Bella – Maître Gims 17

On m’a parlé moult fois de cette catastrophe, mais j’étais dans le déni. Le déni de vieillesse. J’avais écouté Génération et j’avais eu l’impression d’entendre une chanson de Fatal Bazooka en boucle. Et après j’avais entendu Sexion d’Assaut, et puis les « hits » des gens de Sexion d’Assaut qui font chacun un album de leur côté. Au cas où on se serait dit que le nombre abrutit, je pense qu’on peut conclure dans ce cas précis l’individualisme n’arrange pas spécialement les choses.
Parce que je suis vieille. En gros.
Donc. Bella, par Maître Gims.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de la subtilité et de la richesse du Gros Sifflet du Loir et Cher. Eh bien je vous préviens, on est encore un niveau au-dessus. Parce qu’on comprend tout. Et qu’on ne comprend rien. Ou qu’on espère ne pas comprendre.

Tout ceci est extrêmement douloureux et j’ai même pas encore copié/collé les paroles.

[Intro]
Bella,Bella
Bella, Bella
Bella, Bella
Bella, Bella

Oh, quelle belle intro. On sent d’avance que ça va être fort en alexandrins et en rimes croisées.

[Refrain x2]
Elle répondait au nom de « Bella »

Heureuse coïncidence. Imagine en fait elle s’appelle Gwendoline. On serait forcé de marquer un temps de perplexité, vu que tu as déjà répété huit fois Bella. Avec un peu d’imagination, on serait également forcé d’en déduire que tu es défoncé, et que tu vas raconter n’importe quoi. Mais non. On va donc partir du principe que tu es pleinement conscient et responsable de ce que tu racontes.
Les gens du coin ne voulaient pas la cher-lâ
Bella est harcelée par toute une région. Brillant.
Elle faisait trembler tous les villages
Ou alors c’est parce qu’elle a les os lourds et que du coup on la poursuit en lui disant « eh, eh, gros cul » au lieu de la poursuivre en disant « eh, eh, pute ». C’est si magique d’être une femme. Comme une cassolette de petits bonheurs. On ne sait que choisir.
Les gens me disaient : « Méfie-toi d’cette fille-là »

Oui, car la femme mérite, à juste titre, notre défiance. Après tout, elle a des organes mystérieux et parle à la Lune.
[Couplet 1]

C’était un phénomène, elle n’était pas humaine
Ah, le flow de qualité se remarque déjà. Toi aussi, joue à la rime compliquée. « C’était un phénomène, Elle s’ap’lait Philomène ». « C’était un phénomène, Elle avait vu le Maine ». (Ce petit exercice permet de se rendre compte que le problème n’est pas de trouver une fin convaincante à « C’était un phénomène », mais bien que « C’était un phénomène » a été posé là.

Le genre de femme qui change le plus grand délinquant en gentleman
Bella-Philomène était donc assistante sociale, agent de probation, ou responsable dans une administration carcérale.

Une beauté sans pareille, tout le monde veut s’en emparer
Un aveu poignant de la difficulté de ne pas avilir ce que l’on désire. Une question lancinante sur le désir de possession et la brûlure de la distance entre les peaux.
Sans savoir qu’elle les mène en bateau
Ah non.
Hypnotisés, on pouvait tout donner
« Donner » rime donc avec « bateau ». C’est plus riche, comme rime, c’est révolutionnaire.
Elle n’avait qu’à demander, puis aussitôt on démarrait
Bella-Philomène en a un peu plein le fondement qu’une bande de gros relous l’attende à la sortie du boulot, à rire grassement en laissant tourner le moteur de leur Kangoo.
On cherchait à l’impressionner, à devenir son préféré
Car la femme est toujours ravie quand les mâles se bouffent le nez pour lui montrer qui c’est qu’a la plus grosse. Puisqu’elle n’est bonne qu’à accueillir la divine semence du vainqueur. Ah, décidément, Maître Gims connaît le labyrinthe intime du cœur féminin comme personne.
Sans savoir qu’elle les mène en bateau
(je veux pas commencer à médire mais quelqu’un a compris de qui il parlait ? Il y était  ? Il y était pas ? Il connaît un type qui connaît un type qui sait où trouver le type qui sait ?)
Mais quand je la vois danser le soir
Ah si, son petit cœur à lui aussi vibre de désir amoureux. Et lui aussi il guette les fenêtres de Bella-Philomène avec ses jumelles. De façon pas du tout flippante. Puisque, allons, c’est un compliment, toutes ces attentions. Ahlala, les filles, quelles aguicheuses, derrière leurs volets fermés !

J’aimerais devenir la chaise sur laquelle elle s’assoit
J’ai très, très envie de médire. Mais en même temps, j’ai aussi pris la résolution de faire gaffe à mon utilisation des doubles-standards, et récemment j’ai croisé à plusieurs reprises quelqu’un dont j’ai dit que j’aimerais bien m’asseoir sur sa face. (Avec discrétion. Sauf une fois où il était juste derrière la porte et où c’était un tout petit moins discret). Du coup, je ne dis rien.

Ou moins que ça, un moins que rien
Je ne dis rien, pour que ça rime avec rien. Au cas où. Comme on a fait rimer « bateau » avec « bateau » pour être sûr, je me dis que la prudence règne. On ne dirait pas comme ça, mais Maître Gims c’est le Livret A de l’écriture à la française.
Juste une pierre sur son chemin

Une pierre comme « bonjoureuh, je suis le réparatateure de pizza, je suis dureuh comme unhg gros cailloug » ?
[Refrain x2]
… Le refrain c’est Bella X 8 ?
[Couplet 2]

Oui, c’est un phénomène qui aime hanter nos rêves
Non mais là tu te fous un peu de nous, Jean-Seb. (Oui, je trouve que Maître Gims a une tête à s’appeler Jean-Seb.)
Cette femme était nommée « Bella la peau dorée »
Ah ouais. Pas facile-facile aussi, comme patronyme. Tu m’étonnes. Moi j’appellerais pas ma fille « Zaza la Grande Goulue » ou  » Edwige-grand-écart », non plus.
Les femmes la haïssaient, toutes la jalousaient
Mais ouiiii ! Ouiouioui. La jalousie féminine. C’est connu. Moi quand j’ai vu le clip de cette petits-guillemets-en-l’air-avec-les-doigts chanson petits-guillemets-en-l’air-avec-les-doigts, je ne me suis pas du tout dit « woha c’est quoi cette merde et ce clip de connard où une pauvre meuf se fait renifler le cul  tous les deux mètres par des bourrins frustrés ?? », non, je me suis dit « oh, je la hais, et toutes dans le moi-même je la jalousis » (j’essaye d’écrire avec de multiples personnes et temps pour faie un peu comme Jean-Seb qui, on rigole on rigole, est supposé être genre l’étoile montante du rap français. AHAHAH. Hm. Pardon.
Mais les hommes ne pouvaient que l’aimer
Aaaaah d’accoooord. Non mais c’est ça. C’est le, OK, non mais c’est un souci sémantique. « Aimer »  =  » éprouver un sentiment amoureux et l’on souhaite beaucoup être réciproque ». Pas « vouloir très fort mettre sa bite dans quelque chose, qu’il soit d’accord ou pas ». Quoique je suppose que l’Amicale des Zoophiles me contredirait (j’ai l’air de rigoler mais j’ai lu un article aujourd’hui comme quoi des gens auraient picolé comme des trous, ensuite violé deux moutons et une chèvre, et ensuite les auraient lardés de coups de couteau avant de les écorcher partiellement et d’y foutre le feu. Vivants. Une petite soirée fun quoi. Et autant je pense que les chats sont de gros connards, autant je pense qu’infliger de telles souffrances à un être vivant c’est fortement pas copain. La presse soupçonne un rituel sataniste, mais je connais un peu Satana et en vrai elle passe son temps à adopter des chats. Et pas pour les violer et les cuire en barbecue ; pour leur faire des gros bisous et me les agiter sous les nez en disant « oooh c’est dommage que tu sois allergique ». C’est te dire si les satanistes sont plus portés sur la connardise envers les autres humains qu’envers les animaux.) (OUI je me base sur un panel de une personne. C’est bon, t’en connais beaucoup des satanistes toi ? Bon ben alors).
Elle n’était pas d’ici, ni facile, ni difficile
… Donc peut-être qu’elle espérait avoir des interactions avec les autres qui ne soient pas entièrement basées sur la possibilité de se faire trombiner le cul ? AHAHAH, quelle naïveté ! La Fame est A) Facile, B) Difficile, C)Imbaisable. C’est bon, c’est pourtant pas difficile à comprendre. Bande de petites pisseuses.
Synonyme de « magnifique », à ses pieds : que des disciples
Alors. Plusieurs hypothèses. Hypothèse A : Jean-Seb pense que « magnifique » a pour définition « ni facile ni difficile », et je m’inquiète un peu pour l’obtention de son BEPC. Hypothèse B : Jean-Seb raconte n’importe quoi et est légèrement dyslexique.
Qui devenaient vite indécis, tremblants comme des feuilles
Idem pour « indécis ». Peut-être que Jean-Seb pense qu’indécis » veut dire « enrhumé » et à ce moment-là ça pourrait éventuellement se tenir.
Elle te caressait sans même te toucher
Oui en gros elle te touchait pas et tu te touchais tout seul en pensant à si elle te touchait. Quoi. Bon. Dis, c’est pas en te caressant la nouille que tu vas passer en seconde hein.

Mais quand je la vois danser le soir
Et puis qu’est-ce que tu fais en disco-club alors que tu as eu 2/20 à ton test de vocabulaire, hein ?

J’aimerais devenir la chaise sur laquelle elle s’assoit
Ou moins que ça, un moins que rien
Juste une pierre sur son chemin

Wo-po-po-po-po-po. Point hiérarchie. Pierre sur le chemin < rien < chaise < difficile < facile. C’est bon, tout est clair, on peut reprendre.
[Refrain x2]

Nous en sommes donc à un total de 24 Bella. Et on ose chipoter en disant que Maître Gims c’est de la merde. Pft. Médisance.
[Couplet 3]
Allez, fais-moi tourner la tête, hé-hé

Mon manège à moi c’est touaaaaa
Tourner la tête, hélé
Oui bon bref
Rends-moi bête comme mes ieds-p’, hé-hé
OH. Je. Non. En fait non. C’est pour ça que je ne voulais pas m’occuper de ça, en fait, au départ. Clairement, je ne possède pas assez de mots.
Bête comme mes ieds-p’, héhé
Wannagain nafounawain. Les rimes en « é » ayant toutes été impitoyablement saisies par Florent Pagné, Jean-Seb en est réduit à raper d’expédients.
J’suis l’ombre de ton ien-ch’, hé-hé
L’ombre de ton ien-ch’, héhé

Là je dis stop, au nom de l’amour, mais surtout, je dis : SACRILEGE.
Fais-moi tourner la tête, hé-hé
Tourner la tête, héhé
Fais-moi tourner la tête, hé-hé
Tourner la tête, héhé
Rends-moi bête comme mes ieds-p’, hé-hé
Bête comme mes ieds-p’, héhé
J’suis l’ombre de ton ien-ch’, hé-hé
L’ombre de ton ien-ch’, héhé
Fais-moi tourner la tête, hé-hé
Tourner la tête, héhé
[Refrain x4]
Soient 28 Bella.
Alors que la meuf s’appelle Marie-Claude et n’a rien demandé -à part à ce que tu cesses de la suivre pour lui renifler le cucul.
Tu as gagné, Jean-Seb. Je vais me coucher. Pour toujours.

17 avis sur “Bella – Maître Gims

  1. Caroline jan 15, 2014 10:50

    C’est euh. je…
    En fait je vais juste dire que j’aime beaucoup le terme de connardise. ♥♥♥ Je suis hyper jalouse de pas y avoir pensé toute seule.
    Pour le reste de l’analyse, clairement il me manque des neurones syntaxiques pour appréhender le matériau de base.

  2. Ninita jan 15, 2014 11:00

    Très bonne analyse, comme toujours. Je regrette juste de n’avoir toujours pas compris ce qui dérange Jean-Seb/Maître Gims dans le fait que Bella/Philomène/Marie-Claude soit conductrice de péniche.

  3. Tropiques (dans le super loin-loin) jan 15, 2014 22:45

    Bella, c’est celle des vampires ? Passeque les vampires ils ont la peau endive argentée, pas dorée.

    Pfff, j’ai rien compris.

    PS : Si on cause modernité contemporaine, le BEPC s’appelle le DNB. C’est juste pour l’exactitude du scientisme. Sauf si la chanson date de 1992.

  4. Tropiques (dans le super loin-loin) jan 15, 2014 23:05

    Ou alors :

    Bella est une petite caniche à poil doré et Jean-Seb un fougueux rottweiler !!! Ils se sont rencontrés au crottaudrôme de Bourg-la-Reine, (alors que Bella venait de Palaiseau). Il y avait là Gildas le cocker, Gontran le teckel, qui lui tournaient aussi autour. Imaginez la gueule de cette petite envieuse de Gwladys la bergère allemande avec sa copine Marcelle la fox terrière !.

    ça ouvre des horizons chatoyants et la chanson prend soudain tout son sens …

  5. Noir4m jan 16, 2014 08:19

    Encore une magnifique critique musicale Imperatrice, qui a su saisir toute la fragilite et le genie de l’artiste !

    Je ne peux m’empecher de partager cet autre hommage vibrant a la beaute de ce texte : http://www.youtube.com/watch?v=13xnO4SOKkw

  6. Marion jan 16, 2014 14:22

    Ah ouais quand même….
    c’est grâce aussi à des « choses » de ce genre qu’on relativise le fait d’être de fait un résidant régulier de l etrangie…jusqu’à ce qu’ on se souvienne qu’ici (Mamma mia che bello) aussi on en a de ces « spécimens chantants »!!!!
    Merci Impératrice et aussi le link pour cette saine dose de rigolade ironique!!

  7. k1000 jan 16, 2014 16:16

    mouais bon en même temps dans l’actuelle chanson du susnommé individu qui viole régulièrement mes oreilles dans les lieux publics, il dit ,je cite d’audition, « bla bla bla… dans le noir…accroché à un nain »
    je soupçonne qu’il neige dedans sa maison…

    courbettes imperialophiles

  8. Lama Bleu jan 16, 2014 18:09

    C’est pas un peu curieux cette histoire de s’assoir sur la tête des gens ?
    Considérant une personne dotée d’une anatomie raisonablement standard, il me semble que cela consiste à poser ses parties génitales sur la figure d’un tiers, et que c’est assez familier comme attitude (mais c’est peut-être moi qui suis vieux aussi).
    Et que donc les gens avec qui on envisage ce niveau de familiarité sont au moins un peu au courant ?
    (et puis il y a peut-être bien une faute à reprise dans cette phrase, toute médisance mise à part, quand on critique les maitrise de la langue de ces jeunes musiciens semi-anal-pha-bêtes, faut faire un peu gaffe).

  9. Faerika jan 16, 2014 19:46

    DEPUIS QUAND LE BEPC EST DEVENU DNP ? On me dit jamais rien, à moi.

    Quant à la chanson, j’ignore pourquoi mais j’attendais le mot violoncelle, dedans. J’avais eu l’impression de l’entendre une fois, mais en fait. En même temps, ce voit pas ce qu’elle aurait fait d’un violoncelle sur uun bateau…

  10. Tropiques (dans le super loin-loin) jan 16, 2014 21:55

    @ Faerika : depuis que le brevet des collèges a disparu ? !
    Pas d’inquiétude, d’ici à ce que le gigot soit en 3ème, l’éducation nationale qui adore se gargariser avec des acronymes à la con aura certainement trouvé d’autres initiales.

  11. Tropiques (dans le super loin-loin) jan 16, 2014 22:00

    @ Lama Bleu : oui, l’orthographe est un art difficile, c’est pourquoi il vaut mieux éviter d’en faire le reproche ….Ainsi, vous écrivâtes :
    « raisonablement » => raisoNNablement
    « les maitrise » => les maîtriseS (et aussi un ^sur le i)

    Bien cordialement

  12. Pétronille jan 17, 2014 10:44

    « bla bla bla… dans le noir…accroché à un nain » ??
    DITES-NOUS EN PLUS.

    Lama bleu : oui, c’est tout à fait familier. Et oui, il y a des coquilles de ma part aussi. Le truc, SACHEZ-LE LES AMIS, ANNONCE : j’ai 6 minutes d’internet par semaine chez moi. Alors j’ai intérêt à viser juste. Déjà, programmer un billet, ça m’a pris moult prières. Alors corriger une fois en ligne…

    Et nom de dieu, mais le BEPC ?! Enfin ! Depuis combien de temps ? Quand Gonzague l’a passé c’était encore… ah attendez en fait elle a 8 ans elle peut pas le passer, aha, suis-je bête. Et moi je l’ai pas du tout passé en 98. Nan-nan-nan.

    Tropiques : soyez pas taquine, comme ça. Je préfère qu’on me le dise -gentiment-, ça me fait juste chier de ne pas pouvoir corriger…

  13. Lama Bleu jan 17, 2014 18:46

    6 minutes d’internet par semaine ?? C’est pas interdit par la convention de Genève ça ? C’est un contrôle judiciaire ? Vous avez essayé de pirater le facebook de François Hollande ?

    @Tropiques : en fait il fallait lire _la_ maitrîse bien sûr ; mais c’est bien joué, je l’ai presque mérité ^_^ (presque parce que c’est les commentaires, on peut être laxiste avec les commentaires) (pour les billets on est habitués à de l’irréprochable ;-) (et c’est sans malice, pour donner l’occaz de corriger – on voit toujours plus facilement celles des autres)

  14. Faerika jan 19, 2014 15:56

    Ah, le Brevet des Collèges a disparu. Okay. Bon. Je vais peut être arrêter de lire des anneries sur le net et m’interesser un peu plus à ce qu’il se passe en dehors du TARDIS…

  15. Floo_ jan 20, 2014 12:49

    Maître Gims me laisse à chaque fois perplexe, comme dès le début du 1er couplet de sa dernière chanson « Changer » -> « Ce visage inexpressif rempli de tristesse » euh faut savoir coco, inexpressif ou triste ? choisis à la fin !

  16. k1000 jan 23, 2014 08:58

    Bon apres recherche il faut se fader 2m30 de ladite chanson :
    http://www.youtube.com/watch?v=ar8zt45bN14
    dites moi ce que vous entendez car je reste sur cette histoire de nain, d’ailleurs je m’inquiète pour la santé de cette personne de petite taille vu que l’autoproclamé maitre gims dit que « parfois il fait des chose qu’il ne comprend pas »(on s’en douterait au vu des ses delits musicaux) et parle plus loin (tout cela avant la 2eme minute) de sourire dans un trou de souris. L’image de zygomatiques gigotant dans le fondement d’un rongeur me perturbe je l’avoue….

  17. Gulyásleves jan 24, 2014 07:46

    C’est pas « un nain » mais « un atome d’espoir »! Le même qu’on a perdu concernant Maître Gims & Co.

Commentaires clos.