morgue que les choses n’existent pas, ça y’a du monde, mais pour les trouver dans les rayons ! Enfin, n’étant que grandeur, je leur pardonne. Plus sérieusement, il faut un peu de temps pour la mise en place. Quand les Ana étainet sortis, j’étais allée voir ? la fnac de la défense et il y avait un présentoir dédié… sauf que les livres étaient posés par terre en pile ? -côté du présentoir (raté !)
Et oui, il reste des coquilles, c’est troporrible mais Gonzague me console en me disant que c’est inévitable (même si j’aurais bien aimé éviter), même en ayant passé des mois ? tout re-re-relire,n éditrice, correctrice, relectrice perso et moi. Nonobstant je suis bien contente que ça vous plaise !
(et l’éditeur c’est Marabout, hein, pour si vous avez besoin de demander)
Depuis Le Manuel pour comprendre les filles, je ne m’ennuie plus aux wécés et je fais rire Mowgli. Merci Pétronille !
Bel effort pour le bouquin, entre les illustrations et le texte c’est beaucoup de travail.
Comme je suis perfide et clair de peau, donc habitant de l’autre cote de la manche, je vais faire une critique facon "le masque et la plume", donc en tout logique a la hache.
Cote forme:
En dehors des deux coquilles (p20, p118), il y a un petit souci avec l’illustration p90, la definition est vraiement pas terrible. Par ailleurs, la maquette pour la double page du plan d’ensemble de l’objet de l’etude est pas geniale pour une reliure aussi rigide: ca serait mieux passe en une page schema, une page legende, mais je pinaille. En dehors de ca la police est propre, le papier correct, meme si un peu epais a mon gout, et j’aurais fait la couleur differement pour rendre la couleur des titres plus propres. D’une certaine maniere, l’editeur aurait du faire le boulot, mais bon de nos jours, les editeurs, c’est un peu des branleurs quand meme.
Cote fond:
Un peu decu quand meme, je trouve le contenu du blog bien plus incisif, et surtout moins condescendant. Je crois que je ne suis pas le coeur de public; je lave mes chaussettes tout seul(entre autres).
Et c’est quoi ce modele de fille qui converse sans communiquer et qui accepte de devenir une seconde mere pour un adolescent hors d’age… C’est responsabilisant pour aucunes des parties.
Autre possibililte, je suis une fille qui s’ignore: je vais me faire pousser la nichonaille, claquer mon salaire en fringues, m’arracher les poils a la cire chaude, et aller me poser avec le premier Kevin qui m’aura offert un Malibu, juste pour lui ranger ses slips, faire le menage, les factures, organiser les sorties et lui fourrer des pepitos dans le bec pendant qu’il joue a la console. Mais en fait, c’est ce que je cherche, parce que ca me permet de pouvoir passer une soiree entre copines a dire que les mecs c’est quand meme trop la lose et rire gras.
Tout ca pour dire que j’ai l’impression que le contenu est quand meme bien traditionaliste, voire franchement reactionnaire par moments.
Si certains hommes finissent comme des grosses larves en couple, c’est peut etre un peu parce qu’on les a laisse faire voire encourages, non?
Si certaines femmes finissent avec des mecs inutiles, a fondre dans leur propre moule, c’est peut etre aussi parce qu’elles ont choisi ca au depart, je m’aventurerais meme jusque a dire pour ne jamais avoir a avoir tort.
J’ai comme l’impression que tout ca doit se prendre au troisieme degre, mais ca m’est passe au dessus de la tete.
En fait, je crois que je m’attendais a du contenu plus adulte, comme pas mal de posts recents. et j’ai eu l’impression d’etre pris pour une quiche, ce qui est pas forcement glop, n’etant moi meme pas lorrain.
Ou juste que je suis grognon, a voir.
Bonne chance pour la suite. Je suis a peu pres certain que le livre se vendra bien, la couverture et le style original devraient permettre un flux de ventes reguliers.
Pour le VRAI GROGNON D’ORIGINE Z’ET DE QUALITÉ, une seule adresse : GROUMPFF (TM) (c) etc …
Nan mais quoi des fois c’est pas vrai cette usurpitude de mauvais aloi !
Bon, je laisse tout en plan (boum) et je file chez mon libraire préféré !
SuperFrog : ça c’est de la critique. Tout le monde y passe, éditeur, correcteur, auteur, idées, matériau, écriture… Seul l’illustratrice s’en sort. Vous n’y êtes pas allé avec le dos de la main morte.
Ma Loyauté Totale envers Notre Grande et Sérénissime Impératrice me pousse ? vous troller mais je ne le peux car je n’ai point-T-encore lu ledit livre.
Il me tarde de l’avoir dans les mains pour vous contredire.
Ayai
Je viens de contribuer ? la conquête de la planète spatialocosmique de notre sérénissime impératrice !!!
Vais le lire dés que je me serais enfuie de mon travaillement de pondascensionquejesuipahuberemotivée !!!
Telle une fanfolle, j’ai sauvé le guide d’un classement farfelu au rayon enfant/ados !!!
Discussion avec la vendeuse :
– vous avez mis the guide au rayon enfant ?
– oui, comme l’auteur tutoie, on s’est dit que c’était pour les djeunes
– ah ? bah oui mais en fait non, que nenni, c’est plutôt genre sur la vie de couple quoi … Je le sais parce que je suis une fanfolle du beulogue de Pr Pétronille alias Impératrice galactique et que je sais et vous nitche rien du tout …
– Ah bah, je vais peut être le changer de rayon alors
– Faite donc ma brave
Et voila comment j’ai joué les redresseurs de torts et sauvé les exemplaires d’un enfouissement certain parmis les Oui Oui et autre Tchoupi va ? la montagne …
Pour info, la feunaque ce sont des loosers, ils l’avaient même et la fille ma même regarder l’air de dire : ignarde, il existe pas ce bouquin, c’est mon ordi qui le dit !!!
Fanfous, fanfolles,
Si par hasard vous passez près de la place St-Michel ? Paris (je précise, pour les Galactiens qui seraient bretons, ou vénusiens), sachez que LE Manuel est au Gibert du coin, ? l’étage des loisirs, et bénéficie d’une place où on n’a même pas besoin de le chercher, tant ses couleurs attirent l’il averti. Voil? , si y en a qui ont des problèmes pour se le procurer ^^.
Sinon, je l’ai le l’ai je l’ai, et l’ai dévoré avec gourmandise. C’est encore mieux que ce ? quoi je m’attendais… En sont témoins les gens du métrokipu qui me regardaient avec désapprobation glousser, baver (devant les superbes dessins de Nathalie Jomard), glousser, retourner le livre (pour lire les réponses des tests), et glousser derechef. Mais en plus, je défie n’importe quel garçon de ne pas se changer en joli papillon après l’avoir lu, tellement c’est tout bien t’expliqué. Mission accomplie, Impératrice !!
Ah, et aussi, je voulais féliciter Ben, Groumpff et Viviane Fadet, au cas qu’ils (re)passeraient par ici. Vos témoignages sont géniaux (et fort esthétiques, ce qui ne gâte rien).
<3 la Galaxie!
Juste pour dire que je l’ai finalement trouvé ? la Feunaque mais rangé sous un autre titre, avec un autre auteur, après avoir passé 10 bonnes minutes ? convaincre la vendeuse que oui, ça existait bien et que même sur leur site ? eux ils l’avaient. Donc, dans leurs ordis ? la feunaque de St Lazare-qui-s’est-pris-pour-St-Thomas de Paris la Grise, il est enregistré sous "Comment fonctionnent les filles". Qu’on se le dise.
(PS : J’en suis qu’au début mais c’est excellent. Je ne regrette qu’une trop bonne orthographe, les expressions du beulogue manquent un peu même si je comprends les raisons de ce choix.)
Enfin !!! Je l’ai ! Je confirme que la Fnac de Metz a 1) des difficultés pour la mise en rayon (trouvé dans les suggestions fêtes des mère) 2) une classification bisextile dans son système informatique où "comprendre les filles" n’existe pas mais heureusement Pétronille si !
Aaaaah je vois déj? poindre les ailes de mon choli papillon !